Exposition sur le Bénin

Vendredi 8 Février , à tour de rôle, nous, les élèves des classes de CM2, CE1/2 et CE2-CM1, nous sommes allés à la bibliothèque d’Assérac voir une exposition de photos sur les petits métiers du Bénin.
Micheline et Marcel nous ont accueillis et expliqué ce qu’ils ont vu et vécu au Bénin lors de leur dernier voyage.

Micheline était déjà venue à l’école en mai 2016 pour nous parler de l’Association GREF, dont elle fait partie,  qui aide la population à avoir des activités génératrices de revenus : la récolte du sel, la fabrication de paniers avec la jacinthe d’eau, plante invasive là-bas.

Grâce aux photos de Marcel, nous avons ainsi vu comment travaillaient maintenant les salicultrices, les couturières, les pêcheurs, les sculpteurs sur bois, les agriculteurs, les petits vendeurs….Nous avons aussi vu ce que les femmes réalisaient en tressant les tiges des jacinthes d’eau séchées :Micheline et Marcel nous ont aussi expliqué que la religion est très présente chez les Béninois, christianisme et vaudou ! Ils disent souvent  » Dieu l’a voulu ! »

Les enfants ne vont pas tous à l’école, surtout les filles !Tous commencent à travailler très  jeunes.  Il y a beaucoup de langues parlées au Bénin ( environ 70 ), mais seuls ceux qui vont à l’école apprennent le français, la langue officielle. C’ est un pays francophone puisque jusqu’en 1960, il faisait partie du territoire français sous le nom de DAHOMEY.

Après cette visite, nous avons conclu que la vie des enfants du Bénin nous semblait  difficile et dure !

Conférence sur l’eau

Pour terminer notre thème, jeudi 31 Janvier, nous avons eu une conférence sur l’eau. La classe de CM1 était avec nous .

Nous avons défini ce qu’était L’EAU …. vu un film qui nous a confirmé que l’eau était une précieuse ressource sur notre planète ! Ainsi nous avons appris que 97% de l’eau était salée, 3% seulement d’eau douce répartie dans les rivières, lacs et nappes phréatiques … Une grande partie de l’eau douce se trouve en plus sous forme solide , et donc inutilisable par l’Homme tout de suite….Avec Céline en sciences, nous avions travaillé le traitement de l’eau, comment elle devenait potable.  Nous avons fait des jeux , des devinettes sur ce thème, nous sommes désormais « incollables » !