Erasmus Days

Cette année encore, toute l’école a fêté les « Erasmus Days » : il s’agit de la célébration du programme Erasmus +, de la mobilité , de la citoyenneté européenne et plus largement de l’ouverture vers l’international.

Les CP et CE1 avaient réalisé le décor :

Ils ont ensuite chanté et mimé des chansons anglaises. Ils ont été très applaudis!

Nous avons ensuite dégusté des petits gâteaux de plusieurs pays : USA , Espagne, Australie et Angleterre. Chaque classe de l’école avait cuisiné les différentes recettes :

• Les PS/MS et les MS/GS nous ont fait découvrir des petits gâteaux australiens à la noix de coco ou à la banane.
  • Les CE2/CM1 nous fait goûter des « Pop cakes » au chocolat
  • Les CM2 ont cuisiné un gâteau espagnol aux amandes

La recette des USA a eu beaucoup de succès chez les CM2 !

Semaine du goût en CM2

Cette semaine nous avons fêté la « Semaine du goût ».

En CM2, nous avons découvert un arbre des pays méditerranéens

et ses fruits :

Vous avez trouve de quoi il s’agit ? De l’amandier ….

Véronique nous a fait sentir, toucher ou goûter ce qu’on fabrique avec ce fruit connu et utilisé depuis l’Antiquité : Amandes sous toutes ses formes, pâte d’amande, lait d’amande, arôme d’amande amère, mais aussi huile et savon naturel à l’amande douce.

Avec les amandes en poudre et les amandes effilées, nous avons cuisiné un gâteau espagnol aux amandes… Une « cuisine »  été installée sur le palier de notre classe pour l’occasion !

Tout le monde était très concentré pour casser les oeufs, peser les ingrédients, chemiser le moule….

Il faut dire que l’enjeu était grand : faire goûter cette recette à l’ensemble des enfants de l’école le lendemain ! Si vous voulez essayer , voilà la recette :

Recette du gâteau aux amandes – Espagne

Ingrédients pour 6 personnes :

• 50 g d’amandes effilées
  • 170 g d’amandes en poudre
  • 4 œufs
  • 170 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation : 20 min – Cuisson 40 min

Déroulement :

• Préchauffez le four à 160° . Beurrez et chemisez d’amandes effilées un moule à manqué
  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les amandes en poudre.
  • Battez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs au mélange précédent.
  • Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four 40 minutes.

Bonne dégustation !

Dernière journée de voile en CM2

La semaine dernière, les CM2 sont allés une dernière fois au Club Nautique de Pénestin …. sous un ciel gris cette fois, et une mer plus agitée ! Mais cela n’a pas fait peur à nos moussaillons, qui aiment de plus en plus avoir des sensations fortes sur l’eau. Ils sont maintenant capables de naviguer dans ces conditions.

Le point météo avait pourtant bien démarré sous le soleil

Grégoire explique aux enfants le déroulement de la journée, et donne les derniers conseils avant d’embarquer.

Il faut ensuite emmener les bateaux à l’eau , et là … c’est difficile car la marée est basse, la mer très loin ! Echauffement de cette journée sportive …

Pour le déjeuner sous les arbres afin de prendre des forces avant la régate finale de l’après-midi, chacun s’installe comme il préfère:

Pique-nique qui se termine par « l’épreuve des poteaux », moins traditionnelle à Pénestin !

Retour sur l’eau ensuite  pour les 2 manches de la régate

Il faut ensuite ramener et ranger les bateaux , c’est toujours aussi sportif ! L’esprit d’entraide et de solidarité d’un équipage se vérifie là aussi.

La proclamation des résultats de cette régate a annoncé la fin des séances de voile pour les CM2. Tous attendent maintenant leurs diplômes attestant leurs compétences acquises. Certains ont très envie de continuer au Collège.

Découverte de la voile pour les CM1

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et parfois un peu d’angoisse que les élèves de CM1 ont assisté à leurs premières séances de voile.

1ère étape : s’équiper de la tête aux pieds !

2ème étape : prendre connaissance des conditions météorologiques: l’indice Beaufort (pour la force du vent), le sens du vent et l’état de la mer (qui « moutonne » ou pas)

Les enfants se dirigent ensuite vers leurs bateaux : des « funboat ».

Sur la plage, Grégoire, le moniteur de voile, a donné de précieux conseils pour la navigation puis tout le monde est parti en mer.

Sur l’eau tous les élèves ont pris plaisir et ont pu s’exercer aux différents postes sur le bateau : s’occuper de la barre, de l’écoute ou bien, être équipier et surveiller l’environnement (la mer, l’orientation du bateau et une éventuelle collision avec les autres bateaux de la flotte). Malheureusement, les matinées passent très vite et il est temps d’accoster pour retourner aux vestiaires, se changer et rentrer pour un déjeuner bien mérité.

Papiers de l’Espoir

Depuis plusieurs années, nous collectons les vieux papiers/revues/livres/journaux au bénéfice de l’Association des Papiers de l’Espoir

Le vieux papier , ce n’est pas ce qui manque dans une école !! C’est ainsi que jeudi dernier, leur camion est venu chercher ce qui avait été amassé depuis le confindement… 2 containers bien remplis sont ainsi partis. Les CM2 sont contents d’aider les bénévoles de l’association.

Le conteneur est à nouveau vide , vous pouvez donc dès maintenant apporter tous vos papiers usagés de la maison pour le prochain passage.

Plus nous aurons de papier à donner, plus l’Association pourra en vendre aux industriels qui recyclent le papier, plus elle pourra continuer son action  humanitaire en Asie et Afrique auprès des enfants…..

Nous comptons sur vous aussi !