Tous les articles par Céline MOUREAU

English Breakfast pour la semaine du goût!

Pour la semaine du goût, nous sommes passés à l’heure anglaise. Nous avons avons découvert (ou re-découvert pour les CM1!) le traditionnel petit déjeuner anglais.

Nous avons appris le vocabulaire: sausage, milk, tea , beans… puis le jeudi nous avons invité la classe de PPS/ PS/MS et la classe des CM2, afin de partager ce moment convivial.

Servi sous forme de buffet, notre petit déjeuner fut l’occasion de découvrir une autre façon de manger le matin.

Chacun notre tour, nous avons cuisiné, servi et aidé les plus petits… et bien sûr dégusté notre »English Breakfast »!

Nous avons beaucoup aimé!

Voici quelque photos:

Voile pour les CM1

Pendant les mois de septembre et octobre, les élèves de CM1 ont découvert la voile au club nautique de Pénestin.

Nous avons navigué sur des FunBoats: des petits bateaux à la coque jaune et à la voile fluo.

Durant ces 5 séances de voile, nous avons pu profiter d’excellentes conditions: du soleil et du vent! Grâce aux conseils d’Ingrid et de Greg, nous nous sommes tous dépassés dans un sport que nous ne connaissions pas.

Nous sommes déjà très impatients de les retrouver l’an prochain!

Atelier philo avec Marie-Dominique Burgaud

Pendant 6 semaines, chaque vendredi les enfants de CE2-CM1 ont pu découvrir la philosophie.   Ces ateliers ont été menés en petit groupes (10 enfants) par Marie-dominique Burgaud et Viviane (enseignante ASH). Une belle opportunité pour amener les enfants à réfléchir, à s’exprimer…

 

Quelques réactions d’enfants:

« J’ai bien aimé travaillé sur l’illusion. Marie-Dominique était très gentille. J’ai également aimé faire les temps de silence et lire les histoires. J’ai aimé quand elle nous a expliqué ce qu’est la philosophie. »

« J’ai bien aimé quand elle racontait des histoires. On disait ce qu’on pensait. J’ai aimé çà. On a laissé une trace à la fin, on dessinait. J’ai adoré la philosophie, c’est très, très, très, très bien ! »

« J’ai aimé parler. J’ai aimé faire des dessins. J’ai aimé réfléchir. On a fait une minute de silence. Elle a lu une histoire sur le rangement des sentiments par couleur. »

« J’ai bien aimé dire ce que je ressentais. Ça nous a aidé à dire des choses les uns avec les autres. On a parlé d’un livre qui s’appelle Gygès. Parfois l’anneau disparaissait et ensuite il revenait »

« Je me suis relâché. Ça nous a appris à croire en soi. Nous avons dessiné ce que nous avons ressenti à la fin de l’atelier. Le dessin servait à dire ce qu’on avait ressenti. »

« C’était calme. Elle nous a lu un livre et on a étudié les sentiments de chacun. A la fin, on dessinait ce qu’on pensait du cours. Il y avait la pratique de l’attention et le sablier de 3 minutes »

« Quand on se pose des questions, on peut douter et réfléchir à la question qu’on va poser et çà c’était avec Marie-Dominique »

« On a pu parler de la joie, de la peur et d’autres émotions. »

« J’ai bien aimé la philosophie parce que c’était bien de faire le vide dans son esprit et de dire ce qui nous venait dans la tête. »

« J’ai bien aimé :

-les livres des émotions avec le monstre

-le temps où restait calme avec le gong

-les dessins que l’on faisait en fin de séance

-le livre « la bague de Gygès » »

« C’est un moment où on parle, on réfléchit »

« Moi, j’ai aimé faire les dessins, m’exprimer. J’aimerais bien refaire ça m’a permis de m’exprimer. Le temps de silence m’a fait du bien. L’histoire était très bien, on devait penser « Si c’est moi, que ferai je ? » Merci Marie-Dominique »

« C’était bien parce qu’on pouvait s’écouter. »

Conférence sur l’Art

Mercredi 14 février, nous avons assisté à une conférence sur l’Art. Nous avons d’abord essayé de trouver la définition de l’Art et d’une oeuvre d’art grâce à des diapositives intéractives.

« L’art est un moyen d’exprimer ses pensées par des créations »

« Une oeuvre d’art est une création qui séduit l’imagination, provoque des émotions, appelle à la rêverie, soulève des questions, dérange celui qui la regarde »

           

Nous avons ensuite découvert les différentes classifications des oeuvres d’art: Les arts du son, les arts du visuels, les arts du langage, les arts du spectacle vivant, les arts de l’espace et les arts du quotidien.

