Parcours dans les arbres

Pour terminer l’année axée sur le corps, lundi 3 Juillet, nous sommes partis dans les arbres de Piriac. Le parc Piriac-aventures nous attendait !

Nous avons d’abord écouté les consignes de sécurité et « apprivoisé » le matériel sur un parcours d’initiation …Après , nous nous sommes tous lancés ! Là-bas nous nous sommes surpassés, nous avons eu peur certes , mais nous avons surmonté nos craintes, nous nous sommes entraidés et encouragés !

Nous avons passé une bonne journée à jouer à Tarzan !

 

Ainsi s’achève notre année scolaire 2016/2017…

BONNES VACANCES et A BIENTOT !

 

 

 

Spectacle de la fête de l’école

Samedi après-midi 1er Juillet a eu lieu la kermesse, cette grande fête de l’école…. La dernière pour les CM2 !!

C’était cette fois sur le thème du corps, le fil rouge de notre année scolaire . On a d’abord regardé les danses des plus petits :

La classe de Sylvie en clowns,  souvenir de notre sortie au cirque en Décembre ….

Puis celle de GS/CP de Viviane, « Head, shoulders, knees and toes » : le corps en anglais aussi !On a ensuite vu la classe de Raphaëlle évoluer sur Pop Corn, évoquant tout le travail fait en danse contemporaine avec Aurélie.

Puis il y a eu les CE2/CM1, la classe de Céline avec qui nous avons vécu de beaux projets au cours de l’année : les séances de voile, le suivi du Vendée Globe, la sortie aux Sables d’Olonne pour voir le bateau de Yann Elies …

Enfin, ce fut notre tour! Certains étaient stressés depuis le matin !!

Nous avons d’abord présenté notre travail réalisé avec Aurélie, quand nous suivions les Jeux Olympiques de Rio , en septembre ; le sport apportant le « Bien être », des émotions.

Puis une deuxième chorégraphie sur les marionnettes , le théâtre, les masques :

Toute l’école a ensuite chanté « Nos mains » de Jean-Jacques Goldman « Quand on ouvre nos mains,suffit de rien  dix  fois rien, suffit d’une ou deux secondes, à peine un geste, un autre monde… » UN GRAND BRAVO A TOUS !

UN GRAND MERCI A VOUS LES ENFANTS,

MAIS AUSSI A TOUS LES PARENTS QUI SE SONT IMPLIQUES POUR QUE CETTE JOURNEE SOIT REUSSIE , POUR QUE CE SOIT UNE BELLE FETE !

Quels drôle de clowns !

Depuis quelques semaines , avec Betty , Marie-Jeanne et Véronique nous travaillons sur les émotions …

D’abord nous regardons une courte vidéo d’un sketch de clowns sur un thème précis avec une problématique : la peur, l’envie, l’autorité, l’obéissance….

Ensuite nous rejouons la scène avec nos mots , avec ce qu’on a envie de redire :

Nous cherchons ensuite des solutions au problème posé par les clowns, et là … improvisation totale ! C’est parfois difficile de se lancer devant les autres, il faut oser … Certains d’entre nous se sont révélés être de bons acteurs!

Enfin, la semaine suivante, nous regardons la suite de la vidéo, dans laquelle les clowns nous donnent leurs solutions, et nous posent des  » questions qui font réfléchir » … C’est alors le moment de l’atelier philo, où chacun peut s’exprimer et dire ce qu’il veut.

Encore un petit moment dans la semaine où la parole de chacun est écoutée et prise en compte . Merci Marie-Jeanne de nous aider à prendre confiance en nous !

 

 

Le corps instrument de musique !

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons avec Sophie, professeur de musique au conservatoire de La Baule/Guérande. Nous découvrons avec elle notre corps en tant qu’instrument de musique!

Notre voix bien sûr … Apprentissages de chants et de jeux vocaux ….

