Archives de catégorie : Classe de CE2-CM1

Une régate pour terminer….

Cette semaine, les dernières séances de voile ont eu lieu à Pénestin…

Sous un vrai crachin breton, mardi 8 octobre, les CM2 toujours aussi motivés et contents de venir !

Consignes de Grégoire données sous la pluie….

La voile, c’est physique !! Il n’y a pas que la force du vent pour faire avancer les bateaux !!

A la fin de la matinée, tous étaient affamés et contents de se mettre au chaud…

Après le pique-nique , le soleil est revenu … jeux sur la plage et objectif : gagner la régate organisée par Grégoire et Yvan . Les équipages sont prêts !

Les 4 manches ont été bien disputées, tout le monde  » s’est bien battu » . C’est l’équipage des « Bleus » (Basile et Tristan) qui a remporté finalement cette course.  Un grand merci pour cette belle journée !

Vendredi 11, c’était au tour des CM1 d’aller à Pénestin …Même chose : il faut des forces mais aussi de la solidarité en voile … Déjà pour descendre les bateaux sur la plage! Et c’est parti pour la flottille des CM1 ! Préparatifs pour la régate finale également. Résultats de cette régate : l’équipage « MMF » vainqueur ! (Marisol, Mayann, Faustine ) . Un grand bravo à tous …et à l’année prochaine!

 

Concert de Tango

A la salle de La Fontaine, Vendredi 27 septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté à un concert de Tango offert par la Municipalité et mis en place par les associations « Esperluette » de Camoël et « La compagnie Les Chokottes » d’Assérac. Philippe et Anne-Armelle, les deux musiciens, nous ont fait découvrir en musique l’univers du tango, de ses origines à nos jours. Ils ont dansé, ils ont joué plusieurs morceaux avec divers instruments : la harpe, la quena, le djembé, le doumdoum, la flûte traversière, le guiro …

Philippe a également joué avec un instrument bizarre : une mâchoire d’âne ! Nous aussi , nous avons participé en chantant et frappant des rythmes ! un grand merci pour ce moment musical…

Voici nos impressions  :

« On a vu qu’on pouvait faire de la musique avec une mâchoire d’âne! C’était amusant…J’a vu une grande harpe . On a appris la Doumdoum Djunuba avec un doumdoum. » ( Elise)

« J’ai découvert la grande harpe, le doumdoum, la quena. Avec le doumdoum, Philippe a fait de la Doumdoum Djunumba. Tous le sdeux on ensuite fait du tango et ont commencé à évoluer. On a aussi joué du rythme avec nos mains. » ( Basile )

« J’ai bien aimé quand on a fait les gestes avec les mains. Quand il a chanté, Philippe,  j’ai bien aimé aussi. J’ai bien aimé l’instrument de la mâchoire de l’âne. (Thalia)

« Je trouve que Philippe et Anne-Armelle jouaient très bien des instruments . Il y avait pas mal d’ instruments ! (Louison) 

« J’ai bien aimé le doundoum , quand on tapait dans nos mains.J’ai aimé la quena , la bossa nova , la harpe. J’ai vu et entendu Philippe avec la mâchoire d ‘ âne. » (Mélina)

« J’ai bien aimé les rythmes de Philippe. J’ai découvert le doumdoum: c’est espagnol. J’ai bien aimé aussi parce que c’était rigolo quand il a perdu ses lunettes! Merci à Anne-Armelle qui jouait de la harpe et à Philippe pour tous les instruments qu’ils nous a montrés ». (Emma)

« J’ai aimé voir la mâchoire d’un âne et aussi la musique du doumdoum. La musicienne s’appelle Anne-Armelle, joue de la harpe et lui s’appelle Philippe. Lui, il joue du doumdoum, de la flûte traversière, du djembé ». (Kenzo) 

« J’ai retenu qu’ en 1900 il n’y avait pas le droit de jouer  du Doumdoum : ils étaient obligés de jouer en cachette et que les personnes trouvaient trop ennuyant de danser toute seule…J  ‘ ai bien aimé la mâchoire de l’âne sur laquelle Philippe faisait du bruit avec une barre en bois . J’ai bien aimé aussi quand il a fait un rythme avec sa bouche, ça fait vingt ans qu’il le fait et personne d’autre n’arrive à le faire !  » ( Nora)

