Tous les articles par Véronique AMICE

Action de solidarité

Il y a quelques semaines, nous avons accueilli Alisson, une ancienne élève de l’école Sainte Anne ! Elle est maintenant étudiante en dernière année d’école d’infirmières.

Elle nous a présenté son métier, mais surtout son projet : elle part en Janvier faire un stage humanitaire au Togo pendant plus d’un mois ! Elle va  aller aider  une  semaine  dans  un  dispensaire  dans  un  petit   village, puis dans  un  hôpital  de  la  capitale  Lomé.En cette période de Noël, il nous semble important de partager avec les enfants défavorisés en Afrique. L’école Sainte Anne va aider Alisson à récolter du petit matériel de soin, d’hygiène (pansements, bandes, compresses, dentifrice, brosses à dents …), et scolaire (crayons bille, crayons de couleurs, gommes, règles…).

Nous suivrons ses aventures sur la page facebook sur laquelle elle mettra des photos. Elle viendra ensuite nous raconter ce qu’elle aura fait et découvert à son retour !

Vendredi 10 Janvier :

En cette fin d’action , voilà ce qui a été collecté à l’école pour Alisson. Merci à toutes les familles, tous les enfants qui se sont mobilisés !

Des objets scolaires
Du petit matériel de soins

Lundi 13 janvier, elle est pasée à l’école chercher tout cela … pour le ranger dans ses valises. Direction le Togo ensuite ! A bientôt pour le résultat sur place et les découvertes d’Alisson …

Séances d’éducation musicale

Depuis quelques semaines, dans chaque classe nous travaillons avec Géraldine, professeur de musique au Conservatoire Intercommunal, sur un nouveau projet. Cette année, nous mettons en musique l’album d’Isabelle Carrier  » La petite casserole d’Anatole », qui traite de la différence.

Cela nous permet de travailler différemment le thème du « Vivre ensemble » et des émotions . La semaine passée, par exemple, nous avons composé une ambiance sonore…. A vous de trouver de quelles émotions il s’agit !

Cette semaine, nous étions plutôt « Rock n’ roll  » …. Rock n’ roll des casseroles bien entendu !

On a sorti toute la batterie de cuisine et tous les ustensiles de l’école pour les utiliser en percussions, afin d’accompagner le chant qu’on adore !  shoobe doowa !

 » Quand tout le monde est au lit,
   Aux douze coups de minuit,
  Va y’avoir du rififi,
  Dans les cuisines ça s’débine ! « 

Initiation à une 3ème langue

Depuis quelques semaines, les CM2 découvrent et s’initient à une troisième langue : l’allemand. Les enfants accueillent donc  Marielle, professeur au collège St Joseph d’Herbignac dans leur classe.Pour l’instant, ils savent saluer, se présenter , compter jusqu’à 10 (et apprécient de jouer au bingo !)… En ce temps de l’Avent,  ils vont maintenant découvrir les traditions des préparatifs de Noël en Allemagne.

6 Décembre : présentation de Saint Nicolas et du Père Fouettard

Avec dégustation de friandises : coeur de pain d’épices enrobés de chocolat noir … merci Marielle !

 

Marché de Noël

Dans chaque classe , en ce moment, les enfants préparent avec plaisir les bricolages qui seront vendus lors de ce marché de Noël …

Même les mesures de masses en maths se font en prévision du Marché de Noël en CM1/2 !

Attention , changement par rapport aux précédentes éditions : il aura lieu sur la cour de l’école !

 

 

Il y a 80 ans ….

Septembre 1939 …… Septembre 2019  : 

80 ans nous séparent du début de la Seconde Guerre Mondiale 

Jeudi 7 Novembre, nous sommes allés visiter le Grand Blockhaus de Batz sur mer avec Véronique.On a eu la chance de rencontrer Monsieur Moreau, âgé de 95 ans 1/2 qui a fait la Seconde Guerre mondiale! Il était messager sur une moto. Il a commencé la guerre à 18 ans et est même allé en prison car il voulait rejoindre le Général de Gaulle. Il s’est fait arrêté par les soldats allemands sur la route avant l’Espagne.

