Bientôt au collège !

Notre années de CM2 se termine bientôt … Fin Mai, nous sommes allés passer une journée entière dans une classe au collège St Joseph d’Herbignac, où nous allons nous retrouver pour la plupart  à la rentrée prochaine.

Après avoir été accueillis par Mme Cabot, la Directrice du collège, nous sommes allés assister à des cours avec les collégiens ; certains d’entre nous ont eu français, d’autres physique-chimie, d’autres encore EPS ou arts plastiques, d’autres enfin anglais ou maths …

Nous avons visité les endroits « stratégiques » du collège avec des élèves puis nous avons été invités à déjeuner au self . On a pu discuter , poser toutes les questions qui nous passaient par la tête … Bref, nous avons été rassurés !

Nous avons maintenant hâte d’y être !

Expédition en Inde…

Depuis notre enquête avec nos correspondants sur les différentes pratiques de tri des déchets, nous avions pris conscience que tous les pays du monde ne fonctionnaient pas de la même façon… Lors de notre rencontre avec Emmanuelle, responsable à CAP Atlantique du dossier « déchets », nous avons découvert que certains pays étaient très  » en retard  » pour éliminer leurs déchets… Emmanuelle nous avait parlé de l’Inde notamment …

La mamie de Youna était justement en voyage là-bas … Nous lui avons confié la mission de vérifier sur place pour nous !

Nous l’avons depuis accueillie dans notre classe :

Elle nous a raconté  et montré ce qu’elle avait vu …

Rues et plages polluées :

Avec très souvent des animaux mangeant les déchets dans les rues …

Nous avons été choqués de cette réalité !

Aline, la mamie de Youna, nous a alors appris que le gouvernement commençait à se préoccuper de cette pollution , et qu’il employait des femmes (surtout ) à nettoyer les plages:

D’autres nettoient par elles-mêmes devant chez elle, font des tas de déchets qui seront ensuite emmenés à la brouette , ou à dos d’animaux vers un lieu de stockage…. Emmanuelle nous avait dit qu’avant tout était jeté dans les rivières !!

Cela  progresse donc un peu ….

Heureusement , L’inde ne se résume pas à ça ! Aline nous a montré beaucoup d’animaux, de paysages magnifiques, de coutumes, de petits métiers , des traditions différentes de chez nous…

Merci beaucoup Aline pour cette découverte de l’Inde ! Certains d’entre nous ont très envie d’aller là-bas…

Les petits explorateurs au parc animalier de Branféré

La classe de GS/ CP a eu la chance et la joie de partir en expédition, avec la classe de PS/MS, au parc de Branféré le lundi 20 mai ainsi que le jeudi 23 mai. 
 
Tout au long de ces deux jours nous avons pu grâce à Thomas notre guide de l’école de Monsieur Hulot  ( et  aussi grâce aux parents accompagnateurs) découvrir et explorer ce magnifique parc animalier.
Nous avons rempli notre tête d’informations diverses et variées sur l’histoire du parc et sur les animaux bien sûr…
Avant de rentrer dans le parc nous devions nous mettre en  » mode explorateur » mode qui nous a permis d‘observer ( en ouvrant grand les yeux) de sentir ( en étant attentif aux différentes odeurs) d‘écouter les chants des animaux ( en gardant nos oreilles sur le qui-vive) et surtout en étant le plus silencieux possible pour se fondre dans le parc sans que les animaux ne suspectent de notre présence. 
Nous avons effectué de nombreux mimes d’ animaux :
Cela nous a permis de comprendre pourquoi ils agissaient de cette manière. Nous avons essayé de nous mettre à leur place. Ce n’était pas toujours évident mais nous avons réussi notre mission !
 
Nous avons appris qu’à l’origine de ce parc,  il y avait un couple d’aventuriers qui vivaient dans le château et que ce sont eux qui ont ramené toutes les espèces présentes dans le parc … Il y a même encore un gibbon siamang ( un singe) qui a connu ce couple !
 
Nous avons appris que les Mara, un grand rongeur, urinait sur les femelles pour les séduire, que le loup à crinière mangeait des fruits, que les gibbons siamang chantaient fort cela grâce à une poche présente sur leur coup comme les grenouilles ; nous savons faire la différences entre un mammifère et un oiseau et bien plus encore ….
Nous sommes maintenant incollable sur les animaux du parc ! 
 
 
N’hésitez pas  à y retourner,  les enfants de GS / CP
seront vos meilleurs guides !