Tous les articles par Véronique AMICE

Dernière journée…

Aujourd’hui, pour nous les CM2,vendredi 5 juillet, c’est notre dernière journée à l’école Sainte Anne ! Avec Véronique, nous avons écrit un poème à la manière de Jacques Prévert, pour résumer notre belle année scolaire :

Inventaire

Une journée sportive

Deux permis passés 

Trois rencontres avec Emmanuelle

Quatre exposés en groupes sur les pays

Un coq

Des correspondants en Europe

 

Une poule rousse

 

Un potager

Un concert : L’oiseau de Feu

Six jeunes étrangers accueillis à l’école

Un oiseau tombé du toit

Deux cours d’allemand avec Marielle

Des livres empruntés à la bibliothèque

Une autre poule, noire cette fois

 

Des enfants qui nettoient une plage

Un poussin

Vingt-et-un exposés sur les arbres

Une visite de la déchetterie à Keraline

Une dernière kermesse

Les Papiers de l’Espoir

et …..une poule blanche

 

Un cours d’histoire sur la Première Guerre Mondiale,

Beaucoup de sports

Un concours Kangourou

Deux rencontres avec la Police Municipale,

Des maths, de la géo, de l’orthographe, de l’informatique, des sciences

De l’anglais

Notre concert « Les jardins de Monsieur Divari »

Des Haïkus

Le collège St Joseph à Herbignac

Huit fois à la bibliothèque

Une présentation de l’Inde polluée

Plusieurs sorties dans l’année

Une exposition sur le Bénin

Un tout dernier jour de l’année à l’école Ste Anne

 

et …..

Un élevage de poules !

La classe de CM2 – 5 Juillet 2019

 

Journée sportive pour le cycle 1

Mardi 2 Juillet, les classes de maternelle de Delphine et de Anne ont participé à des ateliers sportifs au Quenet, encadrés par les élèves de CE2-CM1 de Céline.

Parachute, lancers, courses d’obstacles, « parcours du combattant » …. de véritables défis pour le cycle 1. 

Sieste réparatrice à l’école bien sûr après le pique-nique !

Petits et grands , vous avez accès aux photos de cette journée sur la page des PS/MS , ou en cliquant ici .

Un grand merci aux encadrants, et à l’accueil au Quenet .

Journée Découv’Sciences

Mardi 25 Juin , les enfants de CM1/CM2/6ème de la CLE des Marais se sont rendus au lycée La Mennais de Guérande pour une journée découverte des sciences. 

Les enseignants des écoles et les professeurs de sciences du collège avaient préparé des ateliers , des expériences pour découvrir des choses en chimie,  technologie, biologie, développement durable, physique…. Tous ont beaucoup appris! Le tout sous forme de jeux, de défis, de manipulations ….

Un GRAND MERCI à tous les parents accompagnateurs ,

sans qui cette journée n’aurait pas pu avoir lieu ….

Merci aussi au lycée La Mennais de Guérande pour nous avoir accueillis dans ses classes …. vides de ses élèves pour cause BAC !

Exposés à la bibliothèque

La semaine dernière, les enfants de CM2 ont terminé des haïkus, poèmes japonais, sur la planète et notre environnement. Chacun a exprimé ses espoirs, ses souhaits …. Vous pouvez aller les découvrir cet été à la bibliothèque d’Assérac, ainsi que sur la page Facebook de la bibliothèque.

Symboliquement, nous les avons mis en bouteille , messages jetés à la mer … nous ne l’avons bien sûr pas fait réellement !! Nous les avons également envoyés à nos correspondants …

Bientôt au collège !

Notre années de CM2 se termine bientôt … Fin Mai, nous sommes allés passer une journée entière dans une classe au collège St Joseph d’Herbignac, où nous allons nous retrouver pour la plupart  à la rentrée prochaine.

Après avoir été accueillis par Mme Cabot, la Directrice du collège, nous sommes allés assister à des cours avec les collégiens ; certains d’entre nous ont eu français, d’autres physique-chimie, d’autres encore EPS ou arts plastiques, d’autres enfin anglais ou maths …

Nous avons visité les endroits « stratégiques » du collège avec des élèves puis nous avons été invités à déjeuner au self . On a pu discuter , poser toutes les questions qui nous passaient par la tête … Bref, nous avons été rassurés !

Nous avons maintenant hâte d’y être !

Expédition en Inde…

Depuis notre enquête avec nos correspondants sur les différentes pratiques de tri des déchets, nous avions pris conscience que tous les pays du monde ne fonctionnaient pas de la même façon… Lors de notre rencontre avec Emmanuelle, responsable à CAP Atlantique du dossier « déchets », nous avons découvert que certains pays étaient très  » en retard  » pour éliminer leurs déchets… Emmanuelle nous avait parlé de l’Inde notamment …

La mamie de Youna était justement en voyage là-bas … Nous lui avons confié la mission de vérifier sur place pour nous !

