Archives de catégorie : Classe de CM2

Découverte de l’allemand en CM2

Cette semaine,  nous avons découvert une nouvelle langue ; c’était en effet notre première séance d’allemand avec Marielle, professeur au Collège St Joseph d’Herbignac.

Elle nous a fait beaucoup participer , nous avons aussi chanté.

Nous avons déjà appris à saluer, à nous présenter. Nous allons continuer tous les mardis matins jusqu’aux vacances de Noël. 

Auf Wiedersehen !

 

 

Erasmus Days

Cette année encore, toute l’école a fêté les « Erasmus Days » : il s’agit de la célébration du programme Erasmus +, de la mobilité , de la citoyenneté européenne et plus largement de l’ouverture vers l’international. 

Les CP et CE1 avaient réalisé le décor :

Ils ont ensuite chanté et mimé des chansons anglaises. Ils ont été très applaudis!

Nous avons ensuite dégusté des petits gâteaux de plusieurs pays : USA , Espagne, Australie et Angleterre. Chaque classe de l’école avait cuisiné les différentes recettes :

  • Les PS/MS et les MS/GS nous ont fait découvrir des petits gâteaux australiens à la noix de coco ou à la banane.
  • Les CE2/CM1 nous fait goûter des « Pop cakes » au chocolat
  • Les CM2 ont cuisiné un gâteau espagnol aux amandes

La recette des USA a eu beaucoup de succès chez les CM2 !

 

Semaine du goût en CM2

Cette semaine nous avons fêté la « Semaine du goût ».

En CM2, nous avons découvert un arbre des pays méditerranéens

et ses fruits :

Vous avez trouve de quoi il s’agit ? De l’amandier ….

Véronique nous a fait sentir, toucher ou goûter ce qu’on fabrique avec ce fruit connu et utilisé depuis l’Antiquité : Amandes sous toutes ses formes, pâte d’amande, lait d’amande, arôme d’amande amère, mais aussi huile et savon naturel à l’amande douce.

Avec les amandes en poudre et les amandes effilées, nous avons cuisiné un gâteau espagnol aux amandes… Une « cuisine »  été installée sur le palier de notre classe pour l’occasion !

Tout le monde était très concentré pour casser les oeufs, peser les ingrédients, chemiser le moule….

Il faut dire que l’enjeu était grand : faire goûter cette recette à l’ensemble des enfants de l’école le lendemain ! Si vous voulez essayer , voilà la recette :

Recette du gâteau aux amandes – Espagne

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 50 g d’amandes effilées
  • 170 g d’amandes en poudre
  • 4 œufs
  • 170 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Préparation : 20 min – Cuisson 40 min

Déroulement :

  • Préchauffez le four à 160° . Beurrez et chemisez d’amandes effilées un moule à manqué
  • Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les amandes en poudre.
  • Battez les blancs d’oeufs en neige avec la pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’oeufs au mélange précédent.
  • Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four 40 minutes.

Bonne dégustation !

Dernière journée de voile en CM2

La semaine dernière, les CM2 sont allés une dernière fois au Club Nautique de Pénestin …. sous un ciel gris cette fois, et une mer plus agitée ! Mais cela n’a pas fait peur à nos moussaillons, qui aiment de plus en plus avoir des sensations fortes sur l’eau. Ils sont maintenant capables de naviguer dans ces conditions.

Le point météo avait pourtant bien démarré sous le soleil

Grégoire explique aux enfants le déroulement de la journée, et donne les derniers conseils avant d’embarquer. 

Il faut ensuite emmener les bateaux à l’eau , et là … c’est difficile car la marée est basse, la mer très loin ! Echauffement de cette journée sportive …

Pour le déjeuner sous les arbres afin de prendre des forces avant la régate finale de l’après-midi, chacun s’installe comme il préfère:

Pique-nique qui se termine par « l’épreuve des poteaux », moins traditionnelle à Pénestin !

Retour sur l’eau ensuite  pour les 2 manches de la régate

Il faut ensuite ramener et ranger les bateaux , c’est toujours aussi sportif ! L’esprit d’entraide et de solidarité d’un équipage se vérifie là aussi.

La proclamation des résultats de cette régate a annoncé la fin des séances de voile pour les CM2. Tous attendent maintenant leurs diplômes attestant leurs compétences acquises. Certains ont très envie de continuer au Collège.

 

La bibliothèque est venue à nous

Le local de la bibliothèque ne permet pas d’ accueillir une classe entière en cette période de COVID ; nous avons trouvé une solution pour que les enfants de chaque classe aient quand même leurs rendez-vous mensuels avec les livres. 

Frédérique, la responsable de la bibliothèque d’Assérac, est venue à nous jeudi 24 septembre ! Elle a raconté des histoires dans chaque classe , parfois avec un kamishibai , ce qui subjugue les enfants !

Frédérique a aussi apporté une caisse de livres, pour que les enfants puissent choisir et le rapporter à la maison. Le plaisir de la lecture était encore bien là  . Merci pour cette séance… Nous recommencerons !

 

Photos scolaires

Le protocole sanitaire de ce début d’année nous le permettant encore, nous avons pu faire les traditionnelles photos de classe lundi 21 septembre.

