Marché de Noël

Dans chaque classe , en ce moment, les enfants préparent avec plaisir les bricolages qui seront vendus lors de ce marché de Noël …

Même les mesures de masses en maths se font en prévision du Marché de Noël en CM1/2 !

Attention , changement par rapport aux précédentes éditions : il aura lieu sur la cour de l’école !

 

 

Il y a 80 ans ….

Septembre 1939 …… Septembre 2019  : 

80 ans nous séparent du début de la Seconde Guerre Mondiale 

Jeudi 7 Novembre, nous sommes allés visiter le Grand Blockhaus de Batz sur mer avec Véronique.On a eu la chance de rencontrer Monsieur Moreau, âgé de 95 ans 1/2 qui a fait la Seconde Guerre mondiale! Il était messager sur une moto. Il a commencé la guerre à 18 ans et est même allé en prison car il voulait rejoindre le Général de Gaulle. Il s’est fait arrêté par les soldats allemands sur la route avant l’Espagne.

On a appris que les canons de ce blockhaus pouvaient tirer jusqu’à 22 kilomètres et qu’ils étaient cachés dans un champ, à l’arrière. Les soldats, qui étaient en haut au 5ème étage, observaient la position des bateaux pour la donner ensuite aux canons.

Ce blockhaus a été construit en béton, avec des planches pour le coffrage. Les Allemands avaient peint des fenêtres en « trompe l’oeil » sur les murs pour ne pas être repérés de la rue ou par les avions ; on pouvait penser que c’était une grande maison !

On a vu des maquettes, de vraies armes, des douilles de canon réelles, des uniformes qui ont été donnés par des personnes ayant fait la guerre, un brassard de la croix rouge d’une infirmière allemande…

On a mieux compris comment les soldats allemands vivaient à l’intérieur grâce aux mannequins et aux scènes représentées ; on a vu les dortoirs, les salles de bain, la chambre du commandant. De l’extérieur, on voyait la mer, l’Océan Atlantique.

Notre guide nous a expliqué, qu’à l’époque, un bateau anglais a coulé au large de St Nazaire, le Lancastria. Il était venu pour évacuer les soldats anglais et français mais une bombe est tombée dans sa cheminée et l’a fait couler. Certains marins s’étaient jetés à la mer, d’autres se sont faits arrêter par les Allemands … 4000 sont morts.

A St Nazaire encore, plus tard, les Anglais ont rempli un autre bateau d’explosifs et l’ont fait volontairement exploser pas loin de la base sous-marine, pour attaquer les installations allemandes sur le port (Opération Chariot le 27 mars 1942) !

Nous avons beaucoup aimé cette visite car nous avons appris beaucoup de choses que nous ne connaissions pas sur notre région à cette époque !

Texte rédigé par les CM2 – Novembre 2019