Nous l’avons depuis accueillie dans notre classe :

Elle nous a raconté  et montré ce qu’elle avait vu …

Rues et plages polluées :

Avec très souvent des animaux mangeant les déchets dans les rues …

Nous avons été choqués de cette réalité !

Aline, la mamie de Youna, nous a alors appris que le gouvernement commençait à se préoccuper de cette pollution , et qu’il employait des femmes (surtout ) à nettoyer les plages:

D’autres nettoient par elles-mêmes devant chez elle, font des tas de déchets qui seront ensuite emmenés à la brouette , ou à dos d’animaux vers un lieu de stockage…. Emmanuelle nous avait dit qu’avant tout était jeté dans les rivières !!

Cela  progresse donc un peu ….

Heureusement , L’inde ne se résume pas à ça ! Aline nous a montré beaucoup d’animaux, de paysages magnifiques, de coutumes, de petits métiers , des traditions différentes de chez nous…

Merci beaucoup Aline pour cette découverte de l’Inde ! Certains d’entre nous ont très envie d’aller là-bas…

Les petits explorateurs au parc animalier de Branféré

La classe de GS/ CP a eu la chance et la joie de partir en expédition, avec la classe de PS/MS, au parc de Branféré le lundi 20 mai ainsi que le jeudi 23 mai. 
 
Tout au long de ces deux jours nous avons pu grâce à Thomas notre guide de l’école de Monsieur Hulot  ( et  aussi grâce aux parents accompagnateurs) découvrir et explorer ce magnifique parc animalier.
Nous avons rempli notre tête d’informations diverses et variées sur l’histoire du parc et sur les animaux bien sûr…
Avant de rentrer dans le parc nous devions nous mettre en  » mode explorateur » mode qui nous a permis d‘observer ( en ouvrant grand les yeux) de sentir ( en étant attentif aux différentes odeurs) d‘écouter les chants des animaux ( en gardant nos oreilles sur le qui-vive) et surtout en étant le plus silencieux possible pour se fondre dans le parc sans que les animaux ne suspectent de notre présence. 
Nous avons effectué de nombreux mimes d’ animaux :
Cela nous a permis de comprendre pourquoi ils agissaient de cette manière. Nous avons essayé de nous mettre à leur place. Ce n’était pas toujours évident mais nous avons réussi notre mission !
 
Nous avons appris qu’à l’origine de ce parc,  il y avait un couple d’aventuriers qui vivaient dans le château et que ce sont eux qui ont ramené toutes les espèces présentes dans le parc … Il y a même encore un gibbon siamang ( un singe) qui a connu ce couple !
 
Nous avons appris que les Mara, un grand rongeur, urinait sur les femelles pour les séduire, que le loup à crinière mangeait des fruits, que les gibbons siamang chantaient fort cela grâce à une poche présente sur leur coup comme les grenouilles ; nous savons faire la différences entre un mammifère et un oiseau et bien plus encore ….
Nous sommes maintenant incollable sur les animaux du parc ! 
 
 
N’hésitez pas  à y retourner,  les enfants de GS / CP
seront vos meilleurs guides !

Célébration du 9 Mai

Jeudi 9 Mai, Journée de l’Europe ….

A cette occasion, nous avons voulu fêter l’ouverture sur l’Europe et plus largement sur le Monde avec l’ensemble des élèves de l’école. Nous avions organisé le déroulement de cette journée en partenariat avec le lycée Charles Péguy de Gorges, établissement labellisé lui aussi, et scolarisant de jeunes lycéens étrangers.

Nous avons ainsi accueilli Miki et Makoto du Japon, Sarah du Brésil, Connor et Danielle des USA, Johan de Suède.

La journée a commencé avec l’hymne européen chanté par les CM2, puis nos amis étrangers sont venus dans chaque classe présenter leurs pays et/ou nous ont proposé une activité…

Nous avons ainsi découvert les origamis, nos prénoms en japonais avec Miki et Makoto, la signification du drapeau brésilien et une initiation à la capoeira avec Sarah, une comptine dansée, la tradition de Thanks giving avec Danielle et Connor, les animaux de Suède avec Johann …

BRESIL

JAPON

 

ETATS UNIS

SUEDE

Ils ont tous aussi joué au foot sur la cour … Vous vous rendez compte, jouer avec des compatriotes de Neymar et Ibrahimovic !!! 

Nous avons terminé cette belle journée par un « goûter international » que nous avions préparé pour nos invités.

Au menu : carrot cake, cheese cake, shortbreads, lemon curd , sans oublier les cocktails sans alcool : punch, thé glacé, sangria et mojito.

Petits et grands se sont régalés !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un grand Merci !!

 

L’oiseau de feu

Vendredi 3 Mai , la classe des CM2 est allée à la Cité des congrès de Nantes pour écouter L’oiseau de feu, de Stravinsky, interprété par l’Orchestre National des Pays de Loire (  ONPL)

Nous avions étudié cette oeuvre auparavant, et les enfants ont été très impressionnés de voir  » en vrai » un orchestre symphonique avec tous ses instruments !Nous étions très bien placés, en face de la scène ! Nous avons pu apprécier la mise en scène avec les musiciens et un acteur.

Quelques réactions des enfants :

« Moi ce que j’ai aimé sur dans L’oiseau de feu, c’est quand l’oiseau vient vers Yvan en le sauvant avec la plume. Quand Katcheï est arrivé, la musique m’a fait sursauter ! » ( Youna )

« J’ai bien aimé le chef d’orchestre car il était jeune . J’ai adoré la musique de Katcheï ! Elle m’a surprise au début ….J’ai aussi adoré l’explorateur qui me faisait rire !! » ( Carla)

« Ce qui m’a surprise c’ est quand Katchei est arrivé. Ce que j’ ai aimé, c’est quand le petit garçon est monté sur scène car je pensais que c’ était une personne qui était venue voir le spectacle. » ( Margot)

 » Nous avons commencé la journée avec le trajet jusqu’à Nantes. Nous avons pique-niqué puis nous sommes rentrés dans la salle et le spectacle a commencé !  Musique très forte parfois , surtout à la fin du spectacle ! » ( Enzo )

 » J’ai bien aimé quand l’orchestre faisait la musique de Katcheï :on entendait assez fort . C’était très bien , mais par contre beaucoup de gens parlaient, ça m’a gêné .  » ( Gawen )

 » ça faisait  peur parfois. Il y avait beaucoup de musiciens . La salle était très grande  et la scène aussi. C’était bien! ça ressemblait bien à la musique qu’on avait entendue à l’école.  » (Alexis)

Il y avait beaucoup de musiciens! J’ai bien aimé les violons et surtout les timbales. Il y avait beaucoup de sons différents! C’était bien organisé. Même si ce n’était pas ce que j’avais imaginé, c’était génial!! Je n’ai eu aucune émotion, j’étais juste « normal » !(Arthur)

Vendredi matin nous sommes partis à Nantes à la Cité des congrès pour voir un orchestre jouer L’oiseau de feu. Nous avons pique niqué au bord de la Loire. Nous avons vu des hérons. A 13 h 30 nous sommes passé aux toilettes et nous nous sommes installé. J’ai entendu des tubas, des trompettes, violons, contrebasses.(Julien)

J’ai bien aimé la journée parce qu’on est allé voir L’oiseau de feu à la . Cité des congrès a Nantes. J’ai bien aimé la scène où les musiciens sont tous arrivés. (Thalia).

J’ai bien aimé la musique, ça m’a surprise quand il y avait Katcheï. C’était très bien . Il y avait beaucoup d’écoles dans la salle. Yvan avait peur et il est allé dans une tente , il avait peur de Katcheï . (Noa) 

On est allé à Nantes pour voir un orchestre à la Cité des Congrès, on a pique-nique à côté de la Loire.  Après on est allé voir l’orchestre.J’ai repéré des instruments de musique. J’ai reconnu des passages de l’histoire.  J’ai bien aimé le passage où Katcheï arrive. Après le concert, on est reparti en car. (Florine) 

J’ai bien aimé parce que c’était animé par un monsieur, un acteur. J’ai trouvé que le chef d’orchestre était très jeune; ça m’a fait sursauter quand il y avait les timbales, les grosses caisses, les tubas…  (Enoha)

Remise de prix européens

Lundi 6 Mai, les anciens CM2 étaient de retour à l’école Ste Anne … Maintenant scolarisés dans 5 établissements, ils étaient pourtant tous là…. Ils étaient en effet réunis pour recevoir des mains de Monsieur Alain Guette, correspondant académique eTwinning, leurs diplômes et petits cadeaux pour le travail réalisé lorsqu’ils étaient en CM2.

L’école recevant, quant à elle, un nouveau label : celui de « Etwinning School », mettant ainsi à l’honneur tous les partenariats mis en place dans l’école avec d’autres établissements européens.

Le projet  » Portrait of an Artist  » avaient réuni 3 classes italiennes, une classe chypriote et la nôtre. Tout au long de l’année, en lien avec plusieurs matières, les enfants avaient présenté un artiste de leur pays, découvert ceux des autres, expérimenté à leurs manières et produit des « oeuvres » personnelles. 

Ce 6 mai, ils étaient heureux de se retrouver, fiers de leur travail mais aussi impressionnés par la cérémonie . Un grand bravo à eux pour leur investissement dans ce projet tout au long de l’an passé !

Merci aux directeurs des collèges qui ont bien voulu les libérer de leurs obligations scolaires, aux familles qui sont allées les chercher. Merci aussi aux collègues européens, sans qui ce travail n’aurait pas eu lieu.

Les actuels CM2 se voient bien à leur place l’an prochain ! Qui sait ?