L’interview impossible d’Anatole !

Cette semaine, en français, les enfants de CM2 ont rédigé l’interview impossible de leur ami Anatole…Chaque classe avec laquelle nous correspondons a choisi un personnage réalisé par l’artiste qu’elle nous a fait découvrir. Par exemple, les copains italiens nous ont présenté Modigliani et Frida Kahlo, ceux de Chypre nous ont fait découvrir Adamantios …..

Et nous ? Anatole ! Vous savez, Anatole, le totem de Gaston Chaissac….

Voici donc sa vie, inventée par les CM2 , sous forme d’interview, truffé de références sportives, ou artistiques. Essayez de les trouver:

«  »Bonjour ! Comment vas-tu ?

Bien …parce que j’attendais ce moment depuis longtemps avec impatience !

Quel âge as-tu ?

Je suis né en 1960 à La Roche sur Yon, en Vendée. J’ai donc 58 ans, je ne suis pas encore en retraite et je travaille toujours !

Où habites-tu ?

J’habite aux Sables d’Olonne, car j’aime bien cette ville : beaucoup de rues sont décorées avec des mosaïques faites de coquillages. Il y a aussi la mer, j’aime bien aller voir les bateaux. Ce qui me plaît le plus ici, ce sont les départs des courses du Vendée Globe …

Qui sont tes parents ?

J’ai eu des parents formidables qui s’appelaient Gaston et Camille Chaissac, ils étaient « locataires du premier » , ma mère était enseignante à Ste Florence. Ma sœur s’appelle Annie…

Et toi, pourquoi t’appelles-tu Anatole ?

On m’a appelé comme ça parce que mon père avait un ami qui était critique d’art et qui s’appelait Anatole Jakovsky

Que fais-tu en ce moment ? Quel est ton métier ?

J’ai commencé à travailler à 20 ans dans une galerie d’art aux Sables d’Olonne. Maintenant, je travaille au musée de l’abbaye de Sainte Croix, toujours dans cette ville. J’y suis guide parce que j’aime guider les visiteurs à travers les couleurs de la vie. Je suis en ce moment avec vous, mais juste avant j’étais en train de faire visiter mon musée aux élèves de l’école d’Assérac.

Mon peintre préféré est Victor Vasarely, parce que j’aime le relief. Mais, l’oeuvre que je préfère est « La Grande Vitesse » d’Alexander Calder car justement, cette sculpture en a.

Malheureusement elle n’est pas dans mon musée !

Quelle est ta couleur préférée ?

Ma couleur préférée est le rouge car c’est une des couleurs que je porte tout le temps sur moi. J’aime bien les couleurs vives, en particulier celle-là ! Etant petit, j’adorais faire la cuisine avec mes parents, j’ai gardé de ce temps-là des taches de colorants. J’aimerais trouver d’autres vêtements mais, je dois rester dans celui-là !

Quel sport fais-tu ?

Je fais du cirque, je prépare en ce moment des numéros de clown  car j’aime bien faire rire les personnes qui viennent me voir.  Mais, mon sport préféré est le tennis,  c’est comme si j’envoyais de la joie avec ma raquette! Je n’aime pas la course à pieds : quand je cours, je touche presque les nuages et ça m’aveugle !

As-tu des amis ?

Oui, bien sûr : Mona Lisa qu’on appelle La Joconde, mais aussi deux sœurs Marie-Thérèse et Jacqueline, Léopold Zborowski, Angel Fernandez, le Docteur Rey, et bien d’autres !!!

Tu sembles joyeux …pourquoi ?

J’aime la vie, l’aventure, la nature, me baigner, danser avec les animaux. Mon animal préféré est le macaque car il me fait rire, mais je n’en ai pas. Par contre j’ai un serpent dans un vivarium. Je ne peux pas avoir d’animaux avec des poils car j’y suis allergique…. Je suis joyeux depuis ….. toujours !!

Merci Anatole pour cette rencontre …. au revoir ! »

Et, pour voir toute notre démarche et nos oeuvres finales:  https://youtu.be/X2cVdUzR5WY