CM2 : Résumé de notre classe découverte

La classe de CM2 résume sa semaine :

« Du 16 au 20 avril 2018, en classe découverte , nous avons fait de la sculpture : nous avons sculpté avec joie dans du tuffeau avec 3 sculpteurs : Katie, Marie et  Manu.Les 74 enfants avec leur oeuvre collective dans la cour de l’abbaye

Nous avons vu la Loire, de nos chambres ou de la Croix blanche… C’était un superbe paysage !

Lever de soleil depuis les chambres
La Loire vue de la Croix blanche

Découvrir la chapelle St Martin, c’était « super cool » et époustouflant de savoir que le coeur de St Maur a été enterré là !

La croix de St Maur

S’amuser avec un nouveau jeu, la peste, c’était génial.

Dans le verger

La boum de la dernière soirée s’est bien passée.

Nous avons tout aimé : faire classe en pyjama, la sculpture, jouer dans le verger (la peste, le foot), visiter le château de Brissac, les veillées, les repas, la balade dans la forêt, les animateurs et animatrices….

Au petit-déjeuner

Nous avons goûté certains aliments : la mortadelle, le potage aux courgettes, les épinards, la quiche aux champignons, le gâteau d’anniversaire de Loreline, le pamplemousse, la paëlla, les carottes à la moutarde, la crème de marrons….Nous avons goûté aussi à l’art de la sculpture !

L’oeuvre collective

Nous avons vu entre autres : beaucoup de nature , des animaux  (écureuil, taupe, oiseaux..), un grand menhir ( et peut-être des Korrigans ? ), un château de la Renaissance (Brissac) avec la Chambre de Louis XIII

Le château de Brissac

Nous avons entendu : les oiseaux ( le hibou, le coucou, le rossignol), les bruits de la nature, de la Loire et les animaux … Nous avons entendu aussi beaucoup de consignes, les bruits que nos camarades de chambres faisaient pendant la nuit !

Nous avons senti: le parfum de la Nature (vergers, fleurs des genêts qui sentaient la noix de coco…), la poussière de la pierre du tuffeau.

Nous avons retenu : le tuffeau est une pierre fragile, les techniques de sculpture, à quoi servait la croix blanche, des règles de jeux et des règles de sécurité, que le coeur de St Maur était enterré dans la chapelle de l’abbaye, qu’il y avait au début une villa romaine à la place de l’abbaye et comment elle avait été construite, que le château de Brissac est le plus haut château des bords de Loire et qu’il a été reconstruit à la Renaissance, qu’il y a un cadran solaire à l’abbaye pour indiquer l’heure aux moines…..et bien d’autres choses !

Au pied de la Croix Blanche, sur les coteaux

MAIS ….

Nous avons détesté : être embêté par les bruits copains dans la chambre, tousser et perdre sa voix, se sentir mal certaines fois, le trajet en bus, et ….. repartir chez nous !!!  »

Retour à Assérac

Une belle semaine que nous n’oublierons pas !

Pour revoir les photos de chacune des journées pour l’ensemble des enfants de CE1, CE2, CM1 et CM2…. cliquez ici