Archives de catégorie : Classe de CE2-CM1

Journée sportive pour le cycle 1

Mardi 2 Juillet, les classes de maternelle de Delphine et de Anne ont participé à des ateliers sportifs au Quenet, encadrés par les élèves de CE2-CM1 de Céline.

Parachute, lancers, courses d’obstacles, « parcours du combattant » …. de véritables défis pour le cycle 1. 

Sieste réparatrice à l’école bien sûr après le pique-nique !

Petits et grands , vous avez accès aux photos de cette journée sur la page des PS/MS , ou en cliquant ici .

Un grand merci aux encadrants, et à l’accueil au Quenet .

Résultats du concours Kangourou

En mars dernier les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé au concours « Kangourou » : un concours mathématiques

Les résultats sont tombés vendredi 26 avril … Les gagnants de l’école sont :

  • Dans la catégorie CE2 :  Lucas (6ème), Roman (5ème), Alyssa (4ème) , Maelez (3ème), Lilwenn (2ème  )et Marisol (1ère) !
  • Dans la catégorie CM1 : Loreline (3ème), Nino (2ème) et Nell (1ère)
  • Dans la catégorie CM2 : Enoha (5ème), Jules (4ème), Inès (3ème), Gawen ( 2ème ) et Arthur (1er)Un GRAND BRAVO à tous  les participants!

Tous les gagnants ont reçu des livres d’énigmes, de jeux de logique , d’origamis … de quoi faire des maths différemment pendant les prochaines vacances !!

A qui le tour l’an prochain ? 

 

Concours de maths

Jeudi 21 mars, tous les élèves de primaire , du CP au CM2 ont participé au concours Kangourou des maths pour les plus grands, et au concours Koala pour les plus jeunes.

Comme chaque année, il s’agissait de maths sous forme d’énigmes, de suites logiques, de situations à résoudre…en 50 minutes, « top chrono « !

En CM2, on est bien décidé à faire encore mieux que l ‘an passé, pour notre dernière année!Tout le monde se « creuse la tête »…

Et de l’autre côté de la cloison, en CM1, c’est le même scénario  :

Les CE2 pour leur première participation à celui du Kangourou :

Et ceux de CE1 pour le concours Koala, tous sont concentrés !

Les feuilles ont été rendues, et envoyées !

Il n’y a plus qu’à attendre les résultats …

Exposition sur le Bénin

Vendredi 8 Février , à tour de rôle, nous, les élèves des classes de CM2, CE1/2 et CE2-CM1, nous sommes allés à la bibliothèque d’Assérac voir une exposition de photos sur les petits métiers du Bénin.
Micheline et Marcel nous ont accueillis et expliqué ce qu’ils ont vu et vécu au Bénin lors de leur dernier voyage.

Micheline était déjà venue à l’école en mai 2016 pour nous parler de l’Association GREF, dont elle fait partie,  qui aide la population à avoir des activités génératrices de revenus : la récolte du sel, la fabrication de paniers avec la jacinthe d’eau, plante invasive là-bas.

Grâce aux photos de Marcel, nous avons ainsi vu comment travaillaient maintenant les salicultrices, les couturières, les pêcheurs, les sculpteurs sur bois, les agriculteurs, les petits vendeurs….Nous avons aussi vu ce que les femmes réalisaient en tressant les tiges des jacinthes d’eau séchées :Micheline et Marcel nous ont aussi expliqué que la religion est très présente chez les Béninois, christianisme et vaudou ! Ils disent souvent  » Dieu l’a voulu ! » 

Les enfants ne vont pas tous à l’école, surtout les filles !Tous commencent à travailler très  jeunes.  Il y a beaucoup de langues parlées au Bénin ( environ 70 ), mais seuls ceux qui vont à l’école apprennent le français, la langue officielle. C’ est un pays francophone puisque jusqu’en 1960, il faisait partie du territoire français sous le nom de DAHOMEY.

Après cette visite, nous avons conclu que la vie des enfants du Bénin nous semblait  difficile et dure !

Conférence sur l’eau

Pour terminer notre thème, jeudi 31 Janvier, nous avons eu une conférence sur l’eau. La classe de CM1 était avec nous . 

Nous avons défini ce qu’était L’EAU …. vu un film qui nous a confirmé que l’eau était une précieuse ressource sur notre planète ! Ainsi nous avons appris que 97% de l’eau était salée, 3% seulement d’eau douce répartie dans les rivières, lacs et nappes phréatiques … Une grande partie de l’eau douce se trouve en plus sous forme solide , et donc inutilisable par l’Homme tout de suite….Avec Céline en sciences, nous avions travaillé le traitement de l’eau, comment elle devenait potable.  Nous avons fait des jeux , des devinettes sur ce thème, nous sommes désormais « incollables » !

