Concert de Tango

A la salle de La Fontaine, Vendredi 27 septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté à un concert de Tango offert par la Municipalité et mis en place par les associations « Esperluette » de Camoël et « La compagnie Les Chokottes » d’Assérac. Philippe et Anne-Armelle, les deux musiciens, nous ont fait découvrir en musique l’univers du tango, de ses origines à nos jours. Ils ont dansé, ils ont joué plusieurs morceaux avec divers instruments : la harpe, la quena, le djembé, le doumdoum, la flûte traversière, le guiro …

Philippe a également joué avec un instrument bizarre : une mâchoire d’âne ! Nous aussi , nous avons participé en chantant et frappant des rythmes ! un grand merci pour ce moment musical…

Voici nos impressions  :

« On a vu qu’on pouvait faire de la musique avec une mâchoire d’âne! C’était amusant…J’a vu une grande harpe . On a appris la Doumdoum Djunuba avec un doumdoum. » ( Elise)

« J’ai découvert la grande harpe, le doumdoum, la quena. Avec le doumdoum, Philippe a fait de la Doumdoum Djunumba. Tous le sdeux on ensuite fait du tango et ont commencé à évoluer. On a aussi joué du rythme avec nos mains. » ( Basile )

« J’ai bien aimé quand on a fait les gestes avec les mains. Quand il a chanté, Philippe,  j’ai bien aimé aussi. J’ai bien aimé l’instrument de la mâchoire de l’âne. (Thalia)

« Je trouve que Philippe et Anne-Armelle jouaient très bien des instruments . Il y avait pas mal d’ instruments ! (Louison) 

« J’ai bien aimé le doundoum , quand on tapait dans nos mains.J’ai aimé la quena , la bossa nova , la harpe. J’ai vu et entendu Philippe avec la mâchoire d ‘ âne. » (Mélina)

« J’ai bien aimé les rythmes de Philippe. J’ai découvert le doumdoum: c’est espagnol. J’ai bien aimé aussi parce que c’était rigolo quand il a perdu ses lunettes! Merci à Anne-Armelle qui jouait de la harpe et à Philippe pour tous les instruments qu’ils nous a montrés ». (Emma)

« J’ai aimé voir la mâchoire d’un âne et aussi la musique du doumdoum. La musicienne s’appelle Anne-Armelle, joue de la harpe et lui s’appelle Philippe. Lui, il joue du doumdoum, de la flûte traversière, du djembé ». (Kenzo) 

« J’ai retenu qu’ en 1900 il n’y avait pas le droit de jouer  du Doumdoum : ils étaient obligés de jouer en cachette et que les personnes trouvaient trop ennuyant de danser toute seule…J  ‘ ai bien aimé la mâchoire de l’âne sur laquelle Philippe faisait du bruit avec une barre en bois . J’ai bien aimé aussi quand il a fait un rythme avec sa bouche, ça fait vingt ans qu’il le fait et personne d’autre n’arrive à le faire !  » ( Nora)

 » Au début, ça ne me donnait pas envie, mais une fois que le spectacle a commencé , j’ai bien aimé . Il y avait des instruments que je ne connaissais pas : le Doumdoum et la Quena . C ‘êtait drôle quand Philippe a perdu ses lunettes .Les personnes qui on fait le spectacle sont Philippe et Anne -Armelle . J’ai bien aimé quand on a fait les gestes . ( Nell)

 » J’ ai vu 2 musiciens qui ont joué des instruments . On a frappé des mains pour le rythme. Et en même temps ils jouaient du doumdoum , de la harpe , de la quena ….(Manon)   

« J’ai découvert la flûte traversière, le doumdoum et la quéna. J’ai bien aimé quand on a frappé des mains et j’ai bien aimé quand on chantait ; je n’aimais pas quand Philippe parlait. ( Ronan) 

Découvrez les activités de notre classe …

 

Classe de GS-CP       Septembre 2019

Pour vivre les aventures des enfants de GS-CP

très bientôt…. ici !

