Vendredi 3 mars les enfants de CM1/2 ont participé à la journée internationale de la vie sauvage, en lien avec notre projet d’école.
Deux des activités proposées au cours de cette journée ont déjà été réalisées par les élèves :
- Enfiler des bottes et aller se promener dans un espace vert
- Enquêter sur les animaux sauvages en voie de disparition et créer un livret/une affiche pour mieux connaître ces animaux . Dans la classe, un livret est en cours de finalisation. Chaque enfant en aura un exemplaire pour se rappeler ce qu’il est possible de faire pour aider à la préservation des animaux .
Comment peut-on s’engager en faveur de la journée mondiale de la vie sauvage en 2023 ?
Des petites actions à entreprendre qui peuvent faire la différence en venant en aide à la faune et à la flore locales par chez nous et à travers le monde. Des exemples relevés au cours de ce débat :
Comment peut-on aider la forêt ? Regarder les bulbes, tels que les perce-neige et les jacinthes des bois, mais ne pas les piétiner !
Comment peut-on aider les prairies ? Laisser les fleurs sauvages dans les pelouses et les champs pour que les pollinisateurs puissent s’en nourrir. Tenir nos chiens en laisse lorsque des oiseaux nichent sur le sol, dans les dunes par exemple…
Comment peut-on aider les rivières et les océans ? Ramasser les déchets qui pourraient finir dans les rivières et la mer. Faire bien attention aux grilles pour les eaux pluviales…
Des échanges riches avec des enfants conscients de ce qu’il faut faire .