Archives de catégorie : Classe de CE2-CM1

C’est la rentrée !

Mardi 1er septembre, les 122 enfants de l’école Sainte Anne ont fait leur rentrée, très heureux de retrouver leur vie presque normale d’écoliers.

Traditionnellement, chaque jour de rentrée, vous faisons notre première assemblée d’école pour présenter les nouvelles enseignantes (Manon, Rachel, Anne-Karin) et AVS (Virginie) à l’ensemble des élèves. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec tous les nouveaux enfants , de la Petite Section au CM2. Les plus grands sont heureux et fiers de présenter leur petit frère/petite soeur,  ou cousin/cousine…assemblée école rentrée

Ainsi, nous avons accueilli cette semaine Valentin (CM2), Estébane (CE2), Camélya (CP), Lison et Tiago (MS),  Louis, Esther, Clémentine, Ilan, Nayann, Gabriel, Anaé, Joséphine, Bazil, Louise, Lara, Elsa, Armand, Juliette (PS)

Le morceau « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman nous a accompagnés tout au long de cette assemblée : c’est en effet la 2ème année de notre Projet d’Ecole que nous allons travailler autour du « Vivre ensemble ».  L’axe décliné en 2020/2021 sera  » La Règle et le Droit , Des principes pour vivre  avec les autres ».  Vaste programme … 

Très Bonne année scolaire aux enfants !

 

 

Encore une rentrée !

Jeudi 4 et vendredi 5 Juin,  certains CE2 et presque tous les CM1 ont repris à leur tour le chemin de l’école Sainte Anne ! Eux aussi sont heureux de se retrouver, même si ce n’est plus vraiment la même classe, la même vie d’écolier…

« ça ira mieux demain » nous dit en couleurs la fresque des CM2 qui égaie maintenant le mur du préau … Un arc-en-ciel collectif , peint un par un bien sûr,  pour respecter les mesures sanitaires. 

Osons y croire !

Dernière semaine de confinement

Les séances en direct avec les élèves se sont poursuivies cette semaine encore …

Moyennes sections ou CP : de vrais pros maintenant !

A l’école aussi , les séances de maths, lecture, sciences , histoire, arts plastiques … et tout et tout ….

A la maison, les grandes activités du moment :

Cuisine
Confection de masques

 

Rendez-vous maintenant pour la reprise des cours prévue le 14 Mai

pour les CP, CE1 et CM2 

 

C’est la reprise !

Cette semaine, les enfants ont repris le chemin de l’école …..même si c’est encore à la maison !

Les cours à distance et les activités ont repris dans chaque classe.

On récite de chez soi les poésies apprises pendant les vacances en CM1/2 :

Certains enfants sont venus cette semaine travailler à l’école :

Mais la plupart a continué les séances de chez eux …. Technologie et maths ( mesures de durées et de longueur ) en CM :

Land Art en cycle 2 :

Séances de découpages chez les plus petits … Concentration maximum !

Bravo à tous pour votre beau travail !

Bonnes vacances !

Cette semaine est très particulière puisque c’est celle des vacances de printemps…. où les enfants sont habituellement heureux de passer des jours en famille, de profiter du jardin , du soleil … sauf que, depuis le confinement c’est déjà ce qu’ils font !!

Les cours à distance ont continué cette semaine encore :

Avec les maîtresses … « en vrai »

ou « en visio » ….

Mais tous de la maison aussi !

La petite souris des CM1/2 recevra bientôt quelques lettres qui se préparent :

 

En ce 10 Avril , « Bonnes vacances » à toutes et tous 

et « Joyeuses fêtes de Pâques » !

 

Les délicieux lapins de Pâques de Yoni
Gâteau de Pâques de Mewenn

Et voici la recette à télécharger, pour ceux qui veulent essayer aussi !

Recette-pâques

 

Cours à distance !

Nous en sommes à notre 3ème semaine de fermeture de l’école et donc de cours à la maison !

Chacun (e ) s’organise et prend ses marques …

Certains enfants de soignants viennent encore à l’école , où ils travaillent … mais seuls dans une classe , ça reste bizarre !

Le seul avantage , c’est que Basile a déjà posté la lettre pour la « petite souris » ( les CM1/2 comprendront !)

Les cours virtuels en ligne permettent parfois de parler et voir les autres copains de la classe ! Au tour des CE1 cette semaine  .