On a appris que les canons de ce blockhaus pouvaient tirer jusqu’à 22 kilomètres et qu’ils étaient cachés dans un champ, à l’arrière. Les soldats, qui étaient en haut au 5ème étage, observaient la position des bateaux pour la donner ensuite aux canons.

Ce blockhaus a été construit en béton, avec des planches pour le coffrage. Les Allemands avaient peint des fenêtres en « trompe l’oeil » sur les murs pour ne pas être repérés de la rue ou par les avions ; on pouvait penser que c’était une grande maison !

On a vu des maquettes, de vraies armes, des douilles de canon réelles, des uniformes qui ont été donnés par des personnes ayant fait la guerre, un brassard de la croix rouge d’une infirmière allemande…

On a mieux compris comment les soldats allemands vivaient à l’intérieur grâce aux mannequins et aux scènes représentées ; on a vu les dortoirs, les salles de bain, la chambre du commandant. De l’extérieur, on voyait la mer, l’Océan Atlantique.

Notre guide nous a expliqué, qu’à l’époque, un bateau anglais a coulé au large de St Nazaire, le Lancastria. Il était venu pour évacuer les soldats anglais et français mais une bombe est tombée dans sa cheminée et l’a fait couler. Certains marins s’étaient jetés à la mer, d’autres se sont faits arrêter par les Allemands … 4000 sont morts.

A St Nazaire encore, plus tard, les Anglais ont rempli un autre bateau d’explosifs et l’ont fait volontairement exploser pas loin de la base sous-marine, pour attaquer les installations allemandes sur le port (Opération Chariot le 27 mars 1942) !

Nous avons beaucoup aimé cette visite car nous avons appris beaucoup de choses que nous ne connaissions pas sur notre région à cette époque !

Texte rédigé par les CM2 – Novembre 2019

 

Formation Montessori

Lundi 21 et mardi 22 octobre derniers , l’école Sainte Anne a organisé une formation Montessori pour les enseignantes de la CLE des Marais . La formation portait cette fois sur les mathématiques, pour les enfants de 6 à 10 ans.  C’est avec Marina CARREAU, formatrice du centre Apprendre Montessori ( fondé en 1997 par Sylvie d’Esclaibes), que les enseignantes  ont  pris en main le matériel adapté à cet âge.

Un bel échange de pratiques entre enseignantes de La Chapelle des Marais, St Lyphard, Assérac…. ainsi que les deux ULIS école de notre secteur ( Pontchâteau et Guérande) !

Erasmus Day

Les « Erasmusdays » sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. En tant qu’établissement labellisé « ouverture sur l’international » , nous nous devions d’y participer !

C’est avec un peu de décalage que lundi 14 octobre nous avons organisé cette journée festive…décalage puisque nous les avons liés avec la semaine du goût ! 

Dès le matin, dans chaque classe, tout a commencé par la réalisation de  recettes typiques de certaines régions du monde : Cuba, Italie, Argentine, Mexique et Antilles pour cette année…

Pour découvrir les recettes du cycle 1 

Réalisation de cocktails pour les CP/CE1 : punch et mojito sans alcool bien sûr !

Réalisation de mini-sandwichs argentins « Carlitos » pour les CE2-CM1…

…. et d’une « Torta fina dulce de leche y chocolate croquante »,  délicieux dessert argentin pour les CM1-CM2

Les cuisiniers sont ensuite retournés en classe en attendant les festivités de l’après-midi : la remise d’un prix (label de qualité national) pour les anciens CM2 ayant participé au projet eTwinning « Plastic Pollution » avec leurs correspondants anglais, italiens polonais et espagnols.

