Concours de maths

Jeudi 21 mars, tous les élèves de primaire , du CP au CM2 ont participé au concours Kangourou des maths pour les plus grands, et au concours Koala pour les plus jeunes.

Comme chaque année, il s’agissait de maths sous forme d’énigmes, de suites logiques, de situations à résoudre…en 50 minutes, « top chrono « !

En CM2, on est bien décidé à faire encore mieux que l ‘an passé, pour notre dernière année!Tout le monde se « creuse la tête »…

Et de l’autre côté de la cloison, en CM1, c’est le même scénario  :

Les CE2 pour leur première participation à celui du Kangourou :

Et ceux de CE1 pour le concours Koala, tous sont concentrés !

Les feuilles ont été rendues, et envoyées !

Il n’y a plus qu’à attendre les résultats …

Jardiniers en herbe …

Pendant la semaine du jardinage,  du 11 au 15 mars , la pépinière Giquiaud située à Saint-Lyphard,  a invité la classe de GS/CP à participer à  des ateliers pédagogiques.
La matinée a très bien commencé car on a tous eu le droit à un petit goûter. 


Nous avons ainsi pu découvrir 4 ateliers : 
Le premier où par groupe de 3, nous avons  créé une jardinière aromatique, de cette manière nous avons mis nos 5 sens en éveil. 

Le second atelier avait pour objectif de nous faire découvrir les différences entres les légumes ( les légumes fruits, feuilles ou racines).

Dans le troisième atelier nous avons planté individuellement un fraisier qu’on était autorisé à ramener à la maison !

Enfin, pendant le dernier atelier, nous avons planté deux graines de haricot. Nous avons ainsi découvert qu’il n’y avait pas qu’une variété de haricot ! Les haricots peuvent être verts mais aussi jaunes et même violets !

Nous allons nous servir de ces plantations en classe afin de voir la pousse d’une graine et ensuite nous planterons nos petits haricots et nos plantes aromatique dans un carré de jardin. 
Pour finir, la pépinière nous a remerciés de notre participation avec un diplôme du jardinier et chacun a eu un tablier de jardinier (pour ne pas nous salir lorsque nous irons planter nos haricots bien sûr !).

Visite à la déchetterie

Pour clôturer notre thème sur les déchets, vendredi 8 mars dernier , les CM2 sont allés visiter la déchetterie d’Herbignac avec Emmanuelle de CAP Atlantique.

Après avoir écouté les consignes de sécurité, nous avons fait le tour de la déchetterie avec Elisabeth qui nous a expliqué comment fonctionnait la balance pour les camions des entreprises; nous avons vu aussi le compteur des véhicules passés pendant cette matinée : 55 !

Ensuite , nous sommes allés voir tous les box , avec les déchets spécifiques : verre, bois, carton, piles et batteries, vieux meubles, appareils électriques ….

Ensuite nous sommes allés voir le centre d’enfouissement des déchets qui ne peuvent pas être recyclés…

Nous avons ainsi vu des camions arriver, déverser leurs déchets dans une énorme fosse;deux autres engins triaient encore puis broyaient les déchets non recyclables ! C’était très impressionnant… Emmanuelle nous a dit que ce centre d’enfouissement d’Herbignac allait être définitivement fermé fin mars, puisque les fosses étaient remplies et qu’il allait être sous surveillance pendant 30 ans! Un paysage de collines se crée à chaque fois qu’une fosse  est pleine.Avec cette visite , nous avons vu réellement ce que nous avions appris en classe. Nous avons envoyé nos découvertes à nos correspondants européens  pour qu’ils sachent ce qui se fait en France :

Nous leur avons aussi préparé un jeu de tri de déchets ….Vous aussi , vous pouvez essayer ici !

Bonne chance !

Have a good luck !

Permis internet

Février est le mois du  » Safer Internet Day « ,  un rendez-vous mondial annuel lancé le 5 février et déployé pendant tout le mois pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative. ( CF SIte https://www.saferinternet.fr )

Lors de ce mois, avec Véronique  en géo, éducation morale et civique et avec Céline en Informatique , nous avons beaucoup discuté sur l’utilisation des ordinateurs ..

A cette occasion, nous avons aussi accueilli dans notre classe 2 gendarmes qui nous ont expliqué les dangers d’internet. Cela nous a permis de débattre entre nous dans la classe !

Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles. (Cf. site https://www.saferinternet.fr )

Jeudi matin 7 mars, les gendarmes sont revenus pour nous faire passer notre « permis internet » suite à ce travail . Nous nous sommes concentrés , avons bien réfléchi pour répondre à ce questionnaire… 

 

Après correction de nos feuilles, on  a remis les permis à ceux qui l’avaient obtenu ! Les lauréats, très contents d’avoir réussi ce test :

 

Musique : Un jardin à explorer

Depuis le début de l’année , les enfants découvrent un album  » Le s jardins Divari » de Caroline Hurtut  et Loren Bes , au fur et à mesure des séance de musique avec Sarah, professeur au conservatoire de Guérande/La Baule …

A la fin de l’année scolaire, l’interprétation musicale de cette histoire vous sera présentée le 21 Juin, lors de la fête de la musique, à la salle de La Fontaine !

Nous avons déjà appris des chants, joué des instruments et des appeaux pour créer l’ambiance sonore du jardin…

Nous avons aussi découvert avec Sarah certains instruments qui poussent dans ce jardin extraordinaire : le violon, la contrebasse…Cette semaine, nous avons accueilli Marie-Laure , qui nous a fait découvrir la harpe ! 

 

Marie-Laure nous a expliqué l’histoire de cet instrument; nous a montré en photo la plus vieille harpe celtique irlandaise : celle du roi Brian Boru (XIV ou XV ème siècle) , qui se trouve à Trinity College à Dublin ( nos maîtresses l’ont vue en vrai pendant leur semaine à Dublin !! )

Elle nous a joué quelques morceaux, nous a accompagnés sur le chant appris avec Sarah. ..

Certains d’entre nous sont même devenus musiciens pendant quelques minutes !

 

Merci Marie-Laure !

 

 

Formation en Irlande

Du 10 au 17 février 2019,  pendant les vacances de Février, grâce à Erasmus +, toute l’équipe enseignante de l’école est partie en formation linguistique à Dublin : amélioration de l’anglais, rencontres internationales, découverte d’un système éducatif et d’une capitale européenne ….

Départ de Nantes :

Et c’est parti! Dès le lendemain matin, cours intensifs pour 30H dans la semaine, en classes internationales à l’école Internationale ISI learning:

Rencontre avec d’autres stagiaires brésiliens mexicains, suisses, russes, coréens….

Découverte aussi de la capitale irlandaise :

La cathédrale St PatrickLe château

La bibliothèque de Trinité College :
Une  fabuleuse expérience !