Journée de la Terre

La Journée de la Terre fut célébrée pour la première fois en 1970 et aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes dans 193 pays mettent en place des actions et participent à la protection de l’environnement. A l’école Ste Anne, nous aussi nous avons eu envie de nous engager.

Les enfants ont vécu une journée spéciale le 13 avril dernier, puisque toutes les activités étaient organisées en lien avec ce thème dans chacune des classes.

Nous avons d’abord réalisé des recettes avec des fruits et légumes de saison, pour les déguster tous ensemble à la fin de la journée : fondant aux pistaches, tarte aux kiwis, salade de fruits frais, smoothies, petits légumes du potager…

Nous avons ensuite fait des débats qui ont débouché sur des engagements collectifs de classe ou personnels. Nous avons repris notre « chant fil rouge de l’année » : Aux arbres Citoyens, de Yannick Noah… En poésie, nous avons créé des acrostiches que nous avons affiché en classe.

En arts visuels, les 2 classes de CE2-CM1 et CM1/2 ont représenté notre Planète, et imaginé des paysages marins vus à travers un hublot de bateau.

Le projet d’école de l’année s’intitule « Je m’exprime, donc je suis ! » Il était donc important de faire une Assemblée d’école où chacun pouvait s’exprimer devant les autres. Nous avons lu nos engagements devant tous les autres enfants, tous témoins des décisions.

A la fin de la journée, le buffet appétissant que nous avions préparé nous attendait !

Un beau moment de prise de conscience et de partage ….

Nos correspondants italiens fêtaient eux aussi cette Journée de la Terre :