Sylvie , l’enseignante de la classe, actuellement en congé parental, nous parle de la pédagogie Montessori qu’elle pratique :

« L’enfant est véritablement acteur de ses apprentissages ; la formation que j’ai suivie m’a donné une somme considérable de situations d’apprentissages très concrètes, dans divers domaines, mais surtout et aussi un Esprit, un nouveau cadre, une nouvelle façon d’entrevoir l’apprentissage…ce n’est plus le « maître qui apprend à» mais c’est bien l’enfant lui-même qui prend en charge son apprentissage… »

« Pour moi la méthode Montessori convient à TOUS les élèves, comme chacun avance à son rythme, chaque enfant quelque soit son niveau s’épanouit dans son apprentissage. Il n’y a pas de compétition entre les élèves et je pense moins de dévalorisation et d’angoisses pour certains puisque chacun choisit de travailler le domaine qu’il souhaite avec le matériel qu’il souhaite. »

Retrouvez en photos toutes les activités mises en place

tout au long de l’année.

Bienvenue dans notre classe !

             Classe de PPS/PS/MS                septembre 2019

Pour suivre l’actualité de notre classe , cliquez ici

Les enseignantes s’inspirent de la pédagogie Montessori pour proposer les activités aux enfants . En regardant les photos, vous retrouverez :

« -Des enfants qui choisissent leurs activités et qui sont très motivés dans leurs tâches. Des enfants qui ont soif d’apprendre et qui sont toujours très intéressés par les activités qu’on leur propose.

– Des enfants qui expérimentent, tâtonnent, apprennent par la manipulation et de fait sont plus persévérants dans leurs activités : des enfants qui développent le goût de l’effort.

-Des enfants qui, de part leurs « propres » réussites et elles-seules, ont beaucoup plus confiance en eux car ils ont accédé au savoir par eux-mêmes… « Apprends-moi à faire seul » est la devise de Maria Montessori.

D’une manière générale, les compétences des enfants dépassent le cadre des compétences requises pour leur groupe d’âge. Les enfants qui ont plus de difficultés consolident et renforcent leurs savoirs plus durablement. » (Les enseignantes de cycle1)

Reprise des séances de voile

La semaine dernière, c’était la rentrée au Club Nautique de Voile de Pénestin … Pour les CM2, nous avons donc fait notre reprise des séances de voile sous le soleil . Grégoire  et  Killian  nous  ont  redonné  les  consignes  et  c’est  parti  !

Quelle chance ! La mer était belle, le vent était là … bref , des conditions idéales pour aller sur l’eau.

Pour les CM1, c’était une grande première!!

Dans les vestiaires certains était tendus, d’autres impatients d’y aller, d’autres encore méfiants devant cette nouvelle activité :Mais tous avaient envie d’y retourner après cette première séance !

C’est la rentrée !

Lundi 2 septembre, nous nous sommes tous retrouvés à l’école pour démarrer une nouvelle année scolaire. Certains étaient peut-être « stressés » de changer de maîtresse, ou de salle de classe : c’est la preuve qu’on grandit ! Mais tous étaient heureux de se retrouver, curieux de découvrir les « nouvelles têtes »…

Avant la récréation , nous avons fait « la fête de la rentrée ». Nous avons d’abord fait connaissance avec Solange , nouvelle aide-maternelle de la classe de PPS/PS/MS et avec 2 nouvelles enseignantes: Justine, en CM1/2 le lundi, et Solène en CE2/CM1.

Tous les nouveaux élèves ont été accueillis par les anciens : Antonin, Sohan, Louison, Jules, Julie, Raphaël, Rafael, Emy, Louna, Oscar, Inès, Athénaïs et Maxence.

Nous avons aussi découvert le thème de notre nouveau Projet d’école : la Citoyenneté. Cette année, on travaillera plus la SENSIBILITE et le JUGEMENT « Se connaître et comprendre les autres, penser par soi-même et avec les autres »

Nous avons ensuite chanté « J’ai fait le rêve d’un monde plus beau ». C’est devenu le tube de la semaine…

….et on a bien sûr pris le premier goûter de l’année ensemble .

Quelle belle première journée !