Les élèves ont chanté à nouveau « Sing for the climate » devant l’ensemble de l’école ; ils ont ensuite reçu de la part de Madame Marie-Laure Lemaire-Crespy et de Monsieur Dominique Beloeil , leurs diplômes et petits cadeaux d’eTwinning Tous étaient heureux de se retrouver et étaient fiers du résultat de leur travail sur la pollution , réalisé aussi en collaboration avec Emmanuelle, de CAP Atlantique…

La journée s’est terminée par un buffet pour tous : dégustation des recettes de la matinée !! Un « goûter de roi » pour les enfants de l’école et pour nos invités : Pizzas, wraps, carlitos, tarte au chocolat  et cocktails bien frais (toujours sans alcool ..)

It was a real happy Erasmusday ! 

Une régate pour terminer….

Cette semaine, les dernières séances de voile ont eu lieu à Pénestin…

Sous un vrai crachin breton, mardi 8 octobre, les CM2 toujours aussi motivés et contents de venir !

Consignes de Grégoire données sous la pluie….

La voile, c’est physique !! Il n’y a pas que la force du vent pour faire avancer les bateaux !!

A la fin de la matinée, tous étaient affamés et contents de se mettre au chaud…

Après le pique-nique , le soleil est revenu … jeux sur la plage et objectif : gagner la régate organisée par Grégoire et Yvan . Les équipages sont prêts !

Les 4 manches ont été bien disputées, tout le monde  » s’est bien battu » . C’est l’équipage des « Bleus » (Basile et Tristan) qui a remporté finalement cette course.  Un grand merci pour cette belle journée !

Vendredi 11, c’était au tour des CM1 d’aller à Pénestin …Même chose : il faut des forces mais aussi de la solidarité en voile … Déjà pour descendre les bateaux sur la plage! Et c’est parti pour la flottille des CM1 ! Préparatifs pour la régate finale également. Résultats de cette régate : l’équipage « MMF » vainqueur ! (Marisol, Mayann, Faustine ) . Un grand bravo à tous …et à l’année prochaine!

 

Cross inter-écoles

Jeudi 3 octobre, comme chaque année les élèves de CM2 de l’école ont retrouvé ceux de la CLE des Marais au Pré Grasseur à Herbignac pour un après-midi sportif …. cross pour tous !Première course, celle des filles de CM et de 6ème : Toutes très concentrées sur la ligne de départ…

Et c’est parti !

Un tour d’étang plus tard, les premières arrivent :

2 sportives d’Assérac sur 121 concurrentes : Margot , 2ème des 6èmes et Thalia, 2ème des CM2. Bravo à elles deux !

Puis, quelques unes dans le désordre , encouragées par tous :

Mélina
Inès et Louison
Elise 
Emma et Nell
Elsa et Loreline

Deuxième course, celle des 113 garçons de CM et de 6ème :

Durant cet après-midi-là, c’est aussi l’occasion de retrouver les « anciens » de l’école; les plus jeunes les soutiennent , les ovationnent même !!

L’école Sainte Anne ramène une médaille chez les filles avec Thalia Félicitations !! 

Bravo aussi aux anciennes de l’école :

Mayann  et Maïa (respectivement 1ère et 3ème pour les 5èmes), Margot (2ème pour les 6èmes)….

 

 

Concert de Tango

A la salle de La Fontaine, Vendredi 27 septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté à un concert de Tango offert par la Municipalité et mis en place par les associations « Esperluette » de Camoël et « La compagnie Les Chokottes » d’Assérac. Philippe et Anne-Armelle, les deux musiciens, nous ont fait découvrir en musique l’univers du tango, de ses origines à nos jours. Ils ont dansé, ils ont joué plusieurs morceaux avec divers instruments : la harpe, la quena, le djembé, le doumdoum, la flûte traversière, le guiro …

Philippe a également joué avec un instrument bizarre : une mâchoire d’âne ! Nous aussi , nous avons participé en chantant et frappant des rythmes ! un grand merci pour ce moment musical…

Voici nos impressions  :