Mais aussi les percussions corporelles….des sons et rythmes insoupçonnés…C’était « chouette » de faire ces séances tout au long du semestre, mais ça a encore été mieux vendredi 16 Juin , puisque nous avons présenté devant les autres classes le résultat de notre travail . Nous étions un peu stressé de passer devant les autres , mais une fois lancés, lorsqu’on a joué et chanté, nous avions tous oublié le trac !

Chant : « Au fil du temps »

Nos battles rythmiques

En vidéo

Chant « Touche pas ça pique »

On a beaucoup aimé écouter les autres classes aussi , les chants et la découverte de nouveaux instruments:

Bref , on a passé un bon moment ensemble à partager des instants musicaux … Merci Sophie !

https://youtu.be/DmPaC3eSmsM

 

La fête de l’école se prépare !

Comme chaque année , la fête de l’école se déroulera près du terrain de foot. Les enfants seront fiers de vous présenter un spectacle sur ce qu’ils ont vécu au cours de leur année scolaire.

Rendez-vous le 1er juillet !

Mais avant cela, vous pouvez prendre contact avec le bureau APEL pour aider aux préparatifs ou pour réserver votre repas .

Visite du collège pour les CM2

Jeudi 4 Mai, les élèves de CM2 sont allés passer la journée au collège St Joseph d’Herbignac.

Après une rapide présentation de la journée , ils ont assisté à de véritables cours dans des classes de 6ème. Certains ont ainsi assisté et participé à un cours d’anglais, d’autres sont allés au labo de sciences, d’autres enfin ont travaillé en salle de techno!

Ce jour-là, le cours a commencé par une présentation orale d’un travail réalisé …. par 2 anciennes copines d’Assérac !! On a vu Cécile et Louna faire leur exposé.

Puis ils ont mangé au self, visité les endroits stratégiques du collège.

En salle de permanence

Voilà quelques impressions et observations :

Pendant la matinée j’ai assisté à un cour de technologie.On a appris plein de choses sur les serres.J’ai aussi fait un cour d’Allemand.Après on devait aller manger au self!C’était très bon!Ensuite on est allé jouer sur un petit stade où il y avait du foot et du basket.Après,dans l’après midi on a visité le collège,puis on est parti. ( Rachelle)

Pour commencer, j’ai assisté à un cours d’Anglais avec Mme Cuisinier.La date était bizarrement écrite.Ensuite nous sommes allés en récréation!Après on est allé en cours d’Allemand.J’ai appris beaucoup de mots.Avec impatience nous sommes allés manger au SELF!!L’après-midi , on a eu 2 heures de récréation et pour finir nous avons fait la visite du collège avec des 6èmes . C’était SUPER!!(Noémie)

J’ai adoré la journée au collège. En techno les élèves nous ont présenté des exposés sur les serres différentes. En allemand, nous avons fait des mots fléchés qui étaient simples. Durant la récré nous avons discuté avec les 6èmes. Au self nous avons mangé: pâtes,viande, salade, beignet au chocolat. Après on a eu 2 heures de récré, on jouait au foot. Et pour finir « revisite » du collège avec deux 6èmes qui nous ont aidés à nous repérer.   ( Evan )

On était le 4 Mai  2017, au collège . On a commencé par se réunir dans une salle pour parler de l’ option voile et de ce qu’ on allait faire dans la journée .On est donc allé dehors et on a été séparé dans plusieurs groupes . Rachelle , Mathis , Abel , Mewen , Evan et moi on est allé en techno et les autres en SVT et Anglais . Après nous sommes allés en récréation puis un peu d’ initiation à l’ Allemand et nous sommes allés au self , je suis allée sur une table avec des amis qui étaient en CM2 quand j’ était petite . Lorsque nous sommes sortis, nous avons eu 2 heures de récréation  Et après nous avons visité le collège, nous sommes revenus dans la salle où nous avons pris un goûter puis nous sommes repartis . J’ ai hâte d’ être au collège! (Lenaïg )

