Archives de catégorie : Classe de CM2

Visite à la déchetterie

Pour clôturer notre thème sur les déchets, vendredi 8 mars dernier , les CM2 sont allés visiter la déchetterie d’Herbignac avec Emmanuelle de CAP Atlantique.

Après avoir écouté les consignes de sécurité, nous avons fait le tour de la déchetterie avec Elisabeth qui nous a expliqué comment fonctionnait la balance pour les camions des entreprises; nous avons vu aussi le compteur des véhicules passés pendant cette matinée : 55 !

Ensuite , nous sommes allés voir tous les box , avec les déchets spécifiques : verre, bois, carton, piles et batteries, vieux meubles, appareils électriques ….

Ensuite nous sommes allés voir le centre d’enfouissement des déchets qui ne peuvent pas être recyclés…

Nous avons ainsi vu des camions arriver, déverser leurs déchets dans une énorme fosse;deux autres engins triaient encore puis broyaient les déchets non recyclables ! C’était très impressionnant… Emmanuelle nous a dit que ce centre d’enfouissement d’Herbignac allait être définitivement fermé fin mars, puisque les fosses étaient remplies et qu’il allait être sous surveillance pendant 30 ans! Un paysage de collines se crée à chaque fois qu’une fosse  est pleine.Avec cette visite , nous avons vu réellement ce que nous avions appris en classe. Nous avons envoyé nos découvertes à nos correspondants européens  pour qu’ils sachent ce qui se fait en France :

Nous leur avons aussi préparé un jeu de tri de déchets ….Vous aussi , vous pouvez essayer ici !

Bonne chance !

Have a good luck !

Permis internet

Février est le mois du  » Safer Internet Day « ,  un rendez-vous mondial annuel lancé le 5 février et déployé pendant tout le mois pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative. ( CF SIte https://www.saferinternet.fr )

Lors de ce mois, avec Véronique  en géo, éducation morale et civique et avec Céline en Informatique , nous avons beaucoup discuté sur l’utilisation des ordinateurs ..

A cette occasion, nous avons aussi accueilli dans notre classe 2 gendarmes qui nous ont expliqué les dangers d’internet. Cela nous a permis de débattre entre nous dans la classe !

Le Safer Internet Day invite cette année les jeunes et les adultes à interroger ensemble leur manière de vivre avec les écrans : la place des écrans en famille, dans la fratrie, entre amis, le temps passé devant les tablettes, les téléphones ou les consoles, la maîtrise des données personnelles. (Cf. site https://www.saferinternet.fr )

Jeudi matin 7 mars, les gendarmes sont revenus pour nous faire passer notre « permis internet » suite à ce travail . Nous nous sommes concentrés , avons bien réfléchi pour répondre à ce questionnaire… 

 

Après correction de nos feuilles, on  a remis les permis à ceux qui l’avaient obtenu ! Les lauréats, très contents d’avoir réussi ce test :

 

Musique : Un jardin à explorer

Depuis le début de l’année , les enfants découvrent un album  » Le s jardins Divari » de Caroline Hurtut  et Loren Bes , au fur et à mesure des séance de musique avec Sarah, professeur au conservatoire de Guérande/La Baule …

A la fin de l’année scolaire, l’interprétation musicale de cette histoire vous sera présentée le 21 Juin, lors de la fête de la musique, à la salle de La Fontaine !

Nous avons déjà appris des chants, joué des instruments et des appeaux pour créer l’ambiance sonore du jardin…

Nous avons aussi découvert avec Sarah certains instruments qui poussent dans ce jardin extraordinaire : le violon, la contrebasse…Cette semaine, nous avons accueilli Marie-Laure , qui nous a fait découvrir la harpe ! 

 

Marie-Laure nous a expliqué l’histoire de cet instrument; nous a montré en photo la plus vieille harpe celtique irlandaise : celle du roi Brian Boru (XIV ou XV ème siècle) , qui se trouve à Trinity College à Dublin ( nos maîtresses l’ont vue en vrai pendant leur semaine à Dublin !! )

Elle nous a joué quelques morceaux, nous a accompagnés sur le chant appris avec Sarah. ..

Certains d’entre nous sont même devenus musiciens pendant quelques minutes !

 

Merci Marie-Laure !

 

 

Découverte d’une nouvelle langue

Depuis quelques semaines, nous avons accueilli Marielle, professeur d’allemand au Collège St Joseph d’Herbignac.

Le vendredi matin, en demi-groupe, elle nous fait découvrir une nouvelle langue, afin que l’on sache si on prend une 2ème langue dès la 6ème. Avec elle nous avons appris un chant pour se saluer : « Guten Tag » ; On a aussi joué avec un ballon pour nous présenter : « Ich bin ein Junge, ein Mädchen « .

Nous avons également appris les chiffres de 0 à 10 et nous avons joué au bingo …. Nous avons adoré !

Bis bald Marielle !

