Faire attention à l’eau…Savoir la préserver !

En sciences avec Céline, nous avons travaillé sur l’eau : le cycle naturel de l’eau, sa protection, les stations d’épuration , le circuit de l’eau une fois nettoyée ….

Pour rendre concret ce thème, le CPIE Loire Océane ( Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) a été notre partenaire sur le terrain. Notre guide, Maryline, nous a emmenés tout prêt de l’école, sur les berges de l’étang d’Assérac.

 

Sur place, nous avons observé la flore, nous avons fabriqué des petits bateaux en jonc et feuille de saule ; après avoir vérifié qu’ils flottaient,  nous avons essayé de faire une course sur le courant du filet d’eau …

Nous avons ensuite observé la faune, et sommes partis à la découverte des « petites bêtes » …

A notre tour !

 

Drôle de pêche :

Les sangsues, dytiques, gyrins, hydrophiles, gerris n’ont plus de secrets pour nous !

Maryline est ensuite venue dans notre classe pour nous expliquerce qu’il fallait faire pour éviter de polluer l’eau.

Elle avait organisé un jeu de société qui parlait de notre territoire, de villes proches de chez nous dans la Presqu’île.

Par équipe, on devait faire des choix, et garder le plus longtemps possible notre eau propre. 

Il nous a fallu discuter, échanger, confronter nos avis et prendre des décisions. Selon nos choix, notre goutte d’eau restait propre ou devenait polluée…

Des observations de plusieurs eaux ont été nécessaires pour nous décider parfois…

Nous avons beaucoup aimé ce jeu , nous avons appris des choses sur ce qu’on ne devait pas faire pour préserver l’eau. C’était bien car c’était un jeu qui parlait de la réalité, il y avait des photos qu’on connaissait près de chez nous.

Pour terminer, nous avons dégusté plusieurs eaux . Maryline voulait nous montrer que l’eau n’a pas toujours le même goût !

 

En conclusion, nous nous sommes rendus compte que notre territoire était entouré d’eau ( La Loire, La Vilaine, La Brière, l’Océan Atlantique ), qu’il fallait faire attention à notre environnement ; nous avons ainsi compris pourquoi parfois la pêche et la baignade sont interdites, qu’il fallait « faire la guerre aux déchets jetés dans l’eau ».

Depuis, avec Véronique, nous étudions un roman policier : » Qui a pollué le lac ? » (éd Jocatop).  Nous devenons enquêteurs, et pour résoudre cette énigme, il faut émettre des hypothèses et faire des expériences pour les vérifier ou non. 

En exemple celle de mardi matin : l’eau du lac était-elle polluée par une substance acide ? 

Lorsque nous avons mis du jus de chou rouge sur du bicarbonate de soude, tout devient bleu…

Lorsque nous versons le jus de chou rouge sur du jus de citron, tout devient rose….

Alors sur de l’eau du lac de Dampierre ?  Voilà le résultat de l’expérience chacun des groupes :

Conclusion : l’eau du lac est acide ! Elle a bien été polluée…nous allons continuer nos recherches et expériences pour démasquer le coupable !

 

Correspondance européenne

Depuis 3 ans l’école correspond avec d’autres écoles européennes sur la plateforme d’échanges Etwinning.

Les projets prennent peu à peu forme . Ainsi les PS/MS vont échanger avec une classe du Pays de Galles, les GS/CP ont réalisé une vidéo de présentation en anglais, les CE-CM1 vont avoir un projet pour Noël et Pâques…..

Cette année, dans la classe des CM2, deux projets vont avoir lieu : Le premier axe de travail va porter sur la pollution avec des écoles italiennes, anglaises, polonaises, espagnoles. 

Pour l’instant nous nous sommes présentés par mail, nous sommes aussi tous allés aux alentours de nos écoles ramasser des déchets (sur la plage pour nous ! ) et nous avons envoyé/reçu photos et vidéos. Nous avons aussi fait un exposé sur les pays des correspondants, et réalisé des recettes de chaque pays lors de la semaine du goût.

Cette année, la semaine du goût se conjuguait avec les 30 ans d’Erasmus ( Programme européen d’éducation et de formation) . Nous avions décidé de fêter cet « Erasmus Day » aussi à l’école Sainte Anne !

Toutes les classes ont cuisiné et réalisé des recettes européennes ! Pour les PS/MS la pizza italienne, les GS/CP et CE1/2 les scones, les brownies, pour les CE2-CM1 le petit déjeuner anglais et pour nous ? 

Des petites galettes de pomme de terre (Pologne)

Une sangria espagnole ( sans alcool bien sûr ) :

Le lendemain, nous nous sommes tous retrouvés , petits et grands, pour la dégustation de notre « apéritif européen » géant !

Un bon moyen de connaître aussi les pays, n’est-ce pas ?

Pour aller dans le sens de notre projet sur la pollution, nous avions des gobelets et assiettes réutilisables ou en carton !