Projet Educatif

«  Tu m’apprends le chemin de la Vie. »

( Psaume 16-15 v11 )

 Le 22 Octobre 1910, l’école Sainte Anne ouvrait ses portes pour accueillir les premiers élèves … Depuis plus de 100 ans elle fait partie de la vie d’Assérac et de ses habitants. Nombreux sont ceux qu ont témoigné leur attachement à cette école lors des festivités du centenaire !

Une école parmi les 253 que compte le diocèse de Loire-Atlantique, mais une école qui se veut « unique » pour ceux qui y sont, à l’intérieur du réseau des écoles de l’Enseignement Catholique de Loire Atlantique.

Nous voulons que notre école soit un lieu où l’acquisition du savoir s’inscrit dans un projet plus vaste d’éducation de la personne toute entière, dans un climat de confiance et de dialogue entre tous les partenaires qui forment la communauté éducative : enfants, parents, enseignants, personnel, bureaux …

Ce projet repose sur des valeurs partagées :

– Attention portée à la construction de la Personne

– Vivre ensemble le mieux possible

– Oser s’engager

 Pour chacune de ces valeurs listées , nous nous sommes donné des objectifs plus précis, déclinés lors d’actions concrètes dans la vie quotidienne des enfants tout au long de l’année, à l’école Sainte Anne…

 A – Construire la Personne

 »  Se construire demande du temps, de la patience, de la confiance, et de l’humilité » (Paul RICOEUR)

« Une personne c’est ce qui ne peut être répété deux fois »( Emmanuel MOUNIER)

« Je suis les liens que je tisse avec d’autres » (Albert JACQUARD)                                                                                                              

– Développer la personnalité de chacun en faisant attention à toutes les intelligences – Réalisation d’ un cahier individuel de réussites au fur et à mesure de la scolarité de l’enfant

– Acquérir des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être –           Différenciation dans les classes

– Participer au développement de l’autonomie de la Personne –           Prise en compte des besoins et du rythme de chacun, appel à l’ASH

– Vivre le Projet pastoral de l’école. Vivre son identité catholique dans le respect et l’ouverture. –Dès le CE2, choix du parcours de catéchèse ou de culture chrétienne

B – Entrer en relation

« Nous vivons dans un monde en sommeil, mais qu’un « tu » murmure à votre oreille et le moi s’éveille par la grâce d’un toi. En ce sens on peut dire que c’est la rencontre qui nous crée. » ( Gaston BACHELARD )

 – Apprendre à vivre ensemble –  Ateliers multi-âges, échanges inter-classes, lien avec les associations de la commune et la paroisse –           Echange de pratiques, d’outils, de compétences en cycles dans l’école

– Prendre en compte la Parole de chacun –  Assemblée d’enfants de cycles ou d’école, régulations entre enfants/adultes, décisions sur la vie de l’école dans les bureaux de parents , rencontres parents/enseignants, élection de délégués dans les classes qui relaieront auprès de la Municipalité les attentes ( conseil des jeunes )IMG_1803

– Mettre en place la C.L.E (Communauté Locale d’ Etablissements )-           Echange de pratiques, de compétences en réseau écoles/collège/lycée d’un même secteur  

C – S’ouvrir au Monde

 » Nul ne peut éduquer s’il désespère de l’Autre » (Alain THOMASSET )

photo groupe arts mer

Classe découverte Cycle 2 – Ile Tudy

Mardi 28 février 080

classe découverte cycle3 – Belle île en mer

– Vivre une dimension communautaire au-delà de la vie de l’école

Découverte de milieux, organisation de classes découvertes, de sorties sur le terrain

  Invitation et rencontre des acteurs des projets d’année liés au Projet d’école décliné sur 3 ans et sensibilisation aux différences

– Proposer des thèmes de réflexions aux enfants et aux parents

Mise en place de conférences, de débats au sein de l’écoleconférence 5

D – S’engager pour construire le Monde

«  Il n’y a pas d’un côté l’Homme et de l’autre la Nature. Il y a la Nature. Toucher à la Nature, c’est atteindre l’Homme. Respecter la Nature est une attitude parfaitement humaniste. » (Nicolas HULOT)

– S’engager auprès de l’Autre : respect, empathie, écoute, solidarité –Vivre des moments de partage, des discussions sur des sujets difficiles dans les équipes de catéchèse ou d’éveil à la Foi

– Sensibiliser les enfants et la communauté éducative au développement durable – Tri des déchets

– Donner du sens aux apprentissages en réalisant collectivement des projets ou actions. –Amorcer, vivre et aller au bout des projets

– Participer en tant que parent à la vie de l’école :- Matinée travaux, festivités, engagement dans les bureaux…