La flamme est le symbole fondamental des cérémonies olympiques . Elle a été allumée pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. A partir de 1936, la cérémonie d’allumage et le transport de la flamme depuis Olympie en Grèce ont été validés et intégrés par le Comité International Olympique.
2024 est une année olympique particulière pour la France puisque les JO auront lieu à Paris. Les valeurs de l’olympisme sont : AMITIE – RESPECT – EXCELLENCE…
Le projet d’année des établissements scolaires catholiques de Loire Atlantique s’en est inspiré et un parcours avec le passage de la flamme, sous forme de relais, a été mis en place.
Cette semaine, jeudi 8 février , c’est l’école St François de SAINT-MOLF qui nous l’a apportée. Nous l’attendions avec impatience ! Ils ont été accueillis avec une haie d’honneur , sous les applaudissements des élèves et des parents venus pour cet événement :
La passation s’est faite entre élèves Mendulphins et Asséracais … Elle va maintenant brûler pendant 2 jours dans notre école.
Nous avons ensuite célébré cet olympisme en formant les 5 anneaux olympiques, avec nos 2 écoles mélangées…
Ce dessin des 5 anneaux a été réalisé par Pierre de Coubertin, pour symboliser l’activité du mouvement olympique, l’Union des 5 continents, la rencontre des athlètes du monde entier. Nous l’avons vécu nous aussi à notre manière avec la rencontre des élèves de St Molf :
La fête a continué avec le chant « la flamme olympique » , puis la présentation de chacun des flashmobs , appris pour cette occasion :
Celui de nos invités :
Et le nôtre , » Portons la flamme » :
Nous avons ensuite dansé ensemble les 2 chorégraphies, avec beaucoup de plaisir.
Les enfants de St Molf sont ensuite retournés dans leur école, nous laissant avec cette flamme, sous les yeux des Phryges, les mascottes des futurs JO et Jeux Paralympiques . La pluie qui est arrivée en fin de matinée ne l’a pas éteinte ! Nous avions bien l’intention de la faire vivre…
**********************
Le lendemain, vendredi 8 février, nous avons passé la matinée en ateliers en équipes « inter-classes » : du sport, du bricolage, des constructions, de la cuisine, de l’art plastique ….. tout sur le thème des JO bien sûr !
En équipe , pour le sport, nous avons fait du parachute, du cécifoot masqué, un relais…
Pour le bricolage et art visuel, nous avons réalisé une fresque collective avec les anneaux olympiques, une flamme individuelle et le drapeau de notre équipe … car nous représentions symboliquement les 5 continents avec les pays de l’Asie (Inde, Thaïlande), de l’Océanie (Australie), de l’Amérique (USA, Colombie), de l’Europe (Italie, Espagne, Allemagne, Royaume Uni), et de l’Afrique (Afrique du Sud)
Nous avons aussi travaillé l’espace en construisant le village olympique en Kaplas, ou en reproduisant des pixels sur quadrillages :
Sans oublier l’atelier cuisine , où nous avons préparé des médailles olympiques pour le goûter de l’après-midi :
De très bons moments partagés avec tous : parents, enfants, enseignantes… Amitié, respect, excellence ….
*******************
Le 12 février, c’était à notre tour d’emmener la flamme dans une autre école. Tous les enfants se sont réunis , et ce sont les CM2 qui sont partis avec elle , encadrés par des parents, pour un relais du stade jusqu’à l’école Sainte Marie d’Herbignac :
Là, les élèves d’Assérac était attendus ! Une nouvelle fois une haie d’honneur et un flashmob pour la passation de cette flamme !
Un grand merci à tous les parents qui nous ont aidés à organiser cet événement sur les 3 jours !