Projet du RA (Enseignement spécialisé)

Une enseignante , Mme PARAGE Viviane, est en charge du regroupement d’adaptation ( RA), qui réunit 3 écoles :
– École Notre Dame du Sacré Coeur – Saint André des Eaux
– École Sainte-Anne – Assérac
– École Saint-Joseph – Guérande La Madeleine
A noter que l’école Notre Dame du Rosaire ( Piriac) intégrera le regroupement à partir de septembre 2019.

La loi du 8 juillet 2013 :
• Reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre, de progresser et de réussir,
• Affirme l’objectif d’inclusion scolaire de tous les élèves
• Intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu’elle entend réduire

Les actions de l’enseignante spécialisée à dominante pédagogique ont donc pour but de réduire l’échec scolaire grâce à des actions de  prévention et de remédiation, et d’accompagner les élèves en
situation de handicap dans leur scolarité. L’école se doit être accessible pour tous ….

Le rôle de l’Enseignante spécialisée à dominante pédagogique est de travailler sur les tâches complexes et la dimension métacognitive. Il doit apprendre à l’élève à apprendre et à comprendre.

L’enseignante spécialisée peut intervenir auprès des enfants selon 3 axes :
– Une aide indirecte (prévention, pistes et ressources auprès de l’enseignante de la classe) ;
– Une aide directe à l’élève en dehors de la classe mais toujours en lien avec la classe : co-intervention
– Une aide directe à l’élève au sein de la classe : co-enseignement

Les parents des élèves concernés sont tenus informés du projet qui concerne leur enfant. Le projet leur est présenté lors d’une rencontre avec les deux enseignantes ( classe et RA ) . De même , un bilan avec les enseignants, l’élève et ses parents est effectué en fin de projet en vue de permettre un réajustement ou la rédaction d’un nouveau projet.