Saint Nicolas

Mercredi 6 décembre, c’était la Saint Nicolas ! Une occasion pour nous de voyager dans les traditions des régions de l’Est de la France, et des pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Suisse…

Pour les CM2, lors de leur séance d’allemand, Marielle (professeur au collège St Joseph d’Herbignac), leur a raconté l’histoire de ce Saint et de sa légende.

« Il était une fois trois petits enfants qui n’étaient pas bien riches, mais qui étaient heureux. Un jour, les trois frères se perdirent dans la forêt. Heureusement, ils aperçurent une maison au loin : c’était la maison d’un boucher. Malheureusement, ce boucher était méchant »… Ainsi commence une des célèbres légendes de saint Nicolas et du Père Fouettard.

A la Saint-Nicolas, la tradition veut que les enfants qui ont été sages durant toute l’année reçoivent des friandises (du pain d’épice et des oranges), et des cadeaux. Les élèves ont donc découvert le lien entre les traditions de Saint Nicolas et du Père Noël.

Mais Saint Nicolas a vraiment existé !  » Né vers 270 à Patare en Lycie (actuelle Turquie), Nicolas, évêque de Myre est aussi appelé Nicolas de Bari. Persécuté puis arrêté sous le règne de l’Empereur Dioclétien, il est contraint de vivre en exil. Lorsque l’empereur Constantin rétablit la liberté religieuse en 313, il put retrouver sa place d’évêque. Saint-Nicolas serait décédé le 6 décembre 341″ .

Il devient le Saint patron de bien des gens en plus d’être le saint patron des Lorraines et des Lorrains : il est notamment le saint patron des prisonniers, des avocats, des marins, des commerçants, des enfants….

Les élèves de CM2 ont bien retenu qu’il offrait des friandises puisque Marielle leur a apporté des petits gâteaux traditionnels à la cannelle !

Merci!!! 😋