100e jour d’école

Vendredi 16 février nous avons fêté notre centième jour d’école.

Une belle occasion de compter jusqu’à 100!

 

 

 

 

 

 

1ère étape : réaliser les 10 collections de 10.

 

 

 

2ème étape : faire une petite création artistique avec la collection.

 

100 morceaux de sucre par Lilwenn et Lou-ann.

 

 

 

 

 

 

construction avec 100 Kaplas par Faustine et Aymeric.

 

 

 

 

Le Père Noël avec 100 chamalows par Lounis et Thiméo.

 

 

 

 

 

 

Un volcan avec 100 carrés de chocolat par Yoni et Roman.

 

 

 

 

 

 

 

Sidonie et Lola ont chercher comment faire 100 € avec de la monnaie.

 

 

 

Matys et Liam font des recherches de motifs géométriques à plat ou en 3D à l’aide de 100 triangles « apéritifs ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Marisol à 100 ans.

Léandre a détourné les chiffres du 100 dans un dessin.

Armand et Manoah ont compté puis dessiné un bateau avec 100 bonbons.

 

 

 

 

 

Ronan et Lucas avec leur poisson et soleil de 100 fraises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

100 langues de chat pour la composition de Lola et de Sidonie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perrine et Maelez ont fait une composition avec 100 « playmaïs »

 

 

 

2 fées:

Ellyn et Alyssa ont décoré 100 « touillettes à café » avec des étoiles dorées et argentées.

 

Défi segment de 100 cm pour Lou-Ann et Lilwenn

 

 

 

 

Aymeric quand il aura 100 ans !

 

Collection de 100 crayons de couleur pour Lilwenn

 

 

 

 

Manoah et sa collection de 100 cailloux.

Sidonie et sa collection de 100 lentilles.

 

 

 

 

 

Lola et ses 100 points colorés ( 10 points pour 10 couleurs)

Yoni a rassemblé une collection de 100 coquillages regroupés en paquets de 10.

 

 

Thiméo a lui aussi réuni 100 coquillages (grain de maïs).

 

 

 

 

Pour partager un petit goûter il nous restait un défi à relever:

partager chaque centaine en 22 parts égales.

(100 partagé en 22 cela fait 4 paquets de 22 et il reste 12 que l’on ne peut pas distribuer  ou plus simplement 🙂

100:22= 4  (reste 12)

 

Nous avons partagé les collections en 22 parts car malheureusement ce jour là il nous manquait Thomas.

 

Chacun a pu donc prendre 4 délices dans chacune des collections comestibles !

Nous nous sommes régalés!

 

Nous avons terminé notre journée du 100 en reconstituant un « grand plateau de numération » :

 

Les enfants ont délimités le plateau.

 

 

 

 

Puis ils ont placé les 100 unités au centre de chaque carreau.

 

 

 

 

 

 

Vérification qu’aucun carreau n’avait été oublié ou occupé par 2 unités.

Validation par le groupe.

 

 

étape finale : replacer les étiquettes nombres de 1 à 100 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mission accomplie: le plateau de numération a été reconstitué!

 

( une fois terminée nous avons pu jouer avec en nous déplaçant sur les bonnes cases en respectant les consignes.)

SURPRISE :

Les CE2/CM1 ont relevé un défi pour nous : « courir 100 tours de cour »

 

 

 

et « hop c’est parti pour 100 tours »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défi relevé !

BRAVO!!!

 

 

 

Une journée bien remplie s’achève!

Mission 100 : accomplie !