ERASMUS DAYS

Comme chaque année, en Octobre, nous organisons une semaine sur le thème de l’Europe. Dans chaque classe , des activités sont organisées pour mieux connaître l’Union européenne. Chacun à son niveau, les enfants sont ainsi sensibilisés peu à peu à la citoyenneté européenne.

Cette année, pour cette occasion, nous avons accueilli 2 mamans de l’école , Céline et Wafa, qui sont venues raconter l’école dans leurs pays d’origine avec des comptines et chants traditionnels, des photos…

En cycle 1, Céline d’origine anglaise, maman de Théo en Petite Section et de Rafaël en CE1, a appris aux enfants une comptine traditionnelle très connue (The wheels on the bus), qu’ils ont mimée, dansée ! Ensuite ?Réalisation du traditionnel « Carrot Cake »!

En cycle 2, Céline est aussi intervenue  pour la plus grande joie des enfants :

Tout au long de la semaine, les GS/CP ont appris le chant « Frère Jacques » en plusieurs langues; les CP/CE1 , quant à eux, savent maintenant dire  » bonjour » dans beaucoup de langues !!

En direct de Colleferro, en visio, avec leurs correspondants italiens , les CE2-CM1 ont appris un chant et une danse traditionnelle ; ils nous ont aussi préparé du thé glacé.

 

Les plus grands de CM1/CM2 ont travaillé sur les symboles de l’Union Européenne ( drapeau, devise, hymne…) , l’histoire et sa géographie. C’était l’occasion de lancer le nouveau projet avec les partenaires d’eTwinning. Ils travailleront toute l’année scolaire avec des classes italiennes, croates, grecques et finlandaises.

Wafa, maman de Solenne en CM2, est venue présenter comment se vit l’école dans son pays d’origine, le Maroc. Un témoignage qui a beaucoup intéressé les enfants car ils ont comparé avec ce qu’ils vivaient dans leur école… Tous les élèves marocains n’ont pas la chance d’aller dans une belle école …

 

Ils ont aussi réalisé des brochettes de mini-drapeaux italiens, pour le goûter collectif :

Tous , en fin de journée se sont retrouvés sous le préau pour la restitution, pour montrer aux autres classes ce qu’ils avaient découvert . Tout s’est bien sûr terminé par un goûter international, avec l’Ode à la Joie en fond musical. 

     

Un beau moment de partage , vive les Erasmus Days !