Bientôt Noël !

Noël se prépare dans toutes les familles…

En ce temps de l’Avent, à l’école aussi, les enfants vivent des temps forts . Comme chaque année, ce sont les CM2 qui ont mis en place et décoré le sapin. Merci aux papas qui leur ont « donné un coup de mains » pour porter la crèche sous le préau ! Et voilà le résultat :

Jeudi matin 13 décembre, le bureau APEL a offert un spectacle aux enfants à la salle de La Fontaine, Les poubelles du Père Noël.  Sylvianne BLOMME, conteuse, leur a proposé un voyage au pays du Père Noël …. où tout n’est pas rose ! Si vous saviez ce qui s’y passe !!

Des réactions parmi tant d’autres : 

Le temps du spectacle, les enfants sont devenus des lutins du Père Noël …

Des réactions parmi tant d’autres :

 » J’ai bien aimé le spectacle, j’ai juste trouvé que c’était un peu plus pour les plus petits , sinon c’était bien de nous faire participer avec les chansons, la « fabrication d’objets ». (Gawen)

« Je n’ai pas aimé la chanson des lutins , par contre j’ai bien aimé être dans la peau des lutins. J’ai bien aimé l’ histoire du Père Noël;  le décor était bien et la sorcière Boudgras était drôle !  » (Enzo)

Jeudi 20 décembre, tous les enfants sont allés à l’église pour la célébration de Noël qu’ils avaient préparée.

Certains ont lu, d’autres ont apporté les personnages de la crèche et les bougies….

Tous nous avons chanté « Jésus s’invite à la fête! », et écouté Maurice, le prêtre de la Paroisse, qui nous a lu la naissance de Jésus et la venue des bergers ….

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS !

English Breakfast pour la semaine du goût!

Pour la semaine du goût, nous sommes passés à l’heure anglaise. Nous avons avons découvert (ou re-découvert pour les CM1!) le traditionnel petit déjeuner anglais.

Nous avons appris le vocabulaire: sausage, milk, tea , beans… puis le jeudi nous avons invité la classe de PPS/ PS/MS et la classe des CM2, afin de partager ce moment convivial.

Servi sous forme de buffet, notre petit déjeuner fut l’occasion de découvrir une autre façon de manger le matin.

Chacun notre tour, nous avons cuisiné, servi et aidé les plus petits… et bien sûr dégusté notre »English Breakfast »!

Nous avons beaucoup aimé!

Voici quelque photos:

Voile pour les CM1

Pendant les mois de septembre et octobre, les élèves de CM1 ont découvert la voile au club nautique de Pénestin.

Nous avons navigué sur des FunBoats: des petits bateaux à la coque jaune et à la voile fluo.

Durant ces 5 séances de voile, nous avons pu profiter d’excellentes conditions: du soleil et du vent! Grâce aux conseils d’Ingrid et de Greg, nous nous sommes tous dépassés dans un sport que nous ne connaissions pas.

Nous sommes déjà très impatients de les retrouver l’an prochain!

Nettoyons la Nature !

Le thème de notre année étant la Nature, nous avons voulu sensibiliser les enfants dès ce début d’année à la protection de leur environnement . 

Aussi, vendredi 28 septembre, toutes les classes ont participé à l’opération nationale  » Nettoyons le Nature ! » en allant ramasser les déchets sur la plage de Loscolo.

Merci à tous nos parents accompagnateurs ; ils ont permis aux petits et aux grands de faire une belle action .

Chaque équipe a cherché, fouillé, retourné les algues, observé attentivement . Nous avons laissé la plage toute propre à la fin de la matinée :

Nous n’avons pas pesé les sacs remplis

mais certains étaient bien lourds !

Journée sportive en cycle 3

Mardi 12 Juin , toutes les classes de Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de la CLE des Marais se sont retrouvées à Herbignac pour une journée sportive.  Tout avait mal commencé car la pluie était là …. cette rencontre tant attendue allait-elle avoir lieu ?? 

Heureusement que les professeurs ont réussi à organiser les ateliers dans les 2 salles !! 

Réactions des enfants :

 » C’était super bien !! C’était bien car on a découvert d’autres personnes qui étaient très « sympa » dans nos équipes. On a tout aimé, même si on n’est pas passé dans tous les ateliers…Dans la classe, certains n’ont pas fait le défi des Kaplas, ou le lancer de Vortex  : on aurai bien aimé essayer ! Par contre, on a adoré le tournoi de handball, le tir à la corde… »

Merci aux 70 adultes des 5 établissements qui ont permis que cette journée soit une réussite en accompagnant les équipes, en animant les ateliers, en gérant les plannings et les chronos .

Merci aux 300 enfants environ pour leur bon esprit, la bonne ambiance, le plaisir d’être ensemble ….

Vivement la prochaine fois !