Archives de catégorie : Classe de GS-CP

Jardiniers en herbe …

Pendant la semaine du jardinage,  du 11 au 15 mars , la pépinière Giquiaud située à Saint-Lyphard,  a invité la classe de GS/CP à participer à  des ateliers pédagogiques.
La matinée a très bien commencé car on a tous eu le droit à un petit goûter. 


Nous avons ainsi pu découvrir 4 ateliers : 
Le premier où par groupe de 3, nous avons  créé une jardinière aromatique, de cette manière nous avons mis nos 5 sens en éveil. 

Le second atelier avait pour objectif de nous faire découvrir les différences entres les légumes ( les légumes fruits, feuilles ou racines).

Dans le troisième atelier nous avons planté individuellement un fraisier qu’on était autorisé à ramener à la maison !

Enfin, pendant le dernier atelier, nous avons planté deux graines de haricot. Nous avons ainsi découvert qu’il n’y avait pas qu’une variété de haricot ! Les haricots peuvent être verts mais aussi jaunes et même violets !

Nous allons nous servir de ces plantations en classe afin de voir la pousse d’une graine et ensuite nous planterons nos petits haricots et nos plantes aromatique dans un carré de jardin. 
Pour finir, la pépinière nous a remerciés de notre participation avec un diplôme du jardinier et chacun a eu un tablier de jardinier (pour ne pas nous salir lorsque nous irons planter nos haricots bien sûr !).

Découvrez les activités de notre classe …

Pour vivre les aventures des enfants de GS-CP

presque en direct, cliquez ici

Sylvie , l’enseignante de la classe, nous parle de la pédagogie

Montessori qu’elle pratique :

« L’enfant est véritablement acteur de ses apprentissages ; la formation que j’ai suivie m’a donné une somme considérable de situations d’apprentissages très concrètes, dans divers domaines, mais surtout et aussi un Esprit, un nouveau cadre, une nouvelle façon d’entrevoir l’apprentissage…ce n’est plus le « maître qui apprend à» mais c’est bien l’enfant lui-même qui prend en charge son apprentissage… »

« Pour moi la méthode Montessori convient à TOUS les élèves, comme chacun avance à son rythme, chaque enfant quelque soit son niveau s’épanouit dans son apprentissage. Il n’y a pas de compétition entre les élèves et je pense moins de dévalorisation et d’angoisses pour certains puisque chacun choisit de travailler le domaine qu’il souhaite avec le matériel qu’il souhaite. »

Retrouvez en photos toutes les activités mises en place

tout au long de l’année.