Un m2 de biodiversité

Dans la continuité de nos animations précédentes sur notre environnement proche, tous les élèves de la PS au CM2 ont participé à la mise en place du « m2 de biodiversité » dans l’école. Maryline, animatrice au CPIE Loire Océane, avec qui nous travaillons depuis le début de l’année scolaire, a choisi avec eux un endroit accessible à tous .

Les CM1 et CM2 ont délimité l’espace choisi en plantant les piquets et en installant la rubalise.

Nous avons ensuite accroché une affiche explicative pour les parents et habitants d’Assérac.

Maintenant il ne va plus falloir entrer à l’intérieur de ce périmètre pour ne pas piétiner la faune et la flore qui s’y trouvent, ni d’ajouter des insectes ou autres petites bêtes ! En effet, Maryline leur a expliqué que la vie va s’organiser de façon « naturelle », qu’il va falloir observer les changements d’ici la fin de l’année scolaire.

Tous ont donc commencé par observer l’état initial :

Le résultat de l’observation ? Une coccinelle, des pucerons sur les orties, une araignée sauteuse….

A notre niveau, nous allons participer à « l’Atlas de la biodiversité » de notre secteur (Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel).

Il n’y aura donc pas besoin d’aller très loin pour s’apercevoir que la biodiversité est partout !