 » Au début, ça ne me donnait pas envie, mais une fois que le spectacle a commencé , j’ai bien aimé . Il y avait des instruments que je ne connaissais pas : le Doumdoum et la Quena . C ‘êtait drôle quand Philippe a perdu ses lunettes .Les personnes qui on fait le spectacle sont Philippe et Anne -Armelle . J’ai bien aimé quand on a fait les gestes . ( Nell)

 » J’ ai vu 2 musiciens qui ont joué des instruments . On a frappé des mains pour le rythme. Et en même temps ils jouaient du doumdoum , de la harpe , de la quena ….(Manon)   

« J’ai découvert la flûte traversière, le doumdoum et la quéna. J’ai bien aimé quand on a frappé des mains et j’ai bien aimé quand on chantait ; je n’aimais pas quand Philippe parlait. ( Ronan) 

Reprise des séances de voile

La semaine dernière, c’était la rentrée au Club Nautique de Voile de Pénestin … Pour les CM2, nous avons donc fait notre reprise des séances de voile sous le soleil . Grégoire  et  Killian  nous  ont  redonné  les  consignes  et  c’est  parti  !

Quelle chance ! La mer était belle, le vent était là … bref , des conditions idéales pour aller sur l’eau.

Pour les CM1, c’était une grande première!!

Dans les vestiaires certains était tendus, d’autres impatients d’y aller, d’autres encore méfiants devant cette nouvelle activité :Mais tous avaient envie d’y retourner après cette première séance !

Journée sportive pour le cycle 1

Mardi 2 Juillet, les classes de maternelle de Delphine et de Anne ont participé à des ateliers sportifs au Quenet, encadrés par les élèves de CE2-CM1 de Céline.

Parachute, lancers, courses d’obstacles, « parcours du combattant » …. de véritables défis pour le cycle 1. 

Sieste réparatrice à l’école bien sûr après le pique-nique !

Petits et grands , vous avez accès aux photos de cette journée sur la page des PS/MS , ou en cliquant ici .

Un grand merci aux encadrants, et à l’accueil au Quenet .

Résultats du concours Kangourou

En mars dernier les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé au concours « Kangourou » : un concours mathématiques

Les résultats sont tombés vendredi 26 avril … Les gagnants de l’école sont :

  • Dans la catégorie CE2 :  Lucas (6ème), Roman (5ème), Alyssa (4ème) , Maelez (3ème), Lilwenn (2ème  )et Marisol (1ère) !
  • Dans la catégorie CM1 : Loreline (3ème), Nino (2ème) et Nell (1ère)
  • Dans la catégorie CM2 : Enoha (5ème), Jules (4ème), Inès (3ème), Gawen ( 2ème ) et Arthur (1er)Un GRAND BRAVO à tous  les participants!

Tous les gagnants ont reçu des livres d’énigmes, de jeux de logique , d’origamis … de quoi faire des maths différemment pendant les prochaines vacances !!

A qui le tour l’an prochain ? 

 

Concours de maths

Jeudi 21 mars, tous les élèves de primaire , du CP au CM2 ont participé au concours Kangourou des maths pour les plus grands, et au concours Koala pour les plus jeunes.

Comme chaque année, il s’agissait de maths sous forme d’énigmes, de suites logiques, de situations à résoudre…en 50 minutes, « top chrono « !

En CM2, on est bien décidé à faire encore mieux que l ‘an passé, pour notre dernière année!Tout le monde se « creuse la tête »…

Et de l’autre côté de la cloison, en CM1, c’est le même scénario  :

Les CE2 pour leur première participation à celui du Kangourou :

Et ceux de CE1 pour le concours Koala, tous sont concentrés !

Les feuilles ont été rendues, et envoyées !

Il n’y a plus qu’à attendre les résultats …

Exposition sur le Bénin

Vendredi 8 Février , à tour de rôle, nous, les élèves des classes de CM2, CE1/2 et CE2-CM1, nous sommes allés à la bibliothèque d’Assérac voir une exposition de photos sur les petits métiers du Bénin.
Micheline et Marcel nous ont accueillis et expliqué ce qu’ils ont vu et vécu au Bénin lors de leur dernier voyage.

Micheline était déjà venue à l’école en mai 2016 pour nous parler de l’Association GREF, dont elle fait partie,  qui aide la population à avoir des activités génératrices de revenus : la récolte du sel, la fabrication de paniers avec la jacinthe d’eau, plante invasive là-bas.

