Formation Montessori

Lundi 21 et mardi 22 octobre derniers , l’école Sainte Anne a organisé une formation Montessori pour les enseignantes de la CLE des Marais . La formation portait cette fois sur les mathématiques, pour les enfants de 6 à 10 ans.  C’est avec Marina CARREAU, formatrice du centre Apprendre Montessori ( fondé en 1997 par Sylvie d’Esclaibes), que les enseignantes  ont  pris en main le matériel adapté à cet âge.

Un bel échange de pratiques entre enseignantes de La Chapelle des Marais, St Lyphard, Assérac…. ainsi que les deux ULIS école de notre secteur ( Pontchâteau et Guérande) !

Erasmus Day

Les « Erasmusdays » sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. En tant qu’établissement labellisé « ouverture sur l’international » , nous nous devions d’y participer !

C’est avec un peu de décalage que lundi 14 octobre nous avons organisé cette journée festive…décalage puisque nous les avons liés avec la semaine du goût ! 

Dès le matin, dans chaque classe, tout a commencé par la réalisation de  recettes typiques de certaines régions du monde : Cuba, Italie, Argentine, Mexique et Antilles pour cette année…

Pour découvrir les recettes du cycle 1 

Réalisation de cocktails pour les CP/CE1 : punch et mojito sans alcool bien sûr !

Réalisation de mini-sandwichs argentins « Carlitos » pour les CE2-CM1…

…. et d’une « Torta fina dulce de leche y chocolate croquante »,  délicieux dessert argentin pour les CM1-CM2

Les cuisiniers sont ensuite retournés en classe en attendant les festivités de l’après-midi : la remise d’un prix (label de qualité national) pour les anciens CM2 ayant participé au projet eTwinning « Plastic Pollution » avec leurs correspondants anglais, italiens polonais et espagnols.

Les élèves ont chanté à nouveau « Sing for the climate » devant l’ensemble de l’école ; ils ont ensuite reçu de la part de Madame Marie-Laure Lemaire-Crespy et de Monsieur Dominique Beloeil , leurs diplômes et petits cadeaux d’eTwinning Tous étaient heureux de se retrouver et étaient fiers du résultat de leur travail sur la pollution , réalisé aussi en collaboration avec Emmanuelle, de CAP Atlantique…

La journée s’est terminée par un buffet pour tous : dégustation des recettes de la matinée !! Un « goûter de roi » pour les enfants de l’école et pour nos invités : Pizzas, wraps, carlitos, tarte au chocolat  et cocktails bien frais (toujours sans alcool ..)

It was a real happy Erasmusday ! 

Une régate pour terminer….

Cette semaine, les dernières séances de voile ont eu lieu à Pénestin…

Sous un vrai crachin breton, mardi 8 octobre, les CM2 toujours aussi motivés et contents de venir !

Consignes de Grégoire données sous la pluie….

La voile, c’est physique !! Il n’y a pas que la force du vent pour faire avancer les bateaux !!

A la fin de la matinée, tous étaient affamés et contents de se mettre au chaud…

Après le pique-nique , le soleil est revenu … jeux sur la plage et objectif : gagner la régate organisée par Grégoire et Yvan . Les équipages sont prêts !

Les 4 manches ont été bien disputées, tout le monde  » s’est bien battu » . C’est l’équipage des « Bleus » (Basile et Tristan) qui a remporté finalement cette course.  Un grand merci pour cette belle journée !

Vendredi 11, c’était au tour des CM1 d’aller à Pénestin …Même chose : il faut des forces mais aussi de la solidarité en voile … Déjà pour descendre les bateaux sur la plage! Et c’est parti pour la flottille des CM1 ! Préparatifs pour la régate finale également. Résultats de cette régate : l’équipage « MMF » vainqueur ! (Marisol, Mayann, Faustine ) . Un grand bravo à tous …et à l’année prochaine!

 

Cross inter-écoles

Jeudi 3 octobre, comme chaque année les élèves de CM2 de l’école ont retrouvé ceux de la CLE des Marais au Pré Grasseur à Herbignac pour un après-midi sportif …. cross pour tous !Première course, celle des filles de CM et de 6ème : Toutes très concentrées sur la ligne de départ…

Et c’est parti !

Un tour d’étang plus tard, les premières arrivent :

2 sportives d’Assérac sur 121 concurrentes : Margot , 2ème des 6èmes et Thalia, 2ème des CM2. Bravo à elles deux !

Puis, quelques unes dans le désordre , encouragées par tous :

Mélina
Inès et Louison
Elise 
Emma et Nell
Elsa et Loreline

Deuxième course, celle des 113 garçons de CM et de 6ème :

Durant cet après-midi-là, c’est aussi l’occasion de retrouver les « anciens » de l’école; les plus jeunes les soutiennent , les ovationnent même !!

L’école Sainte Anne ramène une médaille chez les filles avec Thalia Félicitations !! 

Bravo aussi aux anciennes de l’école :

Mayann  et Maïa (respectivement 1ère et 3ème pour les 5èmes), Margot (2ème pour les 6èmes)….