Séances d’éducation musicale

Depuis quelques semaines, dans chaque classe nous travaillons avec Géraldine, professeur de musique au Conservatoire Intercommunal, sur un nouveau projet. Cette année, nous mettons en musique l’album d’Isabelle Carrier  » La petite casserole d’Anatole », qui traite de la différence.

Cela nous permet de travailler différemment le thème du « Vivre ensemble » et des émotions . La semaine passée, par exemple, nous avons composé une ambiance sonore…. A vous de trouver de quelles émotions il s’agit !

Cette semaine, nous étions plutôt « Rock n’ roll  » …. Rock n’ roll des casseroles bien entendu !

On a sorti toute la batterie de cuisine et tous les ustensiles de l’école pour les utiliser en percussions, afin d’accompagner le chant qu’on adore !  shoobe doowa !

 » Quand tout le monde est au lit,
   Aux douze coups de minuit,
  Va y’avoir du rififi,
  Dans les cuisines ça s’débine ! « 

Initiation à une 3ème langue

Depuis quelques semaines, les CM2 découvrent et s’initient à une troisième langue : l’allemand. Les enfants accueillent donc  Marielle, professeur au collège St Joseph d’Herbignac dans leur classe.Pour l’instant, ils savent saluer, se présenter , compter jusqu’à 10 (et apprécient de jouer au bingo !)… En ce temps de l’Avent,  ils vont maintenant découvrir les traditions des préparatifs de Noël en Allemagne.

6 Décembre : présentation de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Avec dégustation de friandises : coeur de pain d’épices enrobés de chocolat noir … merci Marielle !