Des nouvelles du Sri Lanka

En octobre dernier, une action de solidarité envers les enfants du Sri Lanka a été organisée à l’école ….

Merci à tous ceux qui y ont participé, merci de votre générosité : 130 crayons de bois, 180 crayons bille, des pinceaux, des taille-crayons, des compas, des ciseaux, 15 colles, 44 gommes, 17 trousses, 13 règles, 9 équerres, 9 rapporteurs, 15 pochettes de crayons de couleur et crayons feutres, 45 cahiers, des classeurs et porte-vues, des paquets de feuilles, intercalaires, pochettes….ont pu ainsi être collectés à Assérac !

Fin Novembre les étudiantes se sont envolés vers le Sri Lanka, direction le sud du pays dans la région de Matara.Là-bas, elles sont restées en stage 4 semaines, ont visité plusieurs écoles et ont distribué les fournitures dans 2 écoles très pauvres de la région. Elles avaient mis en commun tout ce qu’elles avaient reçu de plusieurs écoles, et préparé des « paquets cadeaux » à l’Alliance française de Matara. Chaque écolier(ère) a pu ainsi avoir la même chose !

Tous étaient très heureux . Merci encore !!Pour remerciements, les élèves avaient préparé un petit spectacle : chants ou danses

***

Le 19 décembre dernier, Camille est venue nous raconter son expérience dans les écoles de ce pays et a pu répondre aux questions des enfants, des CP aux CM2.

Ce qui nous a étonnés, c’est que dans son école de stage il y avait 5000 élèves (plus que la population totale d’Assérac), du CP à la terminale!! Dans la classe de maternelle , ils étaient 80 enfants, avec 4 maîtresses!! Les enfants portent un uniforme dans toutes les classes et les enseignantes sont en sari, le costume traditionnel du pays.