Archives de catégorie : Actualités

Marché de Noël

Dans chaque classe , en ce moment, les enfants préparent avec plaisir les bricolages qui seront vendus lors de ce marché de Noël …

Même les mesures de masses en maths se font en prévision du Marché de Noël en CM1/2 !

Attention , changement par rapport aux précédentes éditions : il aura lieu sur la cour de l’école !

 

 

Formation Montessori

Lundi 21 et mardi 22 octobre derniers , l’école Sainte Anne a organisé une formation Montessori pour les enseignantes de la CLE des Marais . La formation portait cette fois sur les mathématiques, pour les enfants de 6 à 10 ans.  C’est avec Marina CARREAU, formatrice du centre Apprendre Montessori ( fondé en 1997 par Sylvie d’Esclaibes), que les enseignantes  ont  pris en main le matériel adapté à cet âge.

Un bel échange de pratiques entre enseignantes de La Chapelle des Marais, St Lyphard, Assérac…. ainsi que les deux ULIS école de notre secteur ( Pontchâteau et Guérande) !

Erasmus Day

Les « Erasmusdays » sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. En tant qu’établissement labellisé « ouverture sur l’international » , nous nous devions d’y participer !

C’est avec un peu de décalage que lundi 14 octobre nous avons organisé cette journée festive…décalage puisque nous les avons liés avec la semaine du goût ! 

Dès le matin, dans chaque classe, tout a commencé par la réalisation de  recettes typiques de certaines régions du monde : Cuba, Italie, Argentine, Mexique et Antilles pour cette année…

Pour découvrir les recettes du cycle 1 

Réalisation de cocktails pour les CP/CE1 : punch et mojito sans alcool bien sûr !

Réalisation de mini-sandwichs argentins « Carlitos » pour les CE2-CM1…

…. et d’une « Torta fina dulce de leche y chocolate croquante »,  délicieux dessert argentin pour les CM1-CM2

Les cuisiniers sont ensuite retournés en classe en attendant les festivités de l’après-midi : la remise d’un prix (label de qualité national) pour les anciens CM2 ayant participé au projet eTwinning « Plastic Pollution » avec leurs correspondants anglais, italiens polonais et espagnols.

Les élèves ont chanté à nouveau « Sing for the climate » devant l’ensemble de l’école ; ils ont ensuite reçu de la part de Madame Marie-Laure Lemaire-Crespy et de Monsieur Dominique Beloeil , leurs diplômes et petits cadeaux d’eTwinning Tous étaient heureux de se retrouver et étaient fiers du résultat de leur travail sur la pollution , réalisé aussi en collaboration avec Emmanuelle, de CAP Atlantique…

La journée s’est terminée par un buffet pour tous : dégustation des recettes de la matinée !! Un « goûter de roi » pour les enfants de l’école et pour nos invités : Pizzas, wraps, carlitos, tarte au chocolat  et cocktails bien frais (toujours sans alcool ..)

It was a real happy Erasmusday ! 

C’est la rentrée !

Lundi 2 septembre, nous nous sommes tous retrouvés à l’école pour démarrer une nouvelle année scolaire. Certains étaient peut-être « stressés » de changer de maîtresse, ou de salle de classe : c’est la preuve qu’on grandit ! Mais tous étaient heureux de se retrouver, curieux de découvrir les « nouvelles têtes »…

Avant la récréation , nous avons fait « la fête de la rentrée ». Nous avons d’abord fait connaissance avec Solange , nouvelle aide-maternelle de la classe de PPS/PS/MS et avec 2 nouvelles enseignantes: Justine, en CM1/2 le lundi, et Solène en CE2/CM1.

Tous les nouveaux élèves ont été accueillis par les anciens : Antonin, Sohan, Louison, Jules, Julie, Raphaël, Rafael, Emy, Louna, Oscar, Inès, Athénaïs et Maxence.

Nous avons aussi découvert le thème de notre nouveau Projet d’école : la Citoyenneté. Cette année, on travaillera plus la SENSIBILITE et le JUGEMENT « Se connaître et comprendre les autres, penser par soi-même et avec les autres »

Nous avons ensuite chanté « J’ai fait le rêve d’un monde plus beau ». C’est devenu le tube de la semaine…

….et on a bien sûr pris le premier goûter de l’année ensemble .

Quelle belle première journée ! 

Remise de prix européens

Lundi 6 Mai, les anciens CM2 étaient de retour à l’école Ste Anne … Maintenant scolarisés dans 5 établissements, ils étaient pourtant tous là…. Ils étaient en effet réunis pour recevoir des mains de Monsieur Alain Guette, correspondant académique eTwinning, leurs diplômes et petits cadeaux pour le travail réalisé lorsqu’ils étaient en CM2.

