L’oiseau de feu

Vendredi 3 Mai , la classe des CM2 est allée à la Cité des congrès de Nantes pour écouter L’oiseau de feu, de Stravinsky, interprété par l’Orchestre National des Pays de Loire (  ONPL)

Nous avions étudié cette oeuvre auparavant, et les enfants ont été très impressionnés de voir  » en vrai » un orchestre symphonique avec tous ses instruments !Nous étions très bien placés, en face de la scène ! Nous avons pu apprécier la mise en scène avec les musiciens et un acteur.

Quelques réactions des enfants :

« Moi ce que j’ai aimé sur dans L’oiseau de feu, c’est quand l’oiseau vient vers Yvan en le sauvant avec la plume. Quand Katcheï est arrivé, la musique m’a fait sursauter ! » ( Youna )

« J’ai bien aimé le chef d’orchestre car il était jeune . J’ai adoré la musique de Katcheï ! Elle m’a surprise au début ….J’ai aussi adoré l’explorateur qui me faisait rire !! » ( Carla)

« Ce qui m’a surprise c’ est quand Katchei est arrivé. Ce que j’ ai aimé, c’est quand le petit garçon est monté sur scène car je pensais que c’ était une personne qui était venue voir le spectacle. » ( Margot)

» Nous avons commencé la journée avec le trajet jusqu’à Nantes. Nous avons pique-niqué puis nous sommes rentrés dans la salle et le spectacle a commencé !  Musique très forte parfois , surtout à la fin du spectacle ! » ( Enzo )

» J’ai bien aimé quand l’orchestre faisait la musique de Katcheï :on entendait assez fort . C’était très bien , mais par contre beaucoup de gens parlaient, ça m’a gêné .  » ( Gawen )

» ça faisait  peur parfois. Il y avait beaucoup de musiciens . La salle était très grande  et la scène aussi. C’était bien! ça ressemblait bien à la musique qu’on avait entendue à l’école.  » (Alexis)

Il y avait beaucoup de musiciens! J’ai bien aimé les violons et surtout les timbales. Il y avait beaucoup de sons différents! C’était bien organisé. Même si ce n’était pas ce que j’avais imaginé, c’était génial!! Je n’ai eu aucune émotion, j’étais juste « normal » !(Arthur)

Vendredi matin nous sommes partis à Nantes à la Cité des congrès pour voir un orchestre jouer L’oiseau de feu. Nous avons pique niqué au bord de la Loire. Nous avons vu des hérons. A 13 h 30 nous sommes passé aux toilettes et nous nous sommes installé. J’ai entendu des tubas, des trompettes, violons, contrebasses.(Julien)

J’ai bien aimé la journée parce qu’on est allé voir L’oiseau de feu à la . Cité des congrès a Nantes. J’ai bien aimé la scène où les musiciens sont tous arrivés. (Thalia).

J’ai bien aimé la musique, ça m’a surprise quand il y avait Katcheï. C’était très bien . Il y avait beaucoup d’écoles dans la salle. Yvan avait peur et il est allé dans une tente , il avait peur de Katcheï . (Noa)

On est allé à Nantes pour voir un orchestre à la Cité des Congrès, on a pique-nique à côté de la Loire.  Après on est allé voir l’orchestre.J’ai repéré des instruments de musique. J’ai reconnu des passages de l’histoire.  J’ai bien aimé le passage où Katcheï arrive. Après le concert, on est reparti en car. (Florine)

J’ai bien aimé parce que c’était animé par un monsieur, un acteur. J’ai trouvé que le chef d’orchestre était très jeune; ça m’a fait sursauter quand il y avait les timbales, les grosses caisses, les tubas…  (Enoha)