J’avais hâte de faire la visite du collège pour voir comment ça se passe . Une fois arrivé, on est allé en salle de permanence pour expliquer le déroulement de la journée . Après on s’est réparti en plusieurs groupes . Notre groupe était en techno, après , c’était la récré puis on est allé manger…  c’était  » trop bon  » .  Après  le déjeuner on a eu deux heures de récré , c’était bien . Ensuite notre groupe a fait la visite du collège et après on est parti (Mathis)

J’ai aimé le self, c’était bon et on pouvait choisir ses plats/entrées/dessert. Ensuite j’ai fait du théâtre, c’était bien … on s’est bien amusé et j’ai revu toutes mes amies de l’an passé Anaïs , Enora, Kassadra, Alix et Léa. (Mélissa)

Moi mon ressenti au collège ,c’est qu’au début je me sentais tout petit puis,rendu au sèlf je me suis senti grand.La nourriture était meilleure qu’à la cantine d’Asserac. (Noa)

Concours Kangourou : enfin les résultats !

Mercredi 10 Mai , nous avons reçu les résultats du concours de mathématiques « Kangourou »  …. Les enfants étaient impatients !

Pour chacune des catégories ( CE2- CM1-CM2 ), les 5 premiers ont été récompensés . Les gagnants sont : Julien LE FUR (CE2), Rosy PICAUD (CM1), Rachel EVANNO (CM2). Félicitations !

Les grands gagnants de cette année

Quelques CM1 vous livrent leurs impressions :

« Mercredi 10 mai on s’est réuni dans la classe de Céline pour les prix. J’ai fini 7190 ème sur 29309 classés. » ( Evan )

 » Je suis très content de mon résultat: 20588 sur 29309 en France et plus de 6 millions d’enfants dans le monde. Mais je n’ai pas été a la hauteur de Rosy, 1ère des CM1… BRAVO! Je suis impressionné !! Je la félicite. » ( Mewen)

 » Au début j’étais stressée et après ça a été . Le temps était de 50 minutes. Dans le classement j’ai terminé 15610ème sur 29309 classés, je trouve que c’est bien, mais pour la 3ème fois (en CM2), j’essaierai de faire plus .J’ai gagné un livre « paysages géométrique », une règle magique et mon diplôme.  La première des CM1, c’ était Rosy et en CM2 Rachelle. Je suis contente pour ma copine Rosy, qu’elle soit première! C ‘était bien le concours kangourou, j’ai adoré . Le concours kangourou restera une grande aventure. » ( Chloé )

« J’ai adoré le concours kangourou , j’étais stressé pour les résultats! J’ai été déçu de ne pas être dans le top 5 des Cm1… Mais bon, ce n’est qu’un concours ! » ( Alban)

« Jeudi 16 mars, c’était le grand jour: c’était le concours kangourou. J’avais peur de me tromper. Les 50 minute sont passées vite et j’ai dû rendre ma feuille . Nous avons dû attendre 2 mois et ce matin la maîtresse nous a donné le programme de la matinée: elle nous a dit que nous avons reçu la note du concours kangourou . Après la récréation , nous sommes donc allés dans la classe de Céline . Elles ont commencé à donner les résultats par les CE2, et ensuite les CM1. La première des CM1 est Rosy, 2ème Arwen ,3ème Gabin ….et 5ème Elyne! La meilleure de toute l’école est Rachelle . Ensuite, on a fait une photo de tous les gagnants. J’adore le concours kangourou! (Elyne)

 » Moi, j’ai adoré même si c’était un peu difficile…. mais ça allait quand même et, en plus, je suis 3 662ème sur 29 309! J’ai envie de gagner l’ année prochaine en CM2 . C’est le plus grand concours scolaire du monde !! Heureusement que j’ aime bien les mathématiques! J’ai déjà ouvert une page du livre que j’ai gagné « paysage de géométrie », c’est trop beau! Voilà, j’ai adoré le concours kangourou ! Merci Véronique… »  (Rosy)

 

Un petit tour par le Maroc …

Waffa, la maman d’Alexis en CM2, est venue nous expliquer à son tour comment était organisée l’école au Maroc …

C’est le roi Mohamed VI qui a rendu l’école obligatoire en 2002 pour que tous les enfants aillent à l’école de 6 à 15 ans. Les filles et les garçons vont dans les mêmes classes.

