Archives de catégorie : Classe de GS-CP

Erasmus Day

Les « Erasmusdays » sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. En tant qu’établissement labellisé « ouverture sur l’international » , nous nous devions d’y participer !

C’est avec un peu de décalage que lundi 14 octobre nous avons organisé cette journée festive…décalage puisque nous les avons liés avec la semaine du goût ! 

Dès le matin, dans chaque classe, tout a commencé par la réalisation de  recettes typiques de certaines régions du monde : Cuba, Italie, Argentine, Mexique et Antilles pour cette année…

Pour découvrir les recettes du cycle 1 

Réalisation de cocktails pour les CP/CE1 : punch et mojito sans alcool bien sûr !

Réalisation de mini-sandwichs argentins « Carlitos » pour les CE2-CM1…

…. et d’une « Torta fina dulce de leche y chocolate croquante »,  délicieux dessert argentin pour les CM1-CM2

Les cuisiniers sont ensuite retournés en classe en attendant les festivités de l’après-midi : la remise d’un prix (label de qualité national) pour les anciens CM2 ayant participé au projet eTwinning « Plastic Pollution » avec leurs correspondants anglais, italiens polonais et espagnols.

Les élèves ont chanté à nouveau « Sing for the climate » devant l’ensemble de l’école ; ils ont ensuite reçu de la part de Madame Marie-Laure Lemaire-Crespy et de Monsieur Dominique Beloeil , leurs diplômes et petits cadeaux d’eTwinning Tous étaient heureux de se retrouver et étaient fiers du résultat de leur travail sur la pollution , réalisé aussi en collaboration avec Emmanuelle, de CAP Atlantique…

La journée s’est terminée par un buffet pour tous : dégustation des recettes de la matinée !! Un « goûter de roi » pour les enfants de l’école et pour nos invités : Pizzas, wraps, carlitos, tarte au chocolat  et cocktails bien frais (toujours sans alcool ..)

It was a real happy Erasmusday ! 

Découvrez les activités de notre classe …

 

Classe de GS-CP       Septembre 2019

Pour vivre les aventures des enfants de GS-CP

très bientôt…. ici !

Sylvie , l’enseignante de la classe, actuellement en congé parental, nous parle de la pédagogie Montessori qu’elle pratique :

« L’enfant est véritablement acteur de ses apprentissages ; la formation que j’ai suivie m’a donné une somme considérable de situations d’apprentissages très concrètes, dans divers domaines, mais surtout et aussi un Esprit, un nouveau cadre, une nouvelle façon d’entrevoir l’apprentissage…ce n’est plus le « maître qui apprend à» mais c’est bien l’enfant lui-même qui prend en charge son apprentissage… »

« Pour moi la méthode Montessori convient à TOUS les élèves, comme chacun avance à son rythme, chaque enfant quelque soit son niveau s’épanouit dans son apprentissage. Il n’y a pas de compétition entre les élèves et je pense moins de dévalorisation et d’angoisses pour certains puisque chacun choisit de travailler le domaine qu’il souhaite avec le matériel qu’il souhaite. »

Retrouvez en photos toutes les activités mises en place

tout au long de l’année.

Journée sportive pour le cycle 1

Mardi 2 Juillet, les classes de maternelle de Delphine et de Anne ont participé à des ateliers sportifs au Quenet, encadrés par les élèves de CE2-CM1 de Céline.

Parachute, lancers, courses d’obstacles, « parcours du combattant » …. de véritables défis pour le cycle 1. 

Sieste réparatrice à l’école bien sûr après le pique-nique !

Petits et grands , vous avez accès aux photos de cette journée sur la page des PS/MS , ou en cliquant ici .

Un grand merci aux encadrants, et à l’accueil au Quenet .

Les petits explorateurs au parc animalier de Branféré

La classe de GS/ CP a eu la chance et la joie de partir en expédition, avec la classe de PS/MS, au parc de Branféré le lundi 20 mai ainsi que le jeudi 23 mai. 
 
Tout au long de ces deux jours nous avons pu grâce à Thomas notre guide de l’école de Monsieur Hulot  ( et  aussi grâce aux parents accompagnateurs) découvrir et explorer ce magnifique parc animalier.
Nous avons rempli notre tête d’informations diverses et variées sur l’histoire du parc et sur les animaux bien sûr…
Avant de rentrer dans le parc nous devions nous mettre en  » mode explorateur » mode qui nous a permis d‘observer ( en ouvrant grand les yeux) de sentir ( en étant attentif aux différentes odeurs) d‘écouter les chants des animaux ( en gardant nos oreilles sur le qui-vive) et surtout en étant le plus silencieux possible pour se fondre dans le parc sans que les animaux ne suspectent de notre présence. 
Nous avons effectué de nombreux mimes d’ animaux :
Cela nous a permis de comprendre pourquoi ils agissaient de cette manière. Nous avons essayé de nous mettre à leur place. Ce n’était pas toujours évident mais nous avons réussi notre mission !
 
Nous avons appris qu’à l’origine de ce parc,  il y avait un couple d’aventuriers qui vivaient dans le château et que ce sont eux qui ont ramené toutes les espèces présentes dans le parc … Il y a même encore un gibbon siamang ( un singe) qui a connu ce couple !
 
Nous avons appris que les Mara, un grand rongeur, urinait sur les femelles pour les séduire, que le loup à crinière mangeait des fruits, que les gibbons siamang chantaient fort cela grâce à une poche présente sur leur coup comme les grenouilles ; nous savons faire la différences entre un mammifère et un oiseau et bien plus encore ….
Nous sommes maintenant incollable sur les animaux du parc ! 
 
 
N’hésitez pas  à y retourner,  les enfants de GS / CP
seront vos meilleurs guides !

A la découverte des petites bêtes…

Jeudi 25 avril , nous avons visité un insectarium situé à Lizio. 
Nous avons d’abord visité l’insectarium où nous avons pu voir des centaines de petites bêtes, certaines vivantes, d’autres naturalisées.
 
Nous avons découvert certains de leurs prédateurs comme des tortues ou des grenouilles….
On a pu apercevoir la reine d’une ruche toute transparente qui nous permettait de voir les abeilles ouvrières et leurs différents métiers ( nourricières, nettoyeuses …).
C’était vraiment très intéressant et cela faisait le lien ce que nous avions appris  le mardi 23 avril:  Olivier,  un intervenant de l’insectarium, nous avait installé dans notre classe une fourmilière.
Nous allons tout savoir sur le mode de vie des fourmis !
L’après-midi de notre sortie, nous sommes allés en forêt afin de voir les insectes dans leur milieu naturel.
Notre mission était de trouver des petites bêtes à 6 pattes, 8 pattes , 10-12-14 pattes et même à 30 et plus !!
Une fois les petites bêtes ramassées, nous devions les classer dans leur famille respective : insecte, arachnide, crustacé et myriapode . Même pas peur !

Jardiniers en herbe …

Pendant la semaine du jardinage,  du 11 au 15 mars , la pépinière Giquiaud située à Saint-Lyphard,  a invité la classe de GS/CP à participer à  des ateliers pédagogiques.
La matinée a très bien commencé car on a tous eu le droit à un petit goûter. 


Nous avons ainsi pu découvrir 4 ateliers : 
Le premier où par groupe de 3, nous avons  créé une jardinière aromatique, de cette manière nous avons mis nos 5 sens en éveil. 

Le second atelier avait pour objectif de nous faire découvrir les différences entres les légumes ( les légumes fruits, feuilles ou racines).

Dans le troisième atelier nous avons planté individuellement un fraisier qu’on était autorisé à ramener à la maison !

Enfin, pendant le dernier atelier, nous avons planté deux graines de haricot. Nous avons ainsi découvert qu’il n’y avait pas qu’une variété de haricot ! Les haricots peuvent être verts mais aussi jaunes et même violets !

Nous allons nous servir de ces plantations en classe afin de voir la pousse d’une graine et ensuite nous planterons nos petits haricots et nos plantes aromatique dans un carré de jardin. 
Pour finir, la pépinière nous a remerciés de notre participation avec un diplôme du jardinier et chacun a eu un tablier de jardinier (pour ne pas nous salir lorsque nous irons planter nos haricots bien sûr !).