Rencontre avec Emmanuelle de CAP Atlantique

Lundi 14 Janvier, nous avons rencontré Emmanuelle qui nous a expliqué ce que deviennent nos déchets sur notre Communauté de Communes, Cap Atlantique ( 73 000 habitants ).

Le tri des déchets pour le recyclage a commencé chez nous en 1999. Chaque famille a eu un conteneur pour ses déchets non recyclables et chaque famille reçoit gratuitement des sacs poubelles jaunes pour les déchets recyclables en carton et plastique, et des sacs bleus pour les revues, journaux et papiers.

Avec Emmanuelle, nous avons trié des déchets dans les différentes poubelles, mais aussi lieux de dépose ( pour le verre, les piles, les déchets vert, les encombrants ….)

Elle nous a ensuite expliqué le circuit des déchets pour qu’ils soient recyclés et transformés en d’autres objets . Nous avons ainsi appris par exemple qu’il fallait :

27 bouteilles en plastique pour faire un vêtement pôlaire adulte, 500 pour faire un conteneur poubelle, 450 cannettes d’aluminium pour faire un vélo !

Nous lui avons aussi montré les résultats de l’enquête que nous avons faite avec nos correspondants. Elle a été très intéressée de voir les résultats d’Angleterre,  d’Italie,  de Pologne et de Turquie.

Nous avons compris qu’il valait mieux acheter des objets qu’on utilise plusieurs fois !  Par exemple : une serviette en tissu plutôt que du sopalin. 
Elle nous a expliqué combien de temps mettaient les déchets à se détruire dans le sol.

Puisqu’elle nous a invités en mars à aller visiter le centre d’enfouissement et la déchèterie de Herbignac, nous verrons la fin du circuit de nos déchets !