L’école recevant, quant à elle, un nouveau label : celui de « Etwinning School », mettant ainsi à l’honneur tous les partenariats mis en place dans l’école avec d’autres établissements européens.

Le projet  » Portrait of an Artist  » avaient réuni 3 classes italiennes, une classe chypriote et la nôtre. Tout au long de l’année, en lien avec plusieurs matières, les enfants avaient présenté un artiste de leur pays, découvert ceux des autres, expérimenté à leurs manières et produit des « oeuvres » personnelles. 

Ce 6 mai, ils étaient heureux de se retrouver, fiers de leur travail mais aussi impressionnés par la cérémonie . Un grand bravo à eux pour leur investissement dans ce projet tout au long de l’an passé !

Merci aux directeurs des collèges qui ont bien voulu les libérer de leurs obligations scolaires, aux familles qui sont allées les chercher. Merci aussi aux collègues européens, sans qui ce travail n’aurait pas eu lieu.

Les actuels CM2 se voient bien à leur place l’an prochain ! Qui sait ?

 

Inscriptions

Les familles habitant Assérac désirant inscrire leur(s) enfant(s) à l’école Sainte Anne pour la rentrée prochaine sont invitées à prendre rendez-vous dès que possible . En effet, il ne reste que quelques places disponibles dans certaines sections.
 Vous pouvez appeler Madame Amice, directrice de l’école. ou laisser un message au 02 53 30 13 94.
 
 Les inscriptions pour l’année scolaire 2019 / 2020 concernent les enfants de Pré-petite Section ( enfants nés au premier semestre 2017 ) jusqu’au CM2. La directrice se tient à la disposition des parents pour toute information et visite de l’école .  Lors de votre venue, merci de vous munir de votre livret de famille et carnet de santé de l’enfant.
 
 

De nouvelles pensionnaires

Elles sont arrivées !

Depuis vendredi 26 avril , 3 poules et 1 coq ont pris possession de leur nouveau territoire à l’école Ste Anne. Chacune des classes va « travailler » avec ces animaux en sciences et développement durable, de quoi se questionner :  » de l’oeuf, ou de la poule… qui est apparu le premier ?? »

Serons-nous capables d’y répondre dans les semaines à venir ? 

Formation en Irlande

Du 10 au 17 février 2019,  pendant les vacances de Février, grâce à Erasmus +, toute l’équipe enseignante de l’école est partie en formation linguistique à Dublin : amélioration de l’anglais, rencontres internationales, découverte d’un système éducatif et d’une capitale européenne ….

Départ de Nantes :

Et c’est parti! Dès le lendemain matin, cours intensifs pour 30H dans la semaine, en classes internationales à l’école Internationale ISI learning:

Rencontre avec d’autres stagiaires brésiliens mexicains, suisses, russes, coréens….

Découverte aussi de la capitale irlandaise :

La cathédrale St PatrickLe château

La bibliothèque de Trinité College :
Une  fabuleuse expérience !

Bientôt Noël !

Noël se prépare dans toutes les familles…

En ce temps de l’Avent, à l’école aussi, les enfants vivent des temps forts . Comme chaque année, ce sont les CM2 qui ont mis en place et décoré le sapin. Merci aux papas qui leur ont « donné un coup de mains » pour porter la crèche sous le préau ! Et voilà le résultat :

Jeudi matin 13 décembre, le bureau APEL a offert un spectacle aux enfants à la salle de La Fontaine, Les poubelles du Père Noël.  Sylvianne BLOMME, conteuse, leur a proposé un voyage au pays du Père Noël …. où tout n’est pas rose ! Si vous saviez ce qui s’y passe !!

Des réactions parmi tant d’autres : 

Le temps du spectacle, les enfants sont devenus des lutins du Père Noël …

Des réactions parmi tant d’autres :

 » J’ai bien aimé le spectacle, j’ai juste trouvé que c’était un peu plus pour les plus petits , sinon c’était bien de nous faire participer avec les chansons, la « fabrication d’objets ». (Gawen)

« Je n’ai pas aimé la chanson des lutins , par contre j’ai bien aimé être dans la peau des lutins. J’ai bien aimé l’ histoire du Père Noël;  le décor était bien et la sorcière Boudgras était drôle !  » (Enzo)

Jeudi 20 décembre, tous les enfants sont allés à l’église pour la célébration de Noël qu’ils avaient préparée.

Certains ont lu, d’autres ont apporté les personnages de la crèche et les bougies….

Tous nous avons chanté « Jésus s’invite à la fête! », et écouté Maurice, le prêtre de la Paroisse, qui nous a lu la naissance de Jésus et la venue des bergers ….

JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS !