Archives de catégorie : Non classé

LOTO de l’école

Le bureau A.P.E.L de l’école organise pour la deuxième année un loto.  Cette année, il aura lieu le samedi 29 septembre prochain à la salle de l’Europe à HERBIGNAC.

Il sera animé comme l’an passé par Gilles. A noter que les portes de la salle ouvriront dès 18H.

Journée sportive en cycle 3

Mardi 12 Juin , toutes les classes de Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de la CLE des Marais se sont retrouvées à Herbignac pour une journée sportive.  Tout avait mal commencé car la pluie était là …. cette rencontre tant attendue allait-elle avoir lieu ?? 

Heureusement que les professeurs ont réussi à organiser les ateliers dans les 2 salles !! 

Réactions des enfants :

 » C’était super bien !! C’était bien car on a découvert d’autres personnes qui étaient très « sympa » dans nos équipes. On a tout aimé, même si on n’est pas passé dans tous les ateliers…Dans la classe, certains n’ont pas fait le défi des Kaplas, ou le lancer de Vortex  : on aurai bien aimé essayer ! Par contre, on a adoré le tournoi de handball, le tir à la corde… »

Merci aux 70 adultes des 5 établissements qui ont permis que cette journée soit une réussite en accompagnant les équipes, en animant les ateliers, en gérant les plannings et les chronos .

Merci aux 300 enfants environ pour leur bon esprit, la bonne ambiance, le plaisir d’être ensemble ….

Vivement la prochaine fois !

 

 

Des mathématiques ?

Avec Véronique nous travaillons en ce moment sur les mesures de contenances en mathématiques… Quoi de mieux que de faire « en vrai » ??

Nous voici donc devenus des experts en cocktails (sans alcool bien entendu!!) 

Après avoir dosé avec précision, nous avons mis les boissons au frais pour pouvoir les déguster à la fête pour l’inauguration du label international !

Nous avons pris conscience du volume que représentent les ml, les cl, les dl , les litres et décalitres !

Si vous voulez essayer, voici les 3 recettes réalisées :

Le Normand  =  1/4  l de jus de pommes, 1/4 d’eau gazeuse naturelle, 2 cuillerées à soupe de sirop de cassis

La sangria = 2 bananes coupées en rondelles, 2 oranges en quartiers, 1 l de jus de raisin,  1 jus de citron pressé, 20 cl de limonade ( à mettre au dernier moment, après avoir laissé avant la préparation aux fruits 3H au frigo)

Cocktail au raisin : 1/4 l de jus de raisin, 1/8 de jus d’orange, le jus d’un citron, 2 cuillerées à soupe de sirop de canne

 

 

 

Atelier philo avec Marie-Dominique Burgaud

Pendant 6 semaines, chaque vendredi les enfants de CE2-CM1 ont pu découvrir la philosophie.   Ces ateliers ont été menés en petit groupes (10 enfants) par Marie-dominique Burgaud et Viviane (enseignante ASH). Une belle opportunité pour amener les enfants à réfléchir, à s’exprimer…

 

Quelques réactions d’enfants:

« J’ai bien aimé travaillé sur l’illusion. Marie-Dominique était très gentille. J’ai également aimé faire les temps de silence et lire les histoires. J’ai aimé quand elle nous a expliqué ce qu’est la philosophie. »

« J’ai bien aimé quand elle racontait des histoires. On disait ce qu’on pensait. J’ai aimé çà. On a laissé une trace à la fin, on dessinait. J’ai adoré la philosophie, c’est très, très, très, très bien ! »

« J’ai aimé parler. J’ai aimé faire des dessins. J’ai aimé réfléchir. On a fait une minute de silence. Elle a lu une histoire sur le rangement des sentiments par couleur. »

« J’ai bien aimé dire ce que je ressentais. Ça nous a aidé à dire des choses les uns avec les autres. On a parlé d’un livre qui s’appelle Gygès. Parfois l’anneau disparaissait et ensuite il revenait »

« Je me suis relâché. Ça nous a appris à croire en soi. Nous avons dessiné ce que nous avons ressenti à la fin de l’atelier. Le dessin servait à dire ce qu’on avait ressenti. »

« C’était calme. Elle nous a lu un livre et on a étudié les sentiments de chacun. A la fin, on dessinait ce qu’on pensait du cours. Il y avait la pratique de l’attention et le sablier de 3 minutes »

