Vendredi matin 29 avril, dans le cadre de l’Enseignement moral et civique, les enfants de CE2-CM1 et CM1/2 ont rencontré Micheline et Roger, deux bénévoles de l’Association GREF, de retour du Bénin.Voici que nous avons retenu :
« Le vendredi 29 avril Micheline et Roger sont venus nous raconter le fonctionnement de l’association GREF au Bénin, pour aider les gens à gagner leur vie.
Au Bénin, ils cultivent du sel, font du compost et de la jacinthe d’eau. Il y a environ 50 salines. Ils creusent un trou, les femmes du village nivèlent et après elles mettent une bâche pour mettre l’eau de la mer, puis un vent chaud évapore l’eau et il reste le sel. Les salicultrices produisent 3000 tonnes , mais le pays a besoin de30 000 tonnes.Elles ramassent 20 grammes de sel par litre d’eau de mer.
La jacinthe d’eau se cultive sur l’eau, la racine n’est pas dans la terre. Ils les coupent environ à 50 cm de long. Il faut les faire sécher puis ils font un nœud. Ils font des paniers, des dessous de verre, des corbeilles…pour les vendre. » ( Cécile et Timothée)