Visite à la centrale électrique

Les CM1/2 devant la centrale de Cordemais

Devant la centrale de Cordemais

Les CE2-CM1-CM2 de l’école Ste Anne se sont rendus à la centrale électrique de Cordemais le lundi 24 novembre 2014.

Ils ont visité cette centrale car les enfants travaillaient sur les énergies renouvelables ou non. Les élèves sont allés en bus jusqu’à l’usine ; là-bas, les élèves ont fait un quizz sur « Economiser de l’électricité ». Plus tard, dans la matinée, ils ont visité la pièce d’exposition: une guide leur a expliqué le fonctionnement de la centrale. C’était une centrale thermique à flamme. Pour finir, les enfants ont repris le bus pour aller sur l’île où est construite le cœur de la centrale. Ils sont passés devant les trois cheminées : les 2 premières pour le charbon mesuraient 220 mètres de haut, et la dernière pour le fioul qui , elle, mesurait 150 mètres. Ensuite, les élèves sont passés sous les énormes tuyaux d’évacuation de l’air qui va dans les trois filtres. Les enfants se sont rapprochés de l’entrepôt à charbon : il peut contenir 600 000 tonnes de charbon !

Les classes sont alors parties en direction l’école de Cordemais pour manger un petit peu, avant de rentrer à Assérac…

Les enfants ont posé beaucoup de questions et sont repartis avec des informations «  plein la tête » !

Elouen, CM2