Tous les articles par Raphaëlle De la Monneraye

100e jour d’école

Vendredi 16 février nous avons fêté notre centième jour d’école.

Une belle occasion de compter jusqu’à 100!

 

 

 

 

 

 

1ère étape : réaliser les 10 collections de 10.

 

 

 

2ème étape : faire une petite création artistique avec la collection.

 

100 morceaux de sucre par Lilwenn et Lou-ann.

 

 

 

 

 

 

construction avec 100 Kaplas par Faustine et Aymeric.

 

 

 

 

Le Père Noël avec 100 chamalows par Lounis et Thiméo.

 

 

 

 

 

 

Un volcan avec 100 carrés de chocolat par Yoni et Roman.

 

 

 

 

 

 

 

Sidonie et Lola ont chercher comment faire 100 € avec de la monnaie.

 

 

 

Matys et Liam font des recherches de motifs géométriques à plat ou en 3D à l’aide de 100 triangles « apéritifs ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Marisol à 100 ans.

Léandre a détourné les chiffres du 100 dans un dessin.

Armand et Manoah ont compté puis dessiné un bateau avec 100 bonbons.

 

 

 

 

 

Ronan et Lucas avec leur poisson et soleil de 100 fraises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 langues de chat pour la composition de Lola et de Sidonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perrine et Maelez ont fait une composition avec 100 « playmaïs »

 

 

 

2 fées:

Ellyn et Alyssa ont décoré 100 « touillettes à café » avec des étoiles dorées et argentées.

 

Défi segment de 100 cm pour Lou-Ann et Lilwenn

 

 

 

 

Aymeric quand il aura 100 ans !

 

Collection de 100 crayons de couleur pour Lilwenn

 

 

 

 

Manoah et sa collection de 100 cailloux.

Sidonie et sa collection de 100 lentilles.

 

 

 

 

 

Lola et ses 100 points colorés ( 10 points pour 10 couleurs)

Yoni a rassemblé une collection de 100 coquillages regroupés en paquets de 10.

 

 

Thiméo a lui aussi réuni 100 coquillages (grain de maïs).

 

 

 

 

Pour partager un petit goûter il nous restait un défi à relever:

partager chaque centaine en 22 parts égales.

(100 partagé en 22 cela fait 4 paquets de 22 et il reste 12 que l’on ne peut pas distribuer  ou plus simplement 🙂

100:22= 4  (reste 12)

 

Nous avons partagé les collections en 22 parts car malheureusement ce jour là il nous manquait Thomas.

 

Chacun a pu donc prendre 4 délices dans chacune des collections comestibles !

Nous nous sommes régalés!

 

Nous avons terminé notre journée du 100 en reconstituant un « grand plateau de numération » :

 

Les enfants ont délimités le plateau.

 

 

 

 

Puis ils ont placé les 100 unités au centre de chaque carreau.

 

 

 

 

 

 

Vérification qu’aucun carreau n’avait été oublié ou occupé par 2 unités.

Validation par le groupe.

 

 

étape finale : replacer les étiquettes nombres de 1 à 100 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission accomplie: le plateau de numération a été reconstitué!

 

( une fois terminée nous avons pu jouer avec en nous déplaçant sur les bonnes cases en respectant les consignes.)

SURPRISE :

Les CE2/CM1 ont relevé un défi pour nous : « courir 100 tours de cour »

 

 

 

et « hop c’est parti pour 100 tours »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défi relevé !

BRAVO!!!

 

 

 

Une journée bien remplie s’achève!

Mission 100 : accomplie !

100 e jour d’école !

Depuis le début d’année, les enfants comptent chaque jour passé à l’école.

Mardi 28 février nous sommes arrivés au 100e jour.

Une belle occasion de compter jusqu’à 100 !

voici quelques collections de 100 réalisées par les enfants :

Louison a rassemblé:

100 élastiques.

Basile : 100 fèves .

 

 

 

 

Manon a constitué un herbier avec 100 plantes.

 

 

 

 

Nell : 100 amandes.

 

 

 

 

Elise  : 100 gommettes.

 

 

 

 

 

 

Mélina : 100 coquillages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Emma a découpé 100 ronds.

 

 

 

 

Elsa : 100 pépins de pommes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sidonie : 100 pépins de melon.

 

 

 

 

Yoni : 100 grains de maïs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons tous fabriqué des collections de 100 :

pour compter facilement jusqu’à 100 , nous faisons 10 paquets de 10 objets.

 

 

100 bonbons

 

 

 

 

100 spéculos

 

 

 

 

100 carrés de chocolat

100 bonbons

 

 

 

100 morceaux de sucre

100 boudoirs

 

 

100 petits biscuits

Et voilà le goûter est prêt !

 

 

 

 

100  gommes

le plateau de numération ( nombres de 1 à 100)

 

100 livres

100 sauts

 

 

 

100 sauts à la corde

100 lancers de ballon

 

 

 

 

Dansons !

Voici quelques semaines déjà que les élèves de CP/CE1 ont commencé à se rendre à la salle La Fontaine pour danser avec Aurélie.

