Un petit tour par le Maroc …

Waffa, la maman d’Alexis en CM2, est venue nous expliquer à son tour comment était organisée l’école au Maroc …

C’est le roi Mohamed VI qui a rendu l’école obligatoire en 2002 pour que tous les enfants aillent à l’école de 6 à 15 ans. Les filles et les garçons vont dans les mêmes classes.

Pourtant, encore maintenant, beaucoup d’enfants arrêtent avant la fin de l’école primaire car :

  • beaucoup d’enfants sont très loin des écoles et y vont à pieds
  • les cours de certaines écoles se font en plein air
  • les enfants sont très nombreux dans les classes (40 en moyenne), le maître ne peut donc pas suivre correctement tous ses élèves
  • beaucoup d’enfants « font le choix » d’aller plutôt travailler pour aider financièrement leur famille

    Lorsque les enfants vont à l’école , ils ont 40 heures de cours par semaine ( 26H en France !), ils n’ont pas de cours le mercredi après-midi et le samedi après-midi. Les horaires changent suivant la saison, à cause de la chaleur ( parfois 50° en été!) , ou pendant le ramadan ( =période de jeûne dans l’Islam). Ils portent tous une blouse , ou un uniforme dans les écoles privées.

Seule la langue arabe est enseignée en école primaire, la langue française est apprise en 2ème langue au collège.

Ce qui nous a choqués :

  • Les châtiments corporels en classe sont autorisés, il n’y a pas non plus de limitation d’âge pour le travail des enfants quand ils ne vont pas à l’école …
  • Dans beaucoup d’écoles, il n’y a pas de cantine, certains enfants apportent leur déjeuner, d’autres le préparent sur place… d’autres encore ne déjeunent pas le midi car leurs parents n’ont pas les moyens de leur payer le repas ; c’est parfois l’enseignant qui prépare un repas pour ces enfants
  • Il y a encore beaucoup d’enfants qui ne vont pas à l’école, et beaucoup d’analphabètes dans le pays….

Nous avions beaucoup de questions à poser à la maman d’Alexis car nous nous sommes rendus compte qu’au Maroc, la vie des enfants de notre âge est vraiment différente .