Inventaire à la Prévert

En cette dernière semaine de classe, les CM1 et CM2 se sont penchés sur leur année, et ont rédigé un poème en rapport avec leur souvenirs …. Poème à la manière de Jacques Prévert :

« Inventaire »

Une visite du blockhaus de Batz sur mer

deux poésies à plusieurs voix
trois heures à la bibliothèque
quatre séances de voile
un gobelet
des visios

un lavage de mains

une Fable
un confinement
une journée cross
six cours d’allemand
une nouvelle maîtresse du lundi
des anniversaires

un autre lavage de mains

un coronavirus

Une épidémie

Des récréations à un mètre de distance
un tango, des casseroles, Anatole, les Stomps
du sport, de la grammaire, de l’orthographe, de la géo et de l’anglais
un spectacle sur l’Argentine
une mâchoire d’âne
des correspondants qu’on voit sur eTwinning
un livre Vachement moi
deux exercices de grammaire

et…
cinq ou six lavages de mains

un espoir d’aller en Belgique
le retour de Léo
un Marché de Noël
des constructions en Légos
une histoire sur le racisme, celle de Ruby
des séances d’APC pour faire du théâtre
une année bizarre
une histoire sur la Mémoire, celle de Dounia
des jeux pour apprendre sur le rêve, l’Union et le Travail sur Learning Apps

des disputes, des jeux tous ensemble

un ours en peluche qui s’appelle Otto

et ….
plusieurs lavages de mains

 Rédigé par la classe de CM1-CM2 (30 Juin 2020)

 

Classe de CM : une année particulière s’achève

Dernière ligne droite de cette année particulière ! Il reste encore des choses à faire, à classer, à ranger, à écrire, à vivre ensemble …

Mais déjà, les enfants de CM1/2 vous proposent de visiter les 3 salles de leur musée virtuel d’arts plastiques, réalisé pendant la période du confinement :

  • salle 1 dédiée à Benjamin Saulnier Blache, artiste français né en 1967
  • salle 2 dédiée à Georges Méliès, réalisateur et illusionniste français (1861/1938)
  • salle 3 dédiée à Robert Combas, artiste français né en 1957

Tout au long de l’année , ils ont échangé et travaillé à distance avec leurs correspondants , notamment ceux des classes en Italie sur le thème de la citoyenneté  » Words in action ! »

Les réflexions et productions se sont poursuivies pendant le confinement pour arriver à la réalisation finale d’un magazine virtuel, où les travaux de toutes les classes sont rassemblés . Notre classe a rédigé et illustré plus particulièrement la partie « Acceptance », avec l’histoire de Ruby Bridges qui nous a beaucoup touchés. Véronique l’ a traduite en anglaise, et Arianna , la maîtresse de nos amis italiens, en italien ! Comme cela, tous les enfants peuvent comprendre sa vie.Pour feuilleter notre revue, c’est ici !

Et pour voir le travail de l’année, c’est !

 

 

Encore une rentrée !

Jeudi 4 et vendredi 5 Juin,  certains CE2 et presque tous les CM1 ont repris à leur tour le chemin de l’école Sainte Anne ! Eux aussi sont heureux de se retrouver, même si ce n’est plus vraiment la même classe, la même vie d’écolier…

« ça ira mieux demain » nous dit en couleurs la fresque des CM2 qui égaie maintenant le mur du préau … Un arc-en-ciel collectif , peint un par un bien sûr,  pour respecter les mesures sanitaires. 

Osons y croire !