Grâce aux photos de Marcel, nous avons ainsi vu comment travaillaient maintenant les salicultrices, les couturières, les pêcheurs, les sculpteurs sur bois, les agriculteurs, les petits vendeurs….Nous avons aussi vu ce que les femmes réalisaient en tressant les tiges des jacinthes d’eau séchées :Micheline et Marcel nous ont aussi expliqué que la religion est très présente chez les Béninois, christianisme et vaudou ! Ils disent souvent  » Dieu l’a voulu ! » 

Les enfants ne vont pas tous à l’école, surtout les filles !Tous commencent à travailler très  jeunes.  Il y a beaucoup de langues parlées au Bénin ( environ 70 ), mais seuls ceux qui vont à l’école apprennent le français, la langue officielle. C’ est un pays francophone puisque jusqu’en 1960, il faisait partie du territoire français sous le nom de DAHOMEY.

Après cette visite, nous avons conclu que la vie des enfants du Bénin nous semblait  difficile et dure !

Conférence sur l’eau

Pour terminer notre thème, jeudi 31 Janvier, nous avons eu une conférence sur l’eau. La classe de CM1 était avec nous . 

Nous avons défini ce qu’était L’EAU …. vu un film qui nous a confirmé que l’eau était une précieuse ressource sur notre planète ! Ainsi nous avons appris que 97% de l’eau était salée, 3% seulement d’eau douce répartie dans les rivières, lacs et nappes phréatiques … Une grande partie de l’eau douce se trouve en plus sous forme solide , et donc inutilisable par l’Homme tout de suite….Avec Céline en sciences, nous avions travaillé le traitement de l’eau, comment elle devenait potable.  Nous avons fait des jeux , des devinettes sur ce thème, nous sommes désormais « incollables » !

Bientôt Noël !

Noël se prépare dans toutes les familles…

En ce temps de l’Avent, à l’école aussi, les enfants vivent des temps forts . Comme chaque année, ce sont les CM2 qui ont mis en place et décoré le sapin. Merci aux papas qui leur ont « donné un coup de mains » pour porter la crèche sous le préau ! Et voilà le résultat :

Jeudi matin 13 décembre, le bureau APEL a offert un spectacle aux enfants à la salle de La Fontaine, Les poubelles du Père Noël.  Sylvianne BLOMME, conteuse, leur a proposé un voyage au pays du Père Noël …. où tout n’est pas rose ! Si vous saviez ce qui s’y passe !!

Des réactions parmi tant d’autres : 

Le temps du spectacle, les enfants sont devenus des lutins du Père Noël …

Des réactions parmi tant d’autres :

 » J’ai bien aimé le spectacle, j’ai juste trouvé que c’était un peu plus pour les plus petits , sinon c’était bien de nous faire participer avec les chansons, la « fabrication d’objets ». (Gawen)

« Je n’ai pas aimé la chanson des lutins , par contre j’ai bien aimé être dans la peau des lutins. J’ai bien aimé l’ histoire du Père Noël;  le décor était bien et la sorcière Boudgras était drôle !  » (Enzo)

Jeudi 20 décembre, tous les enfants sont allés à l’église pour la célébration de Noël qu’ils avaient préparée.

Certains ont lu, d’autres ont apporté les personnages de la crèche et les bougies….

Tous nous avons chanté « Jésus s’invite à la fête! », et écouté Maurice, le prêtre de la Paroisse, qui nous a lu la naissance de Jésus et la venue des bergers ….

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS !

English Breakfast pour la semaine du goût!

Pour la semaine du goût, nous sommes passés à l’heure anglaise. Nous avons avons découvert (ou re-découvert pour les CM1!) le traditionnel petit déjeuner anglais.

Nous avons appris le vocabulaire: sausage, milk, tea , beans… puis le jeudi nous avons invité la classe de PPS/ PS/MS et la classe des CM2, afin de partager ce moment convivial.

Servi sous forme de buffet, notre petit déjeuner fut l’occasion de découvrir une autre façon de manger le matin.

Chacun notre tour, nous avons cuisiné, servi et aidé les plus petits… et bien sûr dégusté notre »English Breakfast »!

Nous avons beaucoup aimé!

Voici quelque photos: