Archives de catégorie : Actualités

Nettoyons la Nature !

Le thème de notre année étant la Nature, nous avons voulu sensibiliser les enfants dès ce début d’année à la protection de leur environnement . 

Aussi, vendredi 28 septembre, toutes les classes ont participé à l’opération nationale  » Nettoyons le Nature ! » en allant ramasser les déchets sur la plage de Loscolo.

Merci à tous nos parents accompagnateurs ; ils ont permis aux petits et aux grands de faire une belle action .

Chaque équipe a cherché, fouillé, retourné les algues, observé attentivement . Nous avons laissé la plage toute propre à la fin de la matinée :

Nous n’avons pas pesé les sacs remplis

mais certains étaient bien lourds !

Papiers de l’espoir : première visite

Depuis plusieurs années, l’école Ste Anne collecte les vieux papiers, journaux et livres pour aider l’association « Les Papiers de l’espoir »

Un des responsables était venu l’an passé nous expliquer et nous montrer en photos ce qu’ils faisaient avec l’argent . Jeudi 27 septembre, des bénévoles de l’association ont emmené notre premier conteneur de l’année, bien rempli grâce à vous aussi !

Nous les avons aidés à charger le camion; c’est la première fois pour nous, car tous les ans, ce sont les grands de CM2 qui participent concrètement à cette action.

Nous avons à nouveau un conteneur vide sous le préau, dans le local »poubelles ». Vous pouvez continuer à déposer tous vos vieux papiers. Merci pour les enfants aidés dans le monde!

Photos scolaires

Lundi 24 Septembre, nous avons joué les stars dans chacune des classes !! Monsieur Marin, photographe scolaire, est venu immortaliser ce début d’année scolaire 2018-2019.

Vous pourrez venir voir les photos individuelles, les fratries et les groupes classe après les vacances de Toussaint. Nous vous donnerons une date plus précise dès que Monsieur Marin nous aura contactées. 

C’est la rentrée !

Lundi 3 septembre, nous nous sommes tous retrouvés à l’école. Nous étions heureux de commencer une nouvelle année scolaire ensemble.

Au cours de la matinée, nous avons eu notre première Assemblée d’école; Véronique nous a présenté la nouvelle maîtresse et les nouveaux élèves… et il y en a beaucoup cette année !!

Bienvenue donc à Caroline, la maîtresse du lundi pour les CM2, à Noa et Arthur en CM2, à Nino et Tristan en CM1, à Louane, Lylwenn, Mayann et Teylann en CE2, Raphaël en CP, Moanna, Louison , Lily, Gabin, Mathéo, Nohé, Malone, Lilly et Andrea en Petite section …

Véronique nous a annoncé le thème du projet d’école de cette année: la Nature, l’Environnement … et nous avons chanté tous ensemble « C’est de l’eau » (Les Enfantastiques), ce sera notre chant fil rouge de l’année! Vous pouvez le retrouver ci-dessous pour le chanter en famille :

Ensuite nous avons bien sûr pris notre premier « goûter collectif » tous ensemble, avant d’aller en récréation.

Bonne année scolaire à toutes et tous !

Cambriolage à l’école

Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 Mai, l’école  Sainte Anne d’Assérac a été victime d’un cambriolage. Tout le matériel informatique et audiovisuel a été volé, privant enfants et enseignantes de leurs outils. Les Bureaux de l’école ont décidé de lancer un appel au don pour aider à la reconstruction numérique de l’école, pour les aider, cliquez ici ou plus d’infos sur le site « Go fund me »
 
Pour ceux qui préféreraient faire un don par chèque (avec attestation pour déduction d’impôts), vous avez la possibilité de l’envoyer à Fondation de La Providence ( 7 rue du Cardinal Richard – BP52204 – 44322 Nantes Cédex 3) , en précisant bien qu’il s’agit d’un don pour l’école Sainte Anne Assérac.
 

Inauguration du label-1er Juin

Vendredi 1er Juin a eu lieu à l’école l’inauguration de la plaque du label « Etablissement International » . Les délégués des classes l’ont enfin dévoilée :

Des discours :

L’hymne européen, chanté par les CM2 et accompagné par Louison et Maïa à la guitare :

Un aperçu de ce qui se fait dans chaque classe :

 C’était aussi l’occasion aussi pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de faire découvrir leur oeuvre collective, sculptée dans le tuffeau lors de leur classe découverte au Thoureil :Nous avons même eu la belle surprise d’accueillir Manu, un des sculpteurs , venu exprès du Thoureil. Les enfants étaient tous très contents de le revoir, chez eux, dans leur école ! Les 74 participants de cette classe découverte ont tous laissé une trace sur ce totem : leurs initiales. 

Ensuite, parents, autres élèves et amis de l’école ont pu admirer les oeuvres individuelles des apprentis sculpteurs :

En voici quelques unes parmi l’ensemble :

Cette petite fête s’est bien sûr terminée par un verre de l’amitié où chacun a pu déguster les gourmandises confectionnées par les enfants dans la journée : les cocktails des CM2, les feuilletés apéritifs des Maternelles, les fameux Shortbreads anglais des CE1. Delicious !!

Merci à tous d’avoir été là en cette fin d’après-midi ensoleillée…

Un merci spécial à Isabel, Daniela, Celine, Jennifer, Waffa, Erwan, aux responsables des associations humanitaires que nous soutenons, pour leur apport auprès des enfants et qui ont contribué à l’obtention de ce label.

Un grand merci aussi à Katie, Marie et Manu pour tout ce qu’ils nous ont apporté lors de cette classe découverte . Ils seront pour longtemps avec nous à l’école puisqu’ils ont eux aussi gravé leur prénoms dans la pierre !

 

 

Inscriptions

Les familles qui désirent inscrire leur(s) enfant(s) à l’école
Sainte Anne pour la rentrée prochaine sont invitées à prendre rendez-vous dès maintenant
avec Madame Amice, directrice de l’école.
Vous pouvez appeler ou laisser un message au 02 53 30 13 94.
 
 Les inscriptions pour l’année scolaire 2018 / 2019 sont ouvertes de la Pré-petite Section ( enfants nés au premier semestre 2016 ) jusqu’au CM2. La directrice se tient à la disposition des parents pour toute information et visite de l’école .  Lors de votre venue, merci de vous munir de votre livret de famille et carnet de santé de l’enfant.
 
 

Conférence sur la parentalité

Le bureau A.P.E.L. en lien avec le collectif du secteur sur la Parentalité vous invité à une conférence sur les étiquettes données aux enfants :

Vendredi 19 Janvier à 20 H salle de La Fontaine à Assérac :

 » Les étiquettes, rôles attribués aux enfants et  leurs dangers « 

Des nouvelles du Sri Lanka

En octobre dernier, une action de solidarité envers les enfants du Sri Lanka a été organisée à l’école ….

Merci à tous ceux qui y ont participé, merci de votre générosité : 130 crayons de bois, 180 crayons bille, des pinceaux, des taille-crayons, des compas, des ciseaux, 15 colles, 44 gommes, 17 trousses, 13 règles, 9 équerres, 9 rapporteurs, 15 pochettes de crayons de couleur et crayons feutres, 45 cahiers, des classeurs et porte-vues, des paquets de feuilles, intercalaires, pochettes….ont pu ainsi être collectés à Assérac !

Fin Novembre les étudiantes se sont envolés vers le Sri Lanka, direction le sud du pays dans la région de Matara.Là-bas, elles sont restées en stage 4 semaines, ont visité plusieurs écoles et ont distribué les fournitures dans 2 écoles très pauvres de la région. Elles avaient mis en commun tout ce qu’elles avaient reçu de plusieurs écoles, et préparé des « paquets cadeaux » à l’Alliance française de Matara. Chaque écolier(ère) a pu ainsi avoir la même chose !

Tous étaient très heureux . Merci encore !!Pour remerciements, les élèves avaient préparé un petit spectacle : chants ou danses

 

***

Le 19 décembre dernier, Camille est venue nous raconter son expérience dans les écoles de ce pays et a pu répondre aux questions des enfants, des CP aux CM2.

Ce qui nous a étonnés, c’est que dans son école de stage il y avait 5000 élèves (plus que la population totale d’Assérac), du CP à la terminale!! Dans la classe de maternelle , ils étaient 80 enfants, avec 4 maîtresses!! Les enfants portent un uniforme dans toutes les classes et les enseignantes sont en sari, le costume traditionnel du pays.

 

Solidarité avec les Papiers de l’Espoir

Jeudi après-midi 5 octobre, les bénévoles de l’Association

Les Papiers de l’Espoir sont venus prendre le papier récolté à l’école depuis juillet dernier. « Vous nous avez gâtés en poids cette fois-ci! »nous ont-ils dit …

En effet, le conteneur était plein et  il y avait en plus beaucoup de scs bleus !! Les CM2 ont eu ainsi l’occasion de les aider « physiquement » :

Tout est maintenant vide … La collecte reprend !

Vous pouvez tous apporter vos vieux journaux, livres

et revues à l’école .