A la salle de La Fontaine, Vendredi 27 septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté à un concert de Tango offert par la Municipalité et mis en place par les associations « Esperluette » de Camoël et « La compagnie Les Chokottes » d’Assérac. Philippe et Anne-Armelle, les deux musiciens, nous ont fait découvrir en musique l’univers du tango, de ses origines à nos jours. Ils ont dansé, ils ont joué plusieurs morceaux avec divers instruments : la harpe, la quena, le djembé, le doumdoum, la flûte traversière, le guiro …
Philippe a également joué avec un instrument bizarre : une mâchoire d’âne ! Nous aussi , nous avons participé en chantant et frappant des rythmes ! un grand merci pour ce moment musical…
Voici nos impressions :
« On a vu qu’on pouvait faire de la musique avec une mâchoire d’âne! C’était amusant…J’a vu une grande harpe . On a appris la Doumdoum Djunuba avec un doumdoum. » ( Elise)
« J’ai découvert la grande harpe, le doumdoum, la quena. Avec le doumdoum, Philippe a fait de la Doumdoum Djunumba. Tous le sdeux on ensuite fait du tango et ont commencé à évoluer. On a aussi joué du rythme avec nos mains. » ( Basile )
« J’ai bien aimé quand on a fait les gestes avec les mains. Quand il a chanté, Philippe, j’ai bien aimé aussi. J’ai bien aimé l’instrument de la mâchoire de l’âne. (Thalia)
« Je trouve que Philippe et Anne-Armelle jouaient très bien des instruments . Il y avait pas mal d’ instruments ! (Louison)
« J’ai bien aimé le doundoum , quand on tapait dans nos mains.J’ai aimé la quena , la bossa nova , la harpe. J’ai vu et entendu Philippe avec la mâchoire d ‘ âne. » (Mélina)
« J’ai bien aimé les rythmes de Philippe. J’ai découvert le doumdoum: c’est espagnol. J’ai bien aimé aussi parce que c’était rigolo quand il a perdu ses lunettes! Merci à Anne-Armelle qui jouait de la harpe et à Philippe pour tous les instruments qu’ils nous a montrés ». (Emma)
« J’ai aimé voir la mâchoire d’un âne et aussi la musique du doumdoum. La musicienne s’appelle Anne-Armelle, joue de la harpe et lui s’appelle Philippe. Lui, il joue du doumdoum, de la flûte traversière, du djembé ». (Kenzo)
« J’ai retenu qu’ en 1900 il n’y avait pas le droit de jouer du Doumdoum : ils étaient obligés de jouer en cachette et que les personnes trouvaient trop ennuyant de danser toute seule…J ‘ ai bien aimé la mâchoire de l’âne sur laquelle Philippe faisait du bruit avec une barre en bois . J’ai bien aimé aussi quand il a fait un rythme avec sa bouche, ça fait vingt ans qu’il le fait et personne d’autre n’arrive à le faire ! » ( Nora)
» Au début, ça ne me donnait pas envie, mais une fois que le spectacle a commencé , j’ai bien aimé . Il y avait des instruments que je ne connaissais pas : le Doumdoum et la Quena . C ‘êtait drôle quand Philippe a perdu ses lunettes .Les personnes qui on fait le spectacle sont Philippe et Anne -Armelle . J’ai bien aimé quand on a fait les gestes . ( Nell)
» J’ ai vu 2 musiciens qui ont joué des instruments . On a frappé des mains pour le rythme. Et en même temps ils jouaient du doumdoum , de la harpe , de la quena ….(Manon)
« J’ai découvert la flûte traversière, le doumdoum et la quéna. J’ai bien aimé quand on a frappé des mains et j’ai bien aimé quand on chantait ; je n’aimais pas quand Philippe parlait. ( Ronan)
« J’ai bien aimé quand on chantait et aussi aimé quand il ou elle dansait. Mais ce que j’ai préféré c’est quand on tapé des main et sur les jambes. Ce que j’ai moins aimé, c’est quand ils parlaient des langues étrangères. ( Perrine )
« J’ ai bien aimé la mâchoire d’âne. La harpe était géante! Je ne connaissais pas le djembé; le spectacle était super! Philippe nous a fait croire qu’il avait perdu ses lunettes. (Yoni)
J’ ai aimé les rythmes et leur musique le doumdoum et la chanson de la Bossa Nova. ( Alyssa)
« J’ai bien aimé la flûte traversière et aussi comment elle jouait de la harpe.Philippe chantait la bossa nova et jouait de la doundoun djunumba. Il avait une mâchoire d’âne pour entendre un bruit.(Mayann)