Chacun s’occupe aussi avec ses frères et soeurs à la maison : bricolage,cuisine, jardinage, jeux…C’était aussi la semaine du Poisson d’Avril !

Un grand bravo à toutes et tous !

Continuité pédagogique

En cette période de fermeture des établissements scolaires du fait de l’épidémie COVID-19, le Plan de continuité d’Activités pédagogiques se vit à l’école depuis deux semaines.

L’ensemble de l’équipe éducative a vraiment à coeur de suivre les apprentissages des enfants tout au long de ces semaines de confinement.

Quelques photos de cette semaine où les enfants travaillent de chez eux :

de l’école aussi pour quelques enfants de soignants :

ou encore en  « Visioconférence » pour les CM1/2 pour réciter les poésies et donner des nouvelles….

Ce qui est sûr , c’est que les cahiers se remplissent et que les enfants augmentent leurs compétences en informatique / numérique !!Même à la maison, l’équipe enseignante les suit de près !!

Merci à tous les parents pour leur précieuse collaboration….

Erasmus Day

Les « Erasmusdays » sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. En tant qu’établissement labellisé « ouverture sur l’international » , nous nous devions d’y participer !

C’est avec un peu de décalage que lundi 14 octobre nous avons organisé cette journée festive…décalage puisque nous les avons liés avec la semaine du goût ! 

Dès le matin, dans chaque classe, tout a commencé par la réalisation de  recettes typiques de certaines régions du monde : Cuba, Italie, Argentine, Mexique et Antilles pour cette année…

Pour découvrir les recettes du cycle 1 

Réalisation de cocktails pour les CP/CE1 : punch et mojito sans alcool bien sûr !

Réalisation de mini-sandwichs argentins « Carlitos » pour les CE2-CM1…

…. et d’une « Torta fina dulce de leche y chocolate croquante »,  délicieux dessert argentin pour les CM1-CM2

Les cuisiniers sont ensuite retournés en classe en attendant les festivités de l’après-midi : la remise d’un prix (label de qualité national) pour les anciens CM2 ayant participé au projet eTwinning « Plastic Pollution » avec leurs correspondants anglais, italiens polonais et espagnols.

Les élèves ont chanté à nouveau « Sing for the climate » devant l’ensemble de l’école ; ils ont ensuite reçu de la part de Madame Marie-Laure Lemaire-Crespy et de Monsieur Dominique Beloeil , leurs diplômes et petits cadeaux d’eTwinning Tous étaient heureux de se retrouver et étaient fiers du résultat de leur travail sur la pollution , réalisé aussi en collaboration avec Emmanuelle, de CAP Atlantique…

La journée s’est terminée par un buffet pour tous : dégustation des recettes de la matinée !! Un « goûter de roi » pour les enfants de l’école et pour nos invités : Pizzas, wraps, carlitos, tarte au chocolat  et cocktails bien frais (toujours sans alcool ..)

It was a real happy Erasmusday ! 

Une régate pour terminer….

Cette semaine, les dernières séances de voile ont eu lieu à Pénestin…

Sous un vrai crachin breton, mardi 8 octobre, les CM2 toujours aussi motivés et contents de venir !

Consignes de Grégoire données sous la pluie….

La voile, c’est physique !! Il n’y a pas que la force du vent pour faire avancer les bateaux !!

A la fin de la matinée, tous étaient affamés et contents de se mettre au chaud…

Après le pique-nique , le soleil est revenu … jeux sur la plage et objectif : gagner la régate organisée par Grégoire et Yvan . Les équipages sont prêts !

Les 4 manches ont été bien disputées, tout le monde  » s’est bien battu » . C’est l’équipage des « Bleus » (Basile et Tristan) qui a remporté finalement cette course.  Un grand merci pour cette belle journée !

Vendredi 11, c’était au tour des CM1 d’aller à Pénestin …Même chose : il faut des forces mais aussi de la solidarité en voile … Déjà pour descendre les bateaux sur la plage! Et c’est parti pour la flottille des CM1 ! Préparatifs pour la régate finale également. Résultats de cette régate : l’équipage « MMF » vainqueur ! (Marisol, Mayann, Faustine ) . Un grand bravo à tous …et à l’année prochaine!