Pourtant, encore maintenant, beaucoup d’enfants arrêtent avant la fin de l’école primaire car :

  • beaucoup d’enfants sont très loin des écoles et y vont à pieds
  • les cours de certaines écoles se font en plein air
  • les enfants sont très nombreux dans les classes (40 en moyenne), le maître ne peut donc pas suivre correctement tous ses élèves
  • beaucoup d’enfants « font le choix » d’aller plutôt travailler pour aider financièrement leur famille

    Lorsque les enfants vont à l’école , ils ont 40 heures de cours par semaine ( 26H en France !), ils n’ont pas de cours le mercredi après-midi et le samedi après-midi. Les horaires changent suivant la saison, à cause de la chaleur ( parfois 50° en été!) , ou pendant le ramadan ( =période de jeûne dans l’Islam). Ils portent tous une blouse , ou un uniforme dans les écoles privées.

Seule la langue arabe est enseignée en école primaire, la langue française est apprise en 2ème langue au collège.

Ce qui nous a choqués :

  • Les châtiments corporels en classe sont autorisés, il n’y a pas non plus de limitation d’âge pour le travail des enfants quand ils ne vont pas à l’école …
  • Dans beaucoup d’écoles, il n’y a pas de cantine, certains enfants apportent leur déjeuner, d’autres le préparent sur place… d’autres encore ne déjeunent pas le midi car leurs parents n’ont pas les moyens de leur payer le repas ; c’est parfois l’enseignant qui prépare un repas pour ces enfants
  • Il y a encore beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école, et beaucoup d’analphabètes dans le pays….

Nous avions beaucoup de questions à poser à la maman d’Alexis car nous nous sommes rendus compte qu’au Maroc, la vie des enfants de notre âge est vraiment différente .

Revalorisation des déchets

Pour terminer le travail sur les déchets, et pour rendre encore plus concret leur revalorisation, les CM2 puis les CM1 sont allés près de Vannes visiter l’usine où arrivent les poubelles jaunes de CAP Atlantique…Les enfants ont vu les différents tapis roulants qui servent à trier ce qui est métallique, plastique ou aluminium Nous y avons aussi rencontré des employés qui vérifient ce tri mécanique, et qui enlèvent tout ce que nous mettons dans les poubelles jaunes et qui ne devraient pas s’y trouver !!

On s’est dit que ce serait bien si on faisait moins d’erreurs : ça leur ferait gagner du temps !!

Ensuite, à la fin de la chaîne, on a vu le résultat de ce tri : des balles de papier, de canettes écrasées, de métal …….prêtes à être chargées dans des camions pour partir vers des usines! Nos déchets seront alors transformés en objets qui pourront nous servir à nouveau : des tuyaux, des poubelles,  du papier cadeau, des salons de jardin , etc….. Emmanuelle nous a même dit que presque toutes les boîtes à oeufs vendues dans le monde étaient fabriquées près de Redon grâce à une partie de nos déchets de carton, triés et revalorisés!!

Emmanuelle nous a donné des petits cadeaux pour qu’on n’oublie pas ce qu’on a fait avec elle , pour qu’on trie de mieux en mieux !

Rencontres chorégraphiques

Depuis Janvier, les enfants ont travaillé concrètement sur le corps avec Aurélie CHILOUX, professeur de danse contemporaine. Ils ont expérimenté des postures, traduit des émotions, associé gestes et significations ….. Par petits groupes , ils ont construit une chorégraphie sur des thèmes en lien avec ce qu’on a vécu en classe : marionnettes, voile, Jeux olympiques…

Vendredi 24 Mars, chaque classe de l’école a présenté le résultat de son travail devant les autres :

Et ce fut à notre tour !Nous serons heureux de vous la présenter aussi à la fête de l’école . Nous allons avoir le temps de la « peaufiner » encore ….

Merci à Aurélie pour ce temps de partage, pour tout ce qu’on a osé et réussi à faire devant les autres!