Vendredi 23 Septembre, nous nous sommes rendus à la salle de La Fontaine pour un moment inhabituel : un concert de l’orchestre « Philharmonie des deux mondes » , avec un choeur de collégiens de Guérande.
Sous la direction de Philippe HUI, nous avons avons écouté « L’Homme qui titubait dans la guerre » de Isabelle Aboulker, compositrice contemporaine.
Le rôle du chef d’orchestre nous a impressionné ! Comment fait-il pour savoir quand faire partir certains instruments, comment réussit-il à faire plusieurs choses à la fois ?
Pendant ce spectacle, nous avons été très attentifs; c’était émouvant. Pour beaucoup d’entre nous, c’était aussi la première fois que nous avions un VRAI orchestre , de VRAIS musiciens devant nous ! Nous avons découvert qu’une oeuvre musicale pouvait raconter une histoire …. celle d’un soldat de la 1ère guerre mondiale.
Avec Véronique, en classe, nous allons travailler sur cette oeuvre en éducation musicale , mais aussi en histoire pour commémorer le centenaire de la bataille de Verdun.