Nous avons constaté dans les classes que :
- Les enfants ne savent pas apprendre « par coeur »
- Les résultats des évaluations nationales (analyse avec Archipel) montrent des faiblesses pour mémoriser des faits numériques et des procédures, ainsi que mémoriser les temps de conjugaison
- Les enfants ne donnent pas de sens lorsqu’ils apprennent pas cœur, et cela empêche le réinvestissement de la notion (ex : les conjonctions de coordination – ils les connaissent par cœur mais ne savent pas les reconnaître lors des analyses de phrases)
- Certains enfants arrivent fatigués en classe
Aussi nous avons décidé de réagir !!! De Septembre 202 à Juin 2028 , dans toutes les classes de l’école Sainte Anne sera travaillé un nouveau Projet d’école :
« Construire sa mémoire pour construire ses savoirs «
Nous allons essayer de développer chez les élèves des stratégies de mémorisation efficaces, durables et adaptées à leur âge, en mobilisant différents types de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique, affective, etc.) dans des situations variées.
Durant l’année scolaire 2025-2026, l’axe suivant va être décliné : « Découvrir et apprendre à mémoriser ». Ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir ou redécouvrir comment fonctionne notre cerveau, quelles sont les techniques pour mémoriser.
Tout au long de l’année , les articles publiés dans les différentes classes montreront les activités proposées aux enfants.
****
En 2026-2027, les activités en classe seront axées sur l’optimisation de notre mémoire.
****
Enfin, en 2027-2028 nous travaillerons la transmission.
Tout au long de l’année , les articles publiés dans les différentes classes montreront les activités proposées aux enfants.