Nous avons  essayé de retrouver à quelle catégorie appartenait: La Joconde, Le penseur de Rodin, Le lac des cygnes, un poème de Rimbaud…

.  

Pour finir nous avons visité « virtuellement » le château de Versailles et ses différents styles baroque, rococo… et découvert ses fabuleux jardins (à la française et à l’anglaise)

Cette animation fut très riche, nous avons beaucoup aimé!!

 

Singing Christmas around Europe

Depuis les vacances de la Toussaint, nous avons commencé notre 1er projet européen. Il s’appelle « Singing Christmas around Europe ». Chaque école partenaire (environ une cinquantaine!) prépare un chant de Noël de son pays pour réaliser un calendrier de l’Avent musical.

Voici les écoles participantes:

Monica Frigerio, ic como rebbio, ITALIE
Višnja Kamenjašević, OŠ Stjepan Radić, CROATIE
Michela Pinna, 1° CDS di Selargius, ITALIE
DESPINA VALSAMAKI, 1ο Νηπιαγωγείο Ευόσμου, GRECE
Antigoni Gavardina, 5ο ΟΛΟΗΜΕΡΟ ΝΗΠΙΑΓΩΓΕΙΟ ΕΥΟΣΜΟΥ, GRECE
Souzana Papadopoulou, 5ο ΟΛΟΗΜΕΡΟ ΝΗΠΙΑΓΩΓΕΙΟ ΕΥΟΣΜΟΥ, GRECE
Ruslana Opryshko, A.Sheptyckyj gymnasium of Stryi , UKRAINE
Irene Vico Palafoix, CEIP MANUEL ORTIZ CASTELLÓ, ESPAGNE
Céline MOUREAU, ECOLE STE ANNE, FRANCE
Nuria Coca, Escola Can Parera, ESPAGNE
Claire Tunstall, Forest of Teesdale Primary School, ROYAUME-UNI
Chiara de Cunzolo, IC Zandonai , ITALIE
Ermelinda Zanotti, ICS « Padre Vittorio Falsina » di Castegnato, ITALIE
Anna Olszak, II Podstawowo-Gimnazjalny Zespół Szkól Społecznych STO, POLOGNE

Jolanta Orintaitė, Kauno lopšelis-darželis « Spindulys », LITUANIE
Ksenija Laisic Miletic, Osnovna skola `Despot Stefan Visoki`, SERBIE
Andrijana Ćavar, OŠ Stjepan Radić, CROATIE
Kinga Koszewska, Przedszkole nr 148 « Mali Europejczycy », POLOGNE
Katri Saarinen, Pyynpään koulu, FINLANDE
Loredana Popa, Scoala Nr.17 Botosani, ROUMANIE
Camelia Talmaciu, SCOALA GIMNAZIALA « DR. AUREL VLAD » ORASTIE, ROUMANIE Andrei Mihaela, Scoala Gimnaziala « Unirea » Branistea, ROUMANIE
Claudia Ciobanu, Scoala Gimnaziala Marin Ionescu Dobrogianu, ROUMANIE
Lilla Tomaszewska, Szkoła Podstawowa im. Bohaterów Powstania Styczniowego, POLOGNE

Adam Jezierski, Szkoła Podstawowa nr 1 w Sanoku, POLOGNE

Adam Jezierski, Szkoła Podstawowa nr 1 w Sanoku, POLOGNE
Sandra Czeczota, Szkoła Podstawowa nr 17 im. prof. Jana Karskiego w Rudzie Śląskiej, POLOGNE

Joanna Chawińska, Szkoła Podstawowa nr 22 w Rudzie Śląskiej, POLOGNE Kamila Konrad, Szkoła Podstawowa w Rudołowicach, POLOGNE konstantina filippou, The Heritage Private School, CHYPRE

Klaudia Majewska-Rybacka, Zespół Szkół Katolickich im. ks. Jana Długosza we Włocławku, POLOGNE

Monika Topczewska, Zespół Szkół nr 2 w Ciachcinie, POLOGNE Jarmila Repiská, Základná škola, Mariánska ul, Prievidza, SLOVAQUIE

A partir du 1er décembre, chaque jour nous découvrirons une chanson  d’un autre pays.
Tous les mardis, nous préparons notre chanson « Où es tu bergère ? » pour le présenter à nos copains.

