Voyage aux USA

Jeudi 16 mars, Jennifer, la maman de Evan en CM2, est venue nous expliquer comment fonctionnait l’école aux Etats Unis. Elle nous a apporté une photo de celle où elle était allée  à Philadelphie ; il y a un drapeau américain dans chaque école .

Elle nous a expliqué que chaque état américain était libre d’organiser le système scolaire comme il voulait.

Comme nous presque, la journée d’école commence à 8H25, se termine à 15H30 du lundi au vendredi. Par contre, l’année scolaire comporte 180 jours d’école aux USA ( 162 en France ) ! Ils ont également très peu de vacances scolaires en cours d’année: 1 semaine à Noël et 1 semaine à Pâques.

Le plus souvent, les élèves américains commencent seulement une langue étrangère au collège ( espagnol ou français ), la 2ème langue est proposée ensuite au lycée… mais ce qui nous a le plus étonné , c’est que les élèves n’ont pas beaucoup de devoirs à faire le soir, et que très souvent ils ne les font pas !! Pourquoi ? Ils n’ont pas forcément le matériel à la maison, ils n’ont pas le temps car ils doivent s’occuper de leurs petits frères et sœurs, ils ne trouvent pas ça important ….

L’échange avec Jennifer nous a permis de comparer avec ce qu’on vit dans notre école , de comparer aussi avec les écoles de nos correspondants . On a vu aussi qu’il y avait beaucoup d’inégalités selon les quartiers et les états…

Prochaine destination : le Maroc !