« Quand on se pose des questions, on peut douter et réfléchir à la question qu’on va poser et çà c’était avec Marie-Dominique »

« On a pu parler de la joie, de la peur et d’autres émotions. »

« J’ai bien aimé la philosophie parce que c’était bien de faire le vide dans son esprit et de dire ce qui nous venait dans la tête. »

« J’ai bien aimé :

-les livres des émotions avec le monstre

-le temps où restait calme avec le gong

-les dessins que l’on faisait en fin de séance

-le livre « la bague de Gygès » »

« C’est un moment où on parle, on réfléchit »

« Moi, j’ai aimé faire les dessins, m’exprimer. J’aimerais bien refaire ça m’a permis de m’exprimer. Le temps de silence m’a fait du bien. L’histoire était très bien, on devait penser « Si c’est moi, que ferai je ? » Merci Marie-Dominique »

« C’était bien parce qu’on pouvait s’écouter. »

Bienvenue dans notre classe !

Pour suivre l’actualité de notre classe , cliquez ici

Les enseignantes s’inspirent de la pédagogie Montessori pour proposer les activités aux enfants . En regardant les photos, vous retrouverez :

« -Des enfants qui choisissent leurs activités et qui sont très motivés dans leurs tâches. Des enfants qui ont soif d’apprendre et qui sont toujours très intéressés par les activités qu’on leur propose.

– Des enfants qui expérimentent, tâtonnent, apprennent par la manipulation et de fait sont plus persévérants dans leurs activités : des enfants qui développent le goût de l’effort.

-Des enfants qui, de part leurs « propres » réussites et elles-seules, ont beaucoup plus confiance en eux car ils ont accédé au savoir par eux-mêmes… « Apprends-moi à faire seul » est la devise de Maria Montessori.

D’une manière générale, les compétences des enfants dépassent le cadre des compétences requises pour leur groupe d’âge. Les enfants qui ont plus de difficultés consolident et renforcent leurs savoirs plus durablement. » (Les enseignantes de cycle1)

Visite au centre de tri

En lien avec Cap Atlantique, Vendredi 1er avril,  les élèves de CM2 sont partis visiter le centre de tri à Vannes avec Delphine et Véronique pour terminer leur chapitre de sciences sur le développement durable et le tri des déchets.

centre de tri-vannesSDC11932

Ce jour-là ils ont vu réellement ce que deviennent les déchets de leurs poubelles jaunes ! De leur arrivée à l’usine …

SDC11935

SDC11936…… à leurs tris successifs

SDC11942SDC11939Pour terminer en balles prêtes à être envoyées vers d’autres entreprises pour être transformées à nouveau en d’autres objets de consommation ( carton, polaires, boîtes à oeufs, papier cadeau, bouteilles ….) !

SDC11943

Nous avons pique-niqué dans le jardin de l’école . Véronique a pesé le sac qui contenait nos déchets : 1,035 kg . Après le tri de ce qu’on pouvait mettre dans la poubelle jaune , il ne restait plus que 785 g.

Prochaine étape le 21 avril  : atelier en classe avec Emmanuelle, l’animatrice de CAP pour prolonger cette visite .

Surprise pour les 6èmes

Lorsque nous étions à Hastings, nous avions discuté sur skype avec les anciens CM2 de l’école; nous les avions tous invités à revenir nous voir le mercredi 14 octobre.

thumb_IMG_0266_1024

thumb_IMG_0265_1024

Ce mercredi matin, ils étaient tous là ! Sauf Marc qui participait au cross départemental pour le collège … Nous leur avons montré des photos de notre journée à Londres, du match de rugby , nous leur avons fait revivre l’ambiance dans les tribunes avec les banderoles et chansons …

SDC11765

Avec Alexandre et M. Groleau du club de Trignac, avec Mme Cabot, la directrice du collège , nous leur avons offert des surprises  !

SDC11749

SDC11755

SDC11757

SDC11758

Comme c’était la semaine du goût , ils ont aussi pu goûter aux biscuits anglais réalisés par les maternelles.

SDC11763

Nous étions très contents de les revoir !Nous avons terminé par danser notre flashmob tous ensemble sous le préau ….

SDC11772