Semaine de la Presse

Cette semaine, c’était « La Semaine de la Presse ». Les élèves de cycle 3 ont découvert eux aussi cet univers; le travail va se poursuivre sur plusieurs semaines encore : c’est un thème qui ne peut pas se traiter en 8 jours !

Nous avons d’abord rencontré un journaliste, Anthony Marsais, dans notre classe.

Il nous a parlé de son métier et nous a appris beaucoup de vocabulaire sur les médias…. Il va nous aider à créer et réaliser notre propre journal TV.

Nous avons donc fait notre première « conférence de rédaction » pour choisir le titre de notre chaîne TV. Nous avons dû voter pour nous départager : ce sera « My Sainte Anne » !

Puis, nous avons choisi les articles à présenter; Véronique s’était déjà chargée des thèmes pour le reportage et l’interview à effectuer. Nous traiterons  de « Nos chemins de l’école » , ce sera à nous de filmer, prendre le son, mais aussi rédiger les questions, les transitions …

Avec Anthony, nous avons fait des exercices de lecture sur un « ton journalistique » . Il avait plein de conseils à nous donner puisqu’il a travaillé longtemps à Radio Côte d’Amour, entre autres.

C’est maintenant à nous de travailler en classe pour rédiger et nous entraîner…. avant notre 2ème séance durant laquelle nous filmerons! Nous serons alors devenus  des ingénieurs du son, cadreurs, cameramen, envoyés spéciaux, présentateurs .

Vous comprenez maintenant pourquoi nous allons rester assez longtemps sur ce thème de la Presse !