Célébration de Noël

Pour Noël, mardi 15 décembre, nous avons célébré tous ensemble la naissance de Jésus.

Cette année, nous n’avons pas pu aller à l’église à cause du protocole sanitaire et Maurice, le prêtre de la Paroisse n’a pas pu être avec nous car il est en convalescence….

Mais, nous avons quand même vécu ce temps de célébration tous ensemble, de la Petite section au CM2,  à l’école sur la cour de récréation avec nos enseignantes et catéchistes :

Les CE1 et CM2 ont lu et mimé l’histoire de l’anniversaire de Mathieu, qu’ils avaient préparée :

Cette histoire nous a fait réfléchir sur ce qu’est Noël….

Nous avons écouté l’histoire de la naissance de Jésus, comme elle est écrite dans la Bible, nous avons chanté et découvert la crèche préparée par les MS…

Les mots trouvés et retenus par les enfants que l’on peut s’offrir en ce temps de Noël ? BONHEUR, JOIE, PARTAGE, CÂLINS, RIRES, AMOUR, PARDON, AMITIE, ENTR’AIDE, PAIX….

 

Nouveau projet eTwinning en CM2

Il y a quelques semaines, Véronique nous a présenté les différentes écoles avec lesquelles nous allons travailler dans les mois à venir sur un projet artistique, autour de l’artiste Bruno Munari.

Nous  allons correspondre avec des écoles italiennes et turques. Les anciens CM1 de la classe ont été ravis de voir que nous allions continuer avec les classes de Maria Rosaria, Maria Teresa et Anna Rita, avec lesquelles nous avions travaillé en EMC l’an dernier sur un autre projet eTwinning. (Words in action)

Première étape : se présenter ! Nous avons donc réalisé des cartes de voeux pour Noël pour chacune des classes participantes.

A nos ciseaux, crayons et colle !

mais aussi des légumes !!??

En effet, Bruno Munari a écrite et illustré un livre  » Des roses dans la salade » :

Nous avons adoré tester les différentes empreintes des légumes!

Puis nous avons choisi ce que nous avons préféré et nous avons décoré notre carte de voeux :

Elles sont désormais prêtes à partir en Italie et en Turquie !

 

La conquête du ciel

Depuis plusieurs semaines, nous lisons et étudions en classe un album : « Lindbergh : la fabuleuse aventure d’une souris volante », de Torben Kuhlmann.

C’est l’occasion pour les CM2 de découvrir en Histoire la vie et les inventions du XIXème siècle, dont celles correspondant à la conquête du ciel ! Cette semaine , en technologie, nous avons fait comme la petite souris du livre : construire un avion !

Ce n’est pas si facile que cela ! 

Comme pour l’héroïne de notre livre, il y a eu plusieurs étapes de construction… de séchage aussi ! Il faut être très concentré!

Ensuite est venue l’étape de la peinture :

Puis celle des finitions :

Vendredi 18 Décembre , notre escadrille était enfin prête à décoller!

Et après le décollage, voici nos biplans en plein ciel !

Des as de l’aviation !

Projet calendrier de l’Avent CP-CE1 et CE2-CM1

Les élèves des deux classes de CP-CE1 et CE2-CM1 ont partagé tout au long du mois de décembre un calendrier de l’Avent numérique où chaque jour ils pouvaient découvrir du vocabulaire anglais sur le thème de Noël, des énigmes et parfois même des vidéos (chansons, courts métrages…).

Pour pimenter un peu cette fin d’année, les CP-CE1 ont lancé un défi aux CE2-CM1 : réaliser une carte de vœux. En retour, les CE2-CM1 leur ont demandé de fabriquer des « Crackers » de Noël.

Les défis ont été relevés avec brio par les deux « équipes » et pour fêter ce projet tous ensemble, nous nous sommes réunis afin de partager un goûter préparé par les élèves et pour échanger les crackers.

« Cornebidouille  » en mosaïque

Un de nos projets du mois de décembre, fut de créer Cornebidouille avec de petits papiers. Cornebidouille est notre sorcière préférée. Nous suivons ses aventures depuis le début de l’année ainsi que celle de Pierre. Maintenant, elle est accrochée sous le préau et elle veille sur les enfants qui ne mangent pas leur soupe! Nous lui avons même fait un décor de Noël! Nous avons pris beaucoup de plaisir et ce fut un travail de plusieurs semaines.

 

Résultats du défi Tour de France

Nous avons terminé le défi Tour de France le 27 novembre dernier, comme les autres 114 classes engagées dans ce concours numérique depuis septembre. Vendredi 4 décembre, à 12H précises, nous nous sommes connectés pour avoir les résultats en direct !

Nous étions impatients de savoir ! Et voilà : 11ème sur 115, ou plus exactement 7ème de tous les CM2 :

Nous sommes très contents de nous, car nous avons reçu plusieurs mails du jury nous félicitant pour notre travail, pour ce que nous avons rendu en EMC, Histoire de l’art , Anglais et Langue française notamment :

« Merci pour votre envoi et BRAVO ! C’est un très beau travail que vous avez fait : complet (bien qu’il manque une peinture) et joliment présenté!(…)Toute l’équipe se joint à moi pour vous féliciter pour votre participation »  (Mme Hélène Sablé-Fine – Histoire de l’art)

« Votre vidéo est très intéressante car très étayée, un travail au préalable a été fourni. Je vous félicite pour votre investissement et je vous souhaite de continuer à bien travailler avec votre enseignante ! (…) votre travail est remarquable et j’espère un beau souvenir pour vous à conserver » (Mme Morin – EMC)

 » Merci d’avoir répondu si promptement, congratulations for all your work! Vous avez fait vraiment du très bon travail (…) . Congratulations ! Cependant, les réponses à vos définitions m’ont bien aidée et il y avait du vocabulaire que je ne connaissais pas donc vous voyez, on apprend tout le temps et à tout âge ! ( Mme Morin – Anglais)

« Dans mon cœur, vous avez mis du bonheur…Super votre poème avec vos rimes riches. J’aime beaucoup. Bravo. » ( Mme Jamil – Langue française)

Nous avons également applaudi la classe de Solen, qui elle, termine 3ème de sa catégorie sur les 16 classes engagées !

Nous avons beaucoup aimé faire ce défi, il nous a permis d’apprendre plein de choses dans plusieurs matières .

Action de solidarité pour Noël

Comme chaque année, l’école Sainte Anne met en place une action  de solidarité pendant la période de Noël. C’est l’occasion pour les enfants de vivre un réel moment de partage et de fraternité. 

Cette année ce sera la réalisation de boîtes – cadeaux pour venir en aide aux plus démunis, pour qu’ils aient eux aussi un sourire ! Cette action est réalisée en lien avec la Paroisse, pour plusieurs associations dont le Secours catholique, les Restos du coeur…

Vous avez reçu en fin de semaine dernière  par vos enfants un document explicatif.

Jusqu’aux vacances de Noël , un grand carton sera à votre disposition à chaque portail de l’école, pour y poser les « boîtes de Noël » avec un « truc chaud », « un truc bon », un loisir, un produit d’hygiène/beauté et un mot doux ….
 
Merci d’avance pour eux !
 
Mi- décembre 2020 : Les boîtes arrivent !
 
Le plaisir d’offrir à Noël, pour ceux qui sont dans le besoin,  se vérifie cette année encore à l’école.
 
Les associations à qui nous les remettrons par le biais de la Paroisse vous remercient du fond du coeur.