Exposition sur le Bénin

Vendredi 8 Février , à tour de rôle, nous, les élèves des classes de CM2, CE1/2 et CE2-CM1, nous sommes allés à la bibliothèque d’Assérac voir une exposition de photos sur les petits métiers du Bénin.
Micheline et Marcel nous ont accueillis et expliqué ce qu’ils ont vu et vécu au Bénin lors de leur dernier voyage.

Micheline était déjà venue à l’école en mai 2016 pour nous parler de l’Association GREF, dont elle fait partie,  qui aide la population à avoir des activités génératrices de revenus : la récolte du sel, la fabrication de paniers avec la jacinthe d’eau, plante invasive là-bas.

Grâce aux photos de Marcel, nous avons ainsi vu comment travaillaient maintenant les salicultrices, les couturières, les pêcheurs, les sculpteurs sur bois, les agriculteurs, les petits vendeurs….Nous avons aussi vu ce que les femmes réalisaient en tressant les tiges des jacinthes d’eau séchées :Micheline et Marcel nous ont aussi expliqué que la religion est très présente chez les Béninois, christianisme et vaudou ! Ils disent souvent  » Dieu l’a voulu ! » 

Les enfants ne vont pas tous à l’école, surtout les filles !Tous commencent à travailler très  jeunes.  Il y a beaucoup de langues parlées au Bénin ( environ 70 ), mais seuls ceux qui vont à l’école apprennent le français, la langue officielle. C’ est un pays francophone puisque jusqu’en 1960, il faisait partie du territoire français sous le nom de DAHOMEY.

Après cette visite, nous avons conclu que la vie des enfants du Bénin nous semblait  difficile et dure !

Conférence sur l’eau

Pour terminer notre thème, jeudi 31 Janvier, nous avons eu une conférence sur l’eau. La classe de CM1 était avec nous . 

Nous avons défini ce qu’était L’EAU …. vu un film qui nous a confirmé que l’eau était une précieuse ressource sur notre planète ! Ainsi nous avons appris que 97% de l’eau était salée, 3% seulement d’eau douce répartie dans les rivières, lacs et nappes phréatiques … Une grande partie de l’eau douce se trouve en plus sous forme solide , et donc inutilisable par l’Homme tout de suite….Avec Céline en sciences, nous avions travaillé le traitement de l’eau, comment elle devenait potable.  Nous avons fait des jeux , des devinettes sur ce thème, nous sommes désormais « incollables » !

Rencontre avec Emmanuelle de CAP Atlantique

Lundi 14 Janvier, nous avons rencontré Emmanuelle qui nous a expliqué ce que deviennent nos déchets sur notre Communauté de Communes, Cap Atlantique ( 73 000 habitants ).

Le tri des déchets pour le recyclage a commencé chez nous en 1999. Chaque famille a eu un conteneur pour ses déchets non recyclables et chaque famille reçoit gratuitement des sacs poubelles jaunes pour les déchets recyclables en carton et plastique, et des sacs bleus pour les revues, journaux et papiers.

Avec Emmanuelle, nous avons trié des déchets dans les différentes poubelles, mais aussi lieux de dépose ( pour le verre, les piles, les déchets vert, les encombrants ….)

Elle nous a ensuite expliqué le circuit des déchets pour qu’ils soient recyclés et transformés en d’autres objets . Nous avons ainsi appris par exemple qu’il fallait :

27 bouteilles en plastique pour faire un vêtement pôlaire adulte, 500 pour faire un conteneur poubelle, 450 cannettes d’aluminium pour faire un vélo !

Nous lui avons aussi montré les résultats de l’enquête que nous avons faite avec nos correspondants. Elle a été très intéressée de voir les résultats d’Angleterre,  d’Italie,  de Pologne et de Turquie.

Nous avons compris qu’il valait mieux acheter des objets qu’on utilise plusieurs fois !  Par exemple : une serviette en tissu plutôt que du sopalin. 
Elle nous a expliqué combien de temps mettaient les déchets à se détruire dans le sol.

Puisqu’elle nous a invités en mars à aller visiter le centre d’enfouissement et la déchèterie de Herbignac, nous verrons la fin du circuit de nos déchets !

Challenge sur les déchets

En Janvier, nous avons fait un challenge «  grandeur nature » pour rendre concret l’utilisation du plastique dans notre vie quotidienne. : Au sein de la classe de CM2, nous avons collecté TOUT le plastique utilisé dans nos familles du 14 au 18 janvier inclus. Les classes des correspondants ont fait la même chose aussi … pour comparer ! 

Nous avons donc apporté nos pots de yaourts, flacons, emballages, barquettes, bouteilles, brosses à dents, bouchons en plastique utilisés et jetés dans la semaine… dans un caddie !

Le résultat est impressionnant :

Au bout du 1er jour 

Après 3 jours de collecte :Jour 4:Jour après jour , nous avons rempli le caddie !Puis, à la fin de la semaine , nous avons tout pesé …. Le résultat en vidéo !