 

Concert de Tango

A la salle de La Fontaine, Vendredi 27 septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté à un concert de Tango offert par la Municipalité et mis en place par les associations « Esperluette » de Camoël et « La compagnie Les Chokottes » d’Assérac. Philippe et Anne-Armelle, les deux musiciens, nous ont fait découvrir en musique l’univers du tango, de ses origines à nos jours. Ils ont dansé, ils ont joué plusieurs morceaux avec divers instruments : la harpe, la quena, le djembé, le doumdoum, la flûte traversière, le guiro …

Philippe a également joué avec un instrument bizarre : une mâchoire d’âne ! Nous aussi , nous avons participé en chantant et frappant des rythmes ! un grand merci pour ce moment musical…

Voici nos impressions  :

« On a vu qu’on pouvait faire de la musique avec une mâchoire d’âne! C’était amusant…J’a vu une grande harpe . On a appris la Doumdoum Djunuba avec un doumdoum. » ( Elise)

« J’ai découvert la grande harpe, le doumdoum, la quena. Avec le doumdoum, Philippe a fait de la Doumdoum Djunumba. Tous le sdeux on ensuite fait du tango et ont commencé à évoluer. On a aussi joué du rythme avec nos mains. » ( Basile )

« J’ai bien aimé quand on a fait les gestes avec les mains. Quand il a chanté, Philippe,  j’ai bien aimé aussi. J’ai bien aimé l’instrument de la mâchoire de l’âne. (Thalia)

« Je trouve que Philippe et Anne-Armelle jouaient très bien des instruments . Il y avait pas mal d’ instruments ! (Louison) 

« J’ai bien aimé le doundoum , quand on tapait dans nos mains.J’ai aimé la quena , la bossa nova , la harpe. J’ai vu et entendu Philippe avec la mâchoire d ‘ âne. » (Mélina)

« J’ai bien aimé les rythmes de Philippe. J’ai découvert le doumdoum: c’est espagnol. J’ai bien aimé aussi parce que c’était rigolo quand il a perdu ses lunettes! Merci à Anne-Armelle qui jouait de la harpe et à Philippe pour tous les instruments qu’ils nous a montrés ». (Emma)

« J’ai aimé voir la mâchoire d’un âne et aussi la musique du doumdoum. La musicienne s’appelle Anne-Armelle, joue de la harpe et lui s’appelle Philippe. Lui, il joue du doumdoum, de la flûte traversière, du djembé ». (Kenzo) 

« J’ai retenu qu’ en 1900 il n’y avait pas le droit de jouer  du Doumdoum : ils étaient obligés de jouer en cachette et que les personnes trouvaient trop ennuyant de danser toute seule…J  ‘ ai bien aimé la mâchoire de l’âne sur laquelle Philippe faisait du bruit avec une barre en bois . J’ai bien aimé aussi quand il a fait un rythme avec sa bouche, ça fait vingt ans qu’il le fait et personne d’autre n’arrive à le faire !  » ( Nora)

 » Au début, ça ne me donnait pas envie, mais une fois que le spectacle a commencé , j’ai bien aimé . Il y avait des instruments que je ne connaissais pas : le Doumdoum et la Quena . C ‘êtait drôle quand Philippe a perdu ses lunettes .Les personnes qui on fait le spectacle sont Philippe et Anne -Armelle . J’ai bien aimé quand on a fait les gestes . ( Nell)

 » J’ ai vu 2 musiciens qui ont joué des instruments . On a frappé des mains pour le rythme. Et en même temps ils jouaient du doumdoum , de la harpe , de la quena ….(Manon)   

« J’ai découvert la flûte traversière, le doumdoum et la quéna. J’ai bien aimé quand on a frappé des mains et j’ai bien aimé quand on chantait ; je n’aimais pas quand Philippe parlait. ( Ronan) 

« J’ai bien aimé quand on chantait et aussi aimé quand il ou elle dansait. Mais ce que j’ai préféré c’est quand on tapé des main et sur les jambes. Ce que j’ai moins aimé, c’est quand ils parlaient des langues étrangères.  ( Perrine )

« J’ ai bien aimé la mâchoire d’âne. La harpe était géante! Je ne connaissais pas le djembé; le spectacle était super! Philippe nous a fait croire qu’il avait perdu ses lunettes. (Yoni) 

J’ ai aimé les rythmes et leur musique le doumdoum et la chanson de la Bossa Nova. ( Alyssa) 

« J’ai bien aimé la flûte traversière et aussi comment elle jouait de la  harpe.Philippe chantait la bossa nova et jouait de la doundoun djunumba. Il avait une mâchoire d’âne pour entendre un bruit.(Mayann)