Tout d’abord un peu d’échauffement :

 

 

Inventions  de danses par deux , en miroir… (symétrie vécue corporellement).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfois , il ne faut utiliser que le haut du corps , le bas reste « cloué « au sol, ou bien seul le bas du corps peut bouger, le haut restant « paralysé ».

 

 

 

 

Il faut : inventer des gestes sur la musique, les mémoriser, les reproduire devant les autres.

Au prochain cours les binômes seront rassemblés pour former de plus grands groupes et il faudra que chaque groupe apprenne la chorégraphie de l’autre groupe.  L’objectif final étant de présenter une danse en classe entière devant les autres classes de l’école.

Élection des délégués

Nous avons  installé un bureau de vote dans notre classe afin d’élire les délégués de la classe de CP et de CE1.

Chaque élève avait préparé sa carte d’électeur.

Mélina vérifie les cartes d’électeurs et les tamponne à chaque scrutin.

Louison est responsable de l’urne ( prêtée par la mairie d’Asserac)  elle recueille les bulletins de vote. :  » a voté! »

Elise tient le registre des signatures.Nos candidats :en CP :  Sidonie, Yoni, Marisol, Loréline, Lounis, Armand, Faustine, Ellyn, Lucas et Lola.    en CE1 : Emma, ELise, Nora, Nell, Manon, Elsa, Louison.

le vote :

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le dépouillement : Nell, Lounis et  Armand contrôlent cette opération. Sidonie et Emma notent les résultats.

 

Résultats du premier scrutin :ont eu le même nombre de voix:

CP :Sidonie, Faustine et Loréline

en CE1 : Emma et Nell

deuxième scrutin : Yoni et Loréline dépouillent. Marisol et Elsa notent les résultat.s

 

Résultats : Loréline est élue en CP.

en CE1 : Nell et Emma obtiennent le même nombre de voix.

Il faut donc voter une troisième fois :

 

 

 

 

Manoah et Thiméo dépouillent le troisième scrutin. Basile et Sidonie notent les résultats.

Emma est élue.

 

 

 

 

Nos deux délégués sont :

Loréline (CP)

Emma (en CE1)

 

 

 

 

Première tâche des délégués : présenter lors de l’assemblée d’école les idées de la classe concernant les jeux de cour et traçages sur le sol de la cour.

 

 

Mission accomplie !

 

 

Lire pour cuisiner…

CP et Ce1 se sont mis à lire la recette de la galette afin de pouvoir se mettre à cuisiner. La motivation était au rendez-vous!

Vous pouvez retrouver la recette en cliquant sur ce lien :  recette_galette_roi_1

 

Les CE1 ont commencé à confectionner  une première galette .

 

 

Étaler.

 

 

 

 

                 Peser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étaler le mélange.

 

 

 

 

 

Préparer l’œuf pour dorer la galette.

 

 

 

 

Badigeonner au jaune d’œuf.

 

 

 

 

 

30 minutes de cuisson plus tard:

 

 

miam!!!

 

 

 

Puis les CP se sont transformés en marmitons  à leur tour:

 

Disposer une pâte dans un moule  en laissant le papier de cuisson.

 

 

 

 

 

Piquer la pâte avec une fourchette.

 

 

 

 

 

Dans un saladier, mélanger la poudre d’amandes,

 

 

 

 

le beurre mou

et  le sucre

 

 

 

un oeuf.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanger

 

 

 

 

 

Mélanger…

 

 

 

 

 

Mélanger…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étaler le contenu du saladier sur la pâte.

 

 

Refermer la galette avec la deuxième pâte .

 

 

 

 

 

 

 

Résultat après 30 minutes de cuisson.

 

Nous avons tiré les rois  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre  reine : Mélina!

Notre roi  : Ronan !

Danse

IMG_1192En lien avec notre  thème de science : les changements de la matière, les enfants de  CE1 auront 6 séances de danse sur le thème de l’eau .

 IMG_1201Aurélie est notre professeur de danse.

 

 

 

IMG_3320

 

 

Les enfants  expérimentent des mouvements de danse, ils apprennent à bien respecter les consignes, à écouter la musique et à créer des mouvements.

IMG_3318IMG_1202IMG_1218

L’ondulation de l’eau.

Les chemins de l’eau.

Les enfants mettent au point leur chorégraphie par groupe de 2 ou 3.

Loup y es-tu?

IMG_3290

Vendredi 5 décembre, nous sommes allés au spectacle du loup. C’était la suite de l’histoire des « 3 petits cochons ».loup

 

Dans cette histoire le loup est devenu gentil il ne mange plus de cochon mais à la place il mange des spaghettis.

« Gentil » : le plus petit des cochons a disparu. Le Loup et les 2 frères vont le chercher, ils soupçonnent le charcutier de l’avoir enlevé. Ils découvrent « Gentil » dans une marmite.charcutier

Ils le délivrent et rentrent chez eux avec le loup. Le charcutier arrive, les petits cochons ont peur et s’enferment dans leur maison en brique à double tour.

Le loup se met à jouer de son saxophone magique et il transporte le charcutier dans sa musique. Un cœur magique emballe le charcutier et il devient gentil.loup joue du saxo avec les cochons

« Cette histoire nous a plu, mais c’était trop court ! »

LES CE1.