Nous sommes très impatients de découvrir les chants traditionnels de nos correspondants!

 

 

English Breakfast

Vendredi 13 octobre, pour la semaine du goût, nous avons pris tous ensemble  « The english breakfast »

« Nous avons mangé un petit déjeuner anglais et on a aussi parlé anglais » Elise

« J’aime bien les déjeuners anglais parce que ça me rappelle des souvenirs.» Gawen

« Vendredi 13 octobre, on n’a fait un petit déjeuner anglais:breakfast. J‘ai aimé manger des tomates, des champignons,des toasts ,de la confiture et j’ai aimé servir les œufs. » Margot

« J ai bien aimé servir le lait et les saucisses. Elles étaient bonnes et le bacon aussi !!! » Jules

« Au début j’étais serveur j’étais responsable des champignons ,J’ai bien aimé servir parce-que on parlaient en anglais »Enzo

Vendredi 13 octobre nous avons mangé un english breakfast,En boisson, il y avait du « orange juice », « milk » et du « tea ». Il y avait aussi des « eggs », du « bacon », des « sausages » et plein d’autres choses. Il y avait un groupe de serveurs et un groupe qui mangeait. Quand tout le monde a fini, on a changé les rôles. Julien

 

 

 

 

Le bal à Bobby par la compagnie NGC25

Jeudi 19 octobre, nous sommes allés à Saint Lyphard, découvrir  le spectacle Le Bal à Boby. Ce petit bijou chorégraphique est  inspiré de l’univers de Boby Lapointe. Autour d’une piste de danse improvisée, les danseurs ont invité les enfants à découvrir l’univers du chanteur en les conviant à participer au bal à Bobby.

Nous étions tantôt danseur, tantôt spectateur.

Quelques impressions

« J’ai aimé quand les danseurs étaient sur l’herbe avec les chaises » Amandine

« J’ai trouvé le spectacle rigolo  » Carmen

« J’ai adoré quand les danseurs sont venus chercher les copains pour danser » Louison

« J’ai aimé quand on a fait les statues «  Julien

« J’ai aimé quand il y avait la canne à pêche avec une ampoule multicolore » Mewenn

« C’était marrant de participer de faire des gestes » Gawen

« J’ai bien les danseurs et leur musique »

 

Le vendredi c’est Rugby!

Vendredi 22 septembre, nous sommes allés au rugby avec la classe de Raphaëlle, de Céline et de Véronique. On est parti de l’école à 14H00.

On est allé à pied jusqu’au stade.

On a posé les bouteilles d’eau sur l’herbe.

On a rencontré des personnes qui s’appelaient Maxime et Philippe, ils nous ont expliqué les règles et ce qu’on devait faire.

La première étape, on a fait des passes. La deuxième étape, on était en colonne et on se faisait des passes .

Troisième étape, on était en colonne et on se faisait des passes en arrière.

Après on a bu de l’eau et on est reparti à l’école.

Nous sommes ravis de notre après-midi rugby ! C’était génial !!

Sortie à La Gacilly Le 18 septembre 2017

Lundi 18 septembre, les classes de CE2-CM1 et CM2 sont allées à La Gacilly.

Le matin, nous avons visité le jardin botanique d’Yves Rocher et on a découvert différents sortes d’arbres (des fruitiers) et de plantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantes médicinales sont utilisées pour soigner. Nous avons pu sentir pleins d’odeurs, même des fleurs chocolat. C’était très joli ! Nous avons découvert des plantes que nous ne connaissions pas. Il y avait des pommiers avec des mini pommes.

Nous sommes bien amusés dans la bambouseraie. C’est l’endroit où pousse les bambous.

Nous avons pique-niqué.

 

 

 

 

 

L’après-midi, nous sommes allés voir l’exposition photo. Une dame qui s’appelait Marie nous a expliqué les œuvres. Les tableaux étaient très grands, certains faisaient 7 mètres sur 5 mètres. Nous avons vu des photos vraiment drôles, comme un singe qui comptait sur ses doigt ou un tigre qui baillait. Ces animaux avaient des postures d’humain.

D’autres photos montraient des paysages d’Afrique et aussi des pays pauvres.

On a vu des tableaux de lion, d’autruches, de girafes. Mais aussi des animaux de la ferme, les vaches posaient comme une photo de famille ! C’était assez rigolo !

Après, nous sommes retournés au car pour rentrer à l’école.

Cette journée à La Gacilly était super !