Découvrez les activités de notre classe …

Pour vivre les aventures des enfants de MS/GS

cliquez…. ici !

Sylvie et Manon, les enseignantes de la classe nous parlent de la pédagogie Montessori qu’elles pratiquent :

« L’enfant est véritablement acteur de ses apprentissages ; la formation que j’ai suivie m’a donné une somme considérable de situations d’apprentissages très concrètes, dans divers domaines, mais surtout et aussi un Esprit, un nouveau cadre, une nouvelle façon d’entrevoir l’apprentissage…ce n’est plus le « maître qui apprend à» mais c’est bien l’enfant lui-même qui prend en charge son apprentissage… »

« Pour moi la méthode Montessori convient à TOUS les élèves, comme chacun avance à son rythme, chaque enfant quelque soit son niveau s’épanouit dans son apprentissage. Il n’y a pas de compétition entre les élèves et je pense moins de dévalorisation et d’angoisses pour certains puisque chacun choisit de travailler le domaine qu’il souhaite avec le matériel qu’il souhaite. »

Retrouvez en photos toutes les activités mises en place

tout au long de l’année.

La bibliothèque est venue à nous

Le local de la bibliothèque ne permet pas d’ accueillir une classe entière en cette période de COVID ; nous avons trouvé une solution pour que les enfants de chaque classe aient quand même leurs rendez-vous mensuels avec les livres. 

Frédérique, la responsable de la bibliothèque d’Assérac, est venue à nous jeudi 24 septembre ! Elle a raconté des histoires dans chaque classe , parfois avec un kamishibai , ce qui subjugue les enfants !

Frédérique a aussi apporté une caisse de livres, pour que les enfants puissent choisir et le rapporter à la maison. Le plaisir de la lecture était encore bien là  . Merci pour cette séance… Nous recommencerons !

 

Photos scolaires

Le protocole sanitaire de ce début d’année nous le permettant encore, nous avons pu faire les traditionnelles photos de classe lundi 21 septembre.

Céline, la photographe, a donc pris les enfants, les fratries  et les groupes classes à tour de rôle.

Premiers clichés souvenirs pour les enfants de Petite section, qui, pour certains, ont joué les stars dans le « studio photo » ; pour d’autres, c’étaient plus impressionnant !

Vous découvrirez très prochainement ces photos. Une information pour parviendra par mail quand elles seront prêtes !

 

 

Bienvenue dans notre classe !

             Classe de PPS/PS/MS                septembre 2020

Pour suivre l’actualité de notre classe , cliquez ici

Les enseignantes s’inspirent de la pédagogie Montessori pour proposer les activités aux enfants . En regardant les photos, vous retrouverez :

« -Des enfants qui choisissent leurs activités et qui sont très motivés dans leurs tâches. Des enfants qui ont soif d’apprendre et qui sont toujours très intéressés par les activités qu’on leur propose.

– Des enfants qui expérimentent, tâtonnent, apprennent par la manipulation et de fait sont plus persévérants dans leurs activités : des enfants qui développent le goût de l’effort.

-Des enfants qui, de part leurs « propres » réussites et elles-seules, ont beaucoup plus confiance en eux car ils ont accédé au savoir par eux-mêmes… « Apprends-moi à faire seul » est la devise de Maria Montessori.

D’une manière générale, les compétences des enfants dépassent le cadre des compétences requises pour leur groupe d’âge. Les enfants qui ont plus de difficultés consolident et renforcent leurs savoirs plus durablement. » (Les enseignantes de cycle1)

Reprise de la voile

L’année des CM2 redémarre avec ses activités sportives également !

Depuis plusieurs années, les enfants de CM1 et CM2 bénéficient de séances de voile , financées par la Municipalité d’Assérac. Nous nous rendons au Club nautique de Pénestin , où Grégoire et Yvan nous attendent.

Cette année, il n’y avait pas que des consignes sportives ! Pour que tout se passe bien, et que nous puissions continuer à venir, nous devons aussi respecter les consignes sanitaires….  

On revoit ensuite comment gréer, comment barrer, comment s’arrêter : position « canapé » mais canapé sportif quand même !

Chaque équipage prépare son bateau et a hâte d’aller sur l’eau.

Et c’est parti ! Beaucoup d’excitation …. 

La matinée sur l’eau a donné faim à tous les moussaillons. Le pique-nique était attendu et mérité .

La marée était basse, la mer très loin…. cela nous a permis de faire un grand jeu sur la plage , tous ensemble avant la séance de l’après-midi.

Une belle journée qui nous donne envie de revenir très vite !

Défi Tour de France

En ce début d’année scolaire , la classe de CM2 est inscrite au Défi internet sur le Tour de France.

Nous sommes 186 classes à faire ce concours qui nous fait travailler toutes les matières. Nous avons calculé des longueurs d’étapes, décodé une carte, localisé des régions, découvert l’histoire de l’invention de la bicyclette, lu des documentaires, cherché sur internet, schématisé des données….  Il faut aussi répondre à des énigmes; nous devons rédiger et envoyer des mails pour avoir des indices !

Si nos mails sont bien rédigés et complets, nous avons des points. Pour l’instant , grâce aux indices reçus , nous avons réussi à trouver les deux premières énigmes…

Mais le défi est loin d’être terminé, encore 4 semaines d’épreuves !

 

C’est la rentrée !

Mardi 1er septembre, les 122 enfants de l’école Sainte Anne ont fait leur rentrée, très heureux de retrouver leur vie presque normale d’écoliers.

Traditionnellement, chaque jour de rentrée, vous faisons notre première assemblée d’école pour présenter les nouvelles enseignantes (Manon, Rachel, Anne-Karin) et AVS (Virginie) à l’ensemble des élèves. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec tous les nouveaux enfants , de la Petite Section au CM2. Les plus grands sont heureux et fiers de présenter leur petit frère/petite soeur,  ou cousin/cousine…assemblée école rentrée

Ainsi, nous avons accueilli cette semaine Valentin (CM2), Estébane (CE2), Camélya (CP), Lison et Tiago (MS),  Louis, Esther, Clémentine, Ilan, Nayann, Gabriel, Anaé, Joséphine, Bazil, Louise, Lara, Elsa, Armand, Juliette (PS)

Le morceau « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman nous a accompagnés tout au long de cette assemblée : c’est en effet la 2ème année de notre Projet d’Ecole que nous allons travailler autour du « Vivre ensemble ».  L’axe décliné en 2020/2021 sera  » La Règle et le Droit , Des principes pour vivre  avec les autres ».  Vaste programme … 

Très Bonne année scolaire aux enfants !