Découverte de la voile pour les CM1

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et parfois un peu d’angoisse que les élèves de CM1 ont assisté à leurs premières séances de voile.

1ère étape : s’équiper de la tête aux pieds !

2ème étape : prendre connaissance des conditions météorologiques: l’indice Beaufort (pour la force du vent), le sens du vent et l’état de la mer (qui « moutonne » ou pas)

Les enfants se dirigent ensuite vers leurs bateaux : des « funboat ».

Sur la plage, Grégoire, le moniteur de voile, a donné de précieux conseils pour la navigation puis tout le monde est parti en mer.

Sur l’eau tous les élèves ont pris plaisir et ont pu s’exercer aux différents postes sur le bateau : s’occuper de la barre, de l’écoute ou bien, être équipier et surveiller l’environnement (la mer, l’orientation du bateau et une éventuelle collision avec les autres bateaux de la flotte). Malheureusement, les matinées passent très vite et il est temps d’accoster pour retourner aux vestiaires, se changer et rentrer pour un déjeuner bien mérité.