Les « Erasmusdays » sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. En tant qu’établissement labellisé « ouverture sur l’international » , nous nous devions d’y participer !
C’est avec un peu de décalage que lundi 14 octobre nous avons organisé cette journée festive…décalage puisque nous les avons liés avec la semaine du goût !
Dès le matin, dans chaque classe, tout a commencé par la réalisation de recettes typiques de certaines régions du monde : Cuba, Italie, Argentine, Mexique et Antilles pour cette année…
Pour découvrir les recettes du cycle 1
Réalisation de cocktails pour les CP/CE1 : punch et mojito sans alcool bien sûr !
Réalisation de mini-sandwichs argentins « Carlitos » pour les CE2-CM1…
…. et d’une « Torta fina dulce de leche y chocolate croquante », délicieux dessert argentin pour les CM1-CM2
Les cuisiniers sont ensuite retournés en classe en attendant les festivités de l’après-midi : la remise d’un prix (label de qualité national) pour les anciens CM2 ayant participé au projet eTwinning « Plastic Pollution » avec leurs correspondants anglais, italiens polonais et espagnols.
Les élèves ont chanté à nouveau « Sing for the climate » devant l’ensemble de l’école ; ils ont ensuite reçu de la part de Madame Marie-Laure Lemaire-Crespy et de Monsieur Dominique Beloeil , leurs diplômes et petits cadeaux d’eTwinning Tous étaient heureux de se retrouver et étaient fiers du résultat de leur travail sur la pollution , réalisé aussi en collaboration avec Emmanuelle, de CAP Atlantique…
La journée s’est terminée par un buffet pour tous : dégustation des recettes de la matinée !! Un « goûter de roi » pour les enfants de l’école et pour nos invités : Pizzas, wraps, carlitos, tarte au chocolat et cocktails bien frais (toujours sans alcool ..)
It was a real happy Erasmusday !