Merci à tous d’avoir « joué le jeu » , nous allons maintenant créer une oeuvre artistique collective avec tout ce plastique , et faire quelques calculs mathématiques !

Bientôt Noël !

Noël se prépare dans toutes les familles…

En ce temps de l’Avent, à l’école aussi, les enfants vivent des temps forts . Comme chaque année, ce sont les CM2 qui ont mis en place et décoré le sapin. Merci aux papas qui leur ont « donné un coup de mains » pour porter la crèche sous le préau ! Et voilà le résultat :

Jeudi matin 13 décembre, le bureau APEL a offert un spectacle aux enfants à la salle de La Fontaine, Les poubelles du Père Noël.  Sylvianne BLOMME, conteuse, leur a proposé un voyage au pays du Père Noël …. où tout n’est pas rose ! Si vous saviez ce qui s’y passe !!

Des réactions parmi tant d’autres : 

Le temps du spectacle, les enfants sont devenus des lutins du Père Noël …

Des réactions parmi tant d’autres :

 » J’ai bien aimé le spectacle, j’ai juste trouvé que c’était un peu plus pour les plus petits , sinon c’était bien de nous faire participer avec les chansons, la « fabrication d’objets ». (Gawen)

« Je n’ai pas aimé la chanson des lutins , par contre j’ai bien aimé être dans la peau des lutins. J’ai bien aimé l’ histoire du Père Noël;  le décor était bien et la sorcière Boudgras était drôle !  » (Enzo)

Jeudi 20 décembre, tous les enfants sont allés à l’église pour la célébration de Noël qu’ils avaient préparée.

Certains ont lu, d’autres ont apporté les personnages de la crèche et les bougies….

Tous nous avons chanté « Jésus s’invite à la fête! », et écouté Maurice, le prêtre de la Paroisse, qui nous a lu la naissance de Jésus et la venue des bergers ….

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS !

Faire attention à l’eau…Savoir la préserver !

En sciences avec Céline, nous avons travaillé sur l’eau : le cycle naturel de l’eau, sa protection, les stations d’épuration , le circuit de l’eau une fois nettoyée ….

Pour rendre concret ce thème, le CPIE Loire Océane ( Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) a été notre partenaire sur le terrain. Notre guide, Maryline, nous a emmenés tout prêt de l’école, sur les berges de l’étang d’Assérac.

 

Sur place, nous avons observé la flore, nous avons fabriqué des petits bateaux en jonc et feuille de saule ; après avoir vérifié qu’ils flottaient,  nous avons essayé de faire une course sur le courant du filet d’eau …

Nous avons ensuite observé la faune, et sommes partis à la découverte des « petites bêtes » …

A notre tour !

 

Drôle de pêche :

Les sangsues, dytiques, gyrins, hydrophiles, gerris n’ont plus de secrets pour nous !

Maryline est ensuite venue dans notre classe pour nous expliquerce qu’il fallait faire pour éviter de polluer l’eau.

Elle avait organisé un jeu de société qui parlait de notre territoire, de villes proches de chez nous dans la Presqu’île.

Par équipe, on devait faire des choix, et garder le plus longtemps possible notre eau propre. 

Il nous a fallu discuter, échanger, confronter nos avis et prendre des décisions. Selon nos choix, notre goutte d’eau restait propre ou devenait polluée…

Des observations de plusieurs eaux ont été nécessaires pour nous décider parfois…

Nous avons beaucoup aimé ce jeu , nous avons appris des choses sur ce qu’on ne devait pas faire pour préserver l’eau. C’était bien car c’était un jeu qui parlait de la réalité, il y avait des photos qu’on connaissait près de chez nous.

Pour terminer, nous avons dégusté plusieurs eaux . Maryline voulait nous montrer que l’eau n’a pas toujours le même goût !

 

En conclusion, nous nous sommes rendus compte que notre territoire était entouré d’eau ( La Loire, La Vilaine, La Brière, l’Océan Atlantique ), qu’il fallait faire attention à notre environnement ; nous avons ainsi compris pourquoi parfois la pêche et la baignade sont interdites, qu’il fallait « faire la guerre aux déchets jetés dans l’eau ».

Depuis, avec Véronique, nous étudions un roman policier : » Qui a pollué le lac ? » (éd Jocatop).  Nous devenons enquêteurs, et pour résoudre cette énigme, il faut émettre des hypothèses et faire des expériences pour les vérifier ou non. 

En exemple celle de mardi matin : l’eau du lac était-elle polluée par une substance acide ? 

Lorsque nous avons mis du jus de chou rouge sur du bicarbonate de soude, tout devient bleu…

Lorsque nous versons le jus de chou rouge sur du jus de citron, tout devient rose….

Alors sur de l’eau du lac de Dampierre ?  Voilà le résultat de l’expérience chacun des groupes :

Conclusion : l’eau du lac est acide ! Elle a bien été polluée…nous allons continuer nos recherches et expériences pour démasquer le coupable !