Concert de Tango

A la salle de La Fontaine, Vendredi 27 septembre, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont assisté à un concert de Tango offert par la Municipalité et mis en place par les associations « Esperluette » de Camoël et « La compagnie Les Chokottes » d’Assérac. Philippe et Anne-Armelle, les deux musiciens, nous ont fait découvrir en musique l’univers du tango, de ses origines à nos jours. Ils ont dansé, ils ont joué plusieurs morceaux avec divers instruments : la harpe, la quena, le djembé, le doumdoum, la flûte traversière, le guiro …

Philippe a également joué avec un instrument bizarre : une mâchoire d’âne ! Nous aussi , nous avons participé en chantant et frappant des rythmes ! un grand merci pour ce moment musical…

Voici nos impressions  :

« On a vu qu’on pouvait faire de la musique avec une mâchoire d’âne! C’était amusant…J’a vu une grande harpe . On a appris la Doumdoum Djunuba avec un doumdoum. » ( Elise)

« J’ai découvert la grande harpe, le doumdoum, la quena. Avec le doumdoum, Philippe a fait de la Doumdoum Djunumba. Tous le sdeux on ensuite fait du tango et ont commencé à évoluer. On a aussi joué du rythme avec nos mains. » ( Basile )

« J’ai bien aimé quand on a fait les gestes avec les mains. Quand il a chanté, Philippe,  j’ai bien aimé aussi. J’ai bien aimé l’instrument de la mâchoire de l’âne. (Thalia)

« Je trouve que Philippe et Anne-Armelle jouaient très bien des instruments . Il y avait pas mal d’ instruments ! (Louison) 

« J’ai bien aimé le doundoum , quand on tapait dans nos mains.J’ai aimé la quena , la bossa nova , la harpe. J’ai vu et entendu Philippe avec la mâchoire d ‘ âne. » (Mélina)

« J’ai bien aimé les rythmes de Philippe. J’ai découvert le doumdoum: c’est espagnol. J’ai bien aimé aussi parce que c’était rigolo quand il a perdu ses lunettes! Merci à Anne-Armelle qui jouait de la harpe et à Philippe pour tous les instruments qu’ils nous a montrés ». (Emma)

« J’ai aimé voir la mâchoire d’un âne et aussi la musique du doumdoum. La musicienne s’appelle Anne-Armelle, joue de la harpe et lui s’appelle Philippe. Lui, il joue du doumdoum, de la flûte traversière, du djembé ». (Kenzo) 

« J’ai retenu qu’ en 1900 il n’y avait pas le droit de jouer  du Doumdoum : ils étaient obligés de jouer en cachette et que les personnes trouvaient trop ennuyant de danser toute seule…J  ‘ ai bien aimé la mâchoire de l’âne sur laquelle Philippe faisait du bruit avec une barre en bois . J’ai bien aimé aussi quand il a fait un rythme avec sa bouche, ça fait vingt ans qu’il le fait et personne d’autre n’arrive à le faire !  » ( Nora)

 » Au début, ça ne me donnait pas envie, mais une fois que le spectacle a commencé , j’ai bien aimé . Il y avait des instruments que je ne connaissais pas : le Doumdoum et la Quena . C ‘êtait drôle quand Philippe a perdu ses lunettes .Les personnes qui on fait le spectacle sont Philippe et Anne -Armelle . J’ai bien aimé quand on a fait les gestes . ( Nell)

 » J’ ai vu 2 musiciens qui ont joué des instruments . On a frappé des mains pour le rythme. Et en même temps ils jouaient du doumdoum , de la harpe , de la quena ….(Manon)   

« J’ai découvert la flûte traversière, le doumdoum et la quéna. J’ai bien aimé quand on a frappé des mains et j’ai bien aimé quand on chantait ; je n’aimais pas quand Philippe parlait. ( Ronan)