Jour de « La Grande Lessive » en CM2

Jeudi 29 Mars, nous avons participé avec tous les élèves de l’école à l’installation artistique éphémère de « La Grande Lessive » . Cette exposition internationale a été lancée par l’artiste Joëlle Gonthier en 2006. Cette fois-ci, l’invitation à créer était sur le thème « Pierres à images, pierres à imaginer » …

Depuis 2 semaines, nous avions imaginé ce que nous allions mettre en place avec Véronique. La création en elle-même de notre oeuvre collective a pris du temps ! Nous avons inventé une histoire avec de drôles de  Korrigans habitant près de pierres levées…. mais il nous a fallu justement lever des pierres !

Et voilà la première étape ! Nous avons ensuite fabriqué nos petits Korrigans pour qu’ils viennent habiter près de nos pierres levées….

Nous avons enfin pris sous tous les angles nos personnages créés :

Parallèlement, avec Betty, nous avons réalisé une autre oeuvre collective :  » Une pluie de météorites tombant dans l’océan »

Après avoir choisi chacun une pierre, on a d’abord tous réalisé un fond marin ou l’espace. Notre pierre a trouvé sa place sur ce fond. Jeudi 29 Mars, le jour J est enfin arrivé : Préparation des cocktails, montage des cordes pour l’installation, derniers préparatifs, ….

Cocktails dosés au ml près … Vive les fractions !

Puis ce fut l’ouverture de l’exposition …. Chacun à sa place !

Voici nos impressions sur cette journée particulière :

» J’ai bien aimé décoré la cour et aussi peindre les œuvres » (Emilien ).

« J’ai bien aimé quand on a préparé La Grande Lessive » et pendant que je servais les cocktails. J’ai bien aimé le coeur des CE2-CM1, où ils avaient écrit ASSERAC en pierres dedans. » ( Kassandra )

« J’ai beaucoup aimé l’installation puis la vente ,de pouvoir servir aussi ce qu’on a fait   » (Elyne)

« Moi j’ai bien aimé l’exposition de Pierre à images , pierres à imaginer! J’ai trouvé que c’était une bonne idée d’exposer, de vendre et de faire goûter, à nos parents et à nous mêmes. Et puis nous avons mis l’expo des pierres dehors, nous avons eu de la chance car il faisait beau. »(Mewen)

« J’ai bien aimé installer les affiches et les placer. J’ai tout aimé! Les affiches des Korrigans de mes camarades étaient rigolotes et celles des poissons aussi. » (Carla)