Céline, la photographe, a donc pris les enfants, les fratries  et les groupes classes à tour de rôle.

Premiers clichés souvenirs pour les enfants de Petite section, qui, pour certains, ont joué les stars dans le « studio photo » ; pour d’autres, c’étaient plus impressionnant !

Vous découvrirez très prochainement ces photos. Une information pour parviendra par mail quand elles seront prêtes !

 

 

Reprise de la voile

L’année des CM2 redémarre avec ses activités sportives également !

Depuis plusieurs années, les enfants de CM1 et CM2 bénéficient de séances de voile , financées par la Municipalité d’Assérac. Nous nous rendons au Club nautique de Pénestin , où Grégoire et Yvan nous attendent.

Cette année, il n’y avait pas que des consignes sportives ! Pour que tout se passe bien, et que nous puissions continuer à venir, nous devons aussi respecter les consignes sanitaires….  

On revoit ensuite comment gréer, comment barrer, comment s’arrêter : position « canapé » mais canapé sportif quand même !

Chaque équipage prépare son bateau et a hâte d’aller sur l’eau.

Et c’est parti ! Beaucoup d’excitation …. 

La matinée sur l’eau a donné faim à tous les moussaillons. Le pique-nique était attendu et mérité .

La marée était basse, la mer très loin…. cela nous a permis de faire un grand jeu sur la plage , tous ensemble avant la séance de l’après-midi.

Une belle journée qui nous donne envie de revenir très vite !

Défi Tour de France

En ce début d’année scolaire , la classe de CM2 est inscrite au Défi internet sur le Tour de France.

Nous sommes 186 classes à faire ce concours qui nous fait travailler toutes les matières. Nous avons calculé des longueurs d’étapes, décodé une carte, localisé des régions, découvert l’histoire de l’invention de la bicyclette, lu des documentaires, cherché sur internet, schématisé des données….  Il faut aussi répondre à des énigmes; nous devons rédiger et envoyer des mails pour avoir des indices !

Si nos mails sont bien rédigés et complets, nous avons des points. Pour l’instant , grâce aux indices reçus , nous avons réussi à trouver les deux premières énigmes…

Mais le défi est loin d’être terminé, encore 4 semaines d’épreuves !

 

C’est la rentrée !

Mardi 1er septembre, les 122 enfants de l’école Sainte Anne ont fait leur rentrée, très heureux de retrouver leur vie presque normale d’écoliers.

Traditionnellement, chaque jour de rentrée, vous faisons notre première assemblée d’école pour présenter les nouvelles enseignantes (Manon, Rachel, Anne-Karin) et AVS (Virginie) à l’ensemble des élèves. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec tous les nouveaux enfants , de la Petite Section au CM2. Les plus grands sont heureux et fiers de présenter leur petit frère/petite soeur,  ou cousin/cousine…assemblée école rentrée

Ainsi, nous avons accueilli cette semaine Valentin (CM2), Estébane (CE2), Camélya (CP), Lison et Tiago (MS),  Louis, Esther, Clémentine, Ilan, Nayann, Gabriel, Anaé, Joséphine, Bazil, Louise, Lara, Elsa, Armand, Juliette (PS)

Le morceau « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman nous a accompagnés tout au long de cette assemblée : c’est en effet la 2ème année de notre Projet d’Ecole que nous allons travailler autour du « Vivre ensemble ».  L’axe décliné en 2020/2021 sera  » La Règle et le Droit , Des principes pour vivre  avec les autres ».  Vaste programme … 

Très Bonne année scolaire aux enfants !

 

 

Inventaire à la Prévert

En cette dernière semaine de classe, les CM1 et CM2 se sont penchés sur leur année, et ont rédigé un poème en rapport avec leur souvenirs …. Poème à la manière de Jacques Prévert :

« Inventaire »

Une visite du blockhaus de Batz sur mer

deux poésies à plusieurs voix
trois heures à la bibliothèque
quatre séances de voile
un gobelet
des visios

un lavage de mains

une Fable
un confinement
une journée cross
six cours d’allemand
une nouvelle maîtresse du lundi
des anniversaires

un autre lavage de mains

un coronavirus

Une épidémie

Des récréations à un mètre de distance
un tango, des casseroles, Anatole, les Stomps
du sport, de la grammaire, de l’orthographe, de la géo et de l’anglais
un spectacle sur l’Argentine
une mâchoire d’âne
des correspondants qu’on voit sur eTwinning
un livre Vachement moi
deux exercices de grammaire

et…
cinq ou six lavages de mains

un espoir d’aller en Belgique
le retour de Léo
un Marché de Noël
des constructions en Légos
une histoire sur le racisme, celle de Ruby
des séances d’APC pour faire du théâtre
une année bizarre
une histoire sur la Mémoire, celle de Dounia
des jeux pour apprendre sur le rêve, l’Union et le Travail sur Learning Apps

des disputes, des jeux tous ensemble

un ours en peluche qui s’appelle Otto

et ….
plusieurs lavages de mains

 Rédigé par la classe de CM1-CM2 (30 Juin 2020)