« On a vu qu’on pouvait faire de la musique avec une mâchoire d’âne! C’était amusant…J’a vu une grande harpe . On a appris la Doumdoum Djunuba avec un doumdoum. » ( Elise)

« J’ai découvert la grande harpe, le doumdoum, la quena. Avec le doumdoum, Philippe a fait de la Doumdoum Djunumba. Tous le sdeux on ensuite fait du tango et ont commencé à évoluer. On a aussi joué du rythme avec nos mains. » ( Basile )

« J’ai bien aimé quand on a fait les gestes avec les mains. Quand il a chanté, Philippe,  j’ai bien aimé aussi. J’ai bien aimé l’instrument de la mâchoire de l’âne. (Thalia)

« Je trouve que Philippe et Anne-Armelle jouaient très bien des instruments . Il y avait pas mal d’ instruments ! (Louison) 

« J’ai bien aimé le doundoum , quand on tapait dans nos mains.J’ai aimé la quena , la bossa nova , la harpe. J’ai vu et entendu Philippe avec la mâchoire d ‘ âne. » (Mélina)

« J’ai bien aimé les rythmes de Philippe. J’ai découvert le doumdoum: c’est espagnol. J’ai bien aimé aussi parce que c’était rigolo quand il a perdu ses lunettes! Merci à Anne-Armelle qui jouait de la harpe et à Philippe pour tous les instruments qu’ils nous a montrés ». (Emma)

« J’ai aimé voir la mâchoire d’un âne et aussi la musique du doumdoum. La musicienne s’appelle Anne-Armelle, joue de la harpe et lui s’appelle Philippe. Lui, il joue du doumdoum, de la flûte traversière, du djembé ». (Kenzo) 

« J’ai retenu qu’ en 1900 il n’y avait pas le droit de jouer  du Doumdoum : ils étaient obligés de jouer en cachette et que les personnes trouvaient trop ennuyant de danser toute seule…J  ‘ ai bien aimé la mâchoire de l’âne sur laquelle Philippe faisait du bruit avec une barre en bois . J’ai bien aimé aussi quand il a fait un rythme avec sa bouche, ça fait vingt ans qu’il le fait et personne d’autre n’arrive à le faire !  » ( Nora)

 » Au début, ça ne me donnait pas envie, mais une fois que le spectacle a commencé , j’ai bien aimé . Il y avait des instruments que je ne connaissais pas : le Doumdoum et la Quena . C ‘êtait drôle quand Philippe a perdu ses lunettes .Les personnes qui on fait le spectacle sont Philippe et Anne -Armelle . J’ai bien aimé quand on a fait les gestes . ( Nell)

 » J’ ai vu 2 musiciens qui ont joué des instruments . On a frappé des mains pour le rythme. Et en même temps ils jouaient du doumdoum , de la harpe , de la quena ….(Manon)   

« J’ai découvert la flûte traversière, le doumdoum et la quéna. J’ai bien aimé quand on a frappé des mains et j’ai bien aimé quand on chantait ; je n’aimais pas quand Philippe parlait. ( Ronan) 

« J’ai bien aimé quand on chantait et aussi aimé quand il ou elle dansait. Mais ce que j’ai préféré c’est quand on tapé des main et sur les jambes. Ce que j’ai moins aimé, c’est quand ils parlaient des langues étrangères.  ( Perrine )

« J’ ai bien aimé la mâchoire d’âne. La harpe était géante! Je ne connaissais pas le djembé; le spectacle était super! Philippe nous a fait croire qu’il avait perdu ses lunettes. (Yoni) 

J’ ai aimé les rythmes et leur musique le doumdoum et la chanson de la Bossa Nova. ( Alyssa) 

« J’ai bien aimé la flûte traversière et aussi comment elle jouait de la  harpe.Philippe chantait la bossa nova et jouait de la doundoun djunumba. Il avait une mâchoire d’âne pour entendre un bruit.(Mayann)