Historique …

14 Octobre 1910… pour la première fois les petites filles d’Assérac sont accueillies dans 2 classes à l’école Sainte Anne , rue du calvaire ….

La Congrégation des Filles du Saint Esprit de Saint Brieuc était présente depuis 1859 dans la commune, et les religieuses faisaient classe à l’école du Couvent. Mais la Loi Goblet de 1886 avait décidé la laïcisation du personnel enseignant. Elles ne pouvaient donc plus continuer à assurer les cours de l’école communale…..

Sous l’impulsion de l’abbé MESNARD, curé d’Assérac, de la volonté de parents qui souhaitaient que leurs enfants continuent à recevoir une éducation donnée par des religieuses, et grâce à de généreux donateurs, la création de l’école, dédiée à Sainte Anne, fut décidée rapidement.

D’après le registre du personnel, l’école s’ouvre donc le 14 Octobre 1910 avec mademoiselle Marie PECHARD comme première directrice, elle n’en partira qu’en 1960 !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes occupent l’école. Les enfants retournent donc en classe au Couvent des Sœurs, de l’autre côté de la route. A la fin de la guerre, il faudra remettre en état les locaux ! La première rentrée d’après-guerre voit également un changement dans la direction de l’école : Melle Péchard est devenue Sœur Saint Jean Célestin …..Valentine Kermasson , ancienne élève et   maintenant enseignante, est nommée à Assérac ; elle aura la classe des plus petites. Elle restera 14 ans , jusqu’en 1953 . L’école compte alors une centaine d’élèves .

Les directrices qui vont succéder à Marie Péchard vont être des religieuses de la même congrégation : Sœur Marguerite , Sœur Andrée ….. C’est à ce moment que la mixité est introduite dans les classes à Assérac. Les garçons de l’école du Sacré Cœur rejoignent les filles en ces lieux.

Vinrent ensuite les directrices Sœur Odile et Sœur Marie-Pierre  : Au cours de ces années, l’école s’est agrandie …. Les enfants étant accueillis plus jeunes, il a fallu construire la classe maternelle et la salle polyvalente. Les enseignantes aussi se succèdent ; pour le centenaire de l’école, certaines d’entre elles sont venues témoigner auprès des enfants de leur travail, Mmes FERRE, LECORNO, DALINO…

En 1993, Monsieur Benoit NICOL, prend la direction de l’école. Ce sera le seul directeur à l’école Ste Anne de ce siècle ! De 1996 à 2001, l’école est dirigée par Betty NORMAND, déjà enseignante en maternelle dans l’école ; puis par Anne SIGOIGNET pour un an.

L’effectif des enfants ne cessant d’augmenter, une 4ème classe est ouverte en 2005, puis une 5ème en 2007 , et enfin une 6ème en 2011….. Depuis 16 ans, j’ai le plaisir d’être directrice parmi vous. Les projets se succèdent et des réalisations voient le jour grâce à la mobilisation complémentaire de tous : enseignantes, parents, municipalité …. sans oublier les enfants !

A la réunion de la  carte scolaire du 17 Juin 2016, l’Académie prend la décision de fermer une classe de maternelle ; l’école Ste Anne passe ainsi de 6 à 5 classes.