Direction : l’Espagne !

Isabel, where do you come from ?  » I come from Marmalejo, a little village, in the south of Spain, near Cordoba « 

Jeudi 15 Décembre, Isabel , la maman de Carmen et de Marisol, est venue elle aussi dans notre classe nous expliquer comment se fête Noël dans son pays , l’Espagne.Elle nous a expliqué que les festivités de fin d’année commençaient dès le 23 décembre pour se terminer le jour de l’Epiphanie, le 6 Janvier ! Tout commence le premier jour des vacances scolaires avec la loterie des enfants , avec de jolis cadeaux à gagner. Tous tentent leur chance et achètent des billets de loterie. Vient ensuite la « Noche Buena » où les enfants frappent aux portes des maisons pour chanter ; en retour ils reçoivent des friandises, du turron et des petites pièces… Isabel nous a chanté cet air traditionnel . Elle nous a fait goûter aussi des morceaux de nougat.Les enfants préparent souvent à l’école le récit de la Nativité , en faisant une crèche vivante. En famille, tous vont voir la grande crèche sur la place du village puis à la Misa del Gallo, messe du coq à minuit, pour célébrer la naissance de Jésus.

Le 28 décembre, les petits espagnols fêtent les Saints Innocents en se faisant beaucoup de blagues !

Pour le passage de la nouvelle année, la tradition est d’avaler 12 grains de raisins lorsque les douze coups de minuit sonnent, lorsqu’on passe de la Noche Vieja à l’Ano Nuevo …

Rosy, Mélissa et Elyne ont essayé de garder le rythme avec Isabel .. pas facile !

Il ne reste plus que quelques jours encore aux petits espagnols pour recevoir leurs cadeaux puisque ce sont les rois mages qui les leur apportent… Les 3 mages défilent d’abord sur des chars lors de la « Cobalgata »  dans les rues avec les enfants qui lancent une pluie de bonbons sur les spectateurs.

Gracias Isabel, y « Feliz Navidad ! »