Erasmus +

Le programme Erasmus + est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles mais aussi les écoles maternelles et primaires à travers l’Europe entière. En Octobre 2017, Erasmus a fêté ses 30 ans !

Aussi, en tant qu’établissement labellisé « International », l’école Sainte Anne a voulu marquer cet événement en réalisant des recettes des pays avec lesquels les classes correspondent. Les enfants ont ainsi pris un petit-déjeuner anglais, réalisé par les élèves de CE2-CM1 ; les autres classes ont ensuite cuisiné des recettes italiennes, espagnoles, britanniques et polonaises. Tous les enfants ont apprécié la dégustation !

Les échanges ne s’arrêtent pas au domaine culinaire dans les classes ; ils se font tout au long de l’année. C’est une ouverture sur le monde, un apprentissage de la citoyenneté européenne …

Avec Erasmus, des mobilités peuvent être organisées. Ainsi , en Février 2019, l’ensemble de l’équipe enseignante est partie une semaine en formation linguistique à Dublin.

Cours d’anglais à ISI School de Dublin

Une occasion pour faire des rencontres « internationales », d’échanger sur les cultures et pays de chacun…et d’améliorer les conversations en anglais !

 

          Les Erasmusdays se succèdent à l’école Sainte Anne …

En octobre 2019, recettes argentines, mexicaine, cubaine, antillaise et italienne cette fois pour fêter l’obtention d’un prix national des anciens CM2.

                                                                                                             *****

Octobre 2020, chants anglais, recettes du monde anglophone et hispanophone cette fois !

                                                                                                        *****

En Octobre 2021, découvertes culturelles autour du Canada ( correspondants des CE2/CM1), des USA et de l’Angleterre ( GS au CE1), de l’Irlande ( défi numérique des CM1/2) . Retour également des anciens CM2 pour recevoir leur récompense , suite à l’obtention du Label de qualité français pour leur travail autour de Bruno Munari, artiste italien, avec leurs partenaires eTwinning de Turquie et d’Italie.

Comme à l’accoutumée, tout s’est terminé par un goûter géant international !