Atelier philo avec Marie-Dominique Burgaud

Pendant 6 semaines, chaque vendredi les enfants de CE2-CM1 ont pu découvrir la philosophie.   Ces ateliers ont été menés en petit groupes (10 enfants) par Marie-dominique Burgaud et Viviane (enseignante ASH). Une belle opportunité pour amener les enfants à réfléchir, à s’exprimer…

 

Quelques réactions d’enfants:

« J’ai bien aimé travaillé sur l’illusion. Marie-Dominique était très gentille. J’ai également aimé faire les temps de silence et lire les histoires. J’ai aimé quand elle nous a expliqué ce qu’est la philosophie. »

« J’ai bien aimé quand elle racontait des histoires. On disait ce qu’on pensait. J’ai aimé çà. On a laissé une trace à la fin, on dessinait. J’ai adoré la philosophie, c’est très, très, très, très bien ! »

« J’ai aimé parler. J’ai aimé faire des dessins. J’ai aimé réfléchir. On a fait une minute de silence. Elle a lu une histoire sur le rangement des sentiments par couleur. »

« J’ai bien aimé dire ce que je ressentais. Ça nous a aidé à dire des choses les uns avec les autres. On a parlé d’un livre qui s’appelle Gygès. Parfois l’anneau disparaissait et ensuite il revenait »

« Je me suis relâché. Ça nous a appris à croire en soi. Nous avons dessiné ce que nous avons ressenti à la fin de l’atelier. Le dessin servait à dire ce qu’on avait ressenti. »

« C’était calme. Elle nous a lu un livre et on a étudié les sentiments de chacun. A la fin, on dessinait ce qu’on pensait du cours. Il y avait la pratique de l’attention et le sablier de 3 minutes »

« Quand on se pose des questions, on peut douter et réfléchir à la question qu’on va poser et çà c’était avec Marie-Dominique »

« On a pu parler de la joie, de la peur et d’autres émotions. »

« J’ai bien aimé la philosophie parce que c’était bien de faire le vide dans son esprit et de dire ce qui nous venait dans la tête. »

« J’ai bien aimé :

-les livres des émotions avec le monstre

-le temps où restait calme avec le gong

-les dessins que l’on faisait en fin de séance

-le livre « la bague de Gygès » »

« C’est un moment où on parle, on réfléchit »

« Moi, j’ai aimé faire les dessins, m’exprimer. J’aimerais bien refaire ça m’a permis de m’exprimer. Le temps de silence m’a fait du bien. L’histoire était très bien, on devait penser « Si c’est moi, que ferai je ? » Merci Marie-Dominique »

« C’était bien